Certains ont traversé les époques comme de véritables monuments toulousains et s’inscrivent au patrimoine de la ville, d’autres plus récents sont pourtant déjà des références en terme de septième art. Les cinémas indépendants toulousains souvent classés Art et Essai proposent des séances à des prix abordables et font la part belle aux films d’auteurs et œuvres venues des quatre coins du monde, souvent absents des multiplexes. Les meilleures salles de cinéma à Toulouse pour se faire une toile sont dans la sélection Grizette !

La Cinémathèque de Toulouse : conservation et diffusion du patrimoine cinématographique

Quartier Saint-Sernin

Plus qu’un cinéma à Toulouse, c’est un temple du septième art que l’on découvre à quelques pas de la basilique Saint-Sernin. Deuxième cinémathèque de France, ses missions de conservation et de diffusion du patrimoine cinématographique se déclinent dans différents espaces : une bibliothèque du cinéma, un espace exposition et deux salles de projection. Dès 1950, le passionné Raymond Borde et un groupe de cinéphiles collectent des films de la région et enrichissent d’années en années la collection. Le groupement devient une véritable association en 1964 : La Cinémathèque de Toulouse. Aujourd’hui, après plus de 50 ans d’existence, la cinémathèque compte 45 000 films, 75 000 affiches de cinéma, 500 000 photographies, 2 500 scénarios ainsi que des documents publicitaires, des dessins ou encore des costumes… La Cinémathèque de Toulouse, c’est aussi des ciné-concerts, des projections en plein air, des événements jeunes public, des rencontres avec des personnalités du cinéma…

cinéma à Toulouse
La Cinémathèque de Toulouse©Jean-Jacques Ader

La Cinémathèque de Toulouse – 69 rue du Taur, 31000 Toulouse. Tél. 05 62 30 30 10
Site internet Page Facebook


ABC : le plus ancien cinéma à Toulouse

Quartier Jeanne d’Arc

L’ABC est le plus ancien cinéma à Toulouse. Classé Art et Essai et Jeune Public, ce cinéma prônant les commerces de proximité se donne depuis sa création pour mission de « défendre la culture, promouvoir les œuvres cinématographiques et favoriser les rencontres avec les professionnels du cinéma ». France, Chili, Japon, Hollande, Roumanie, Inde, Corée du Sud… L’ABC fait la part belle aux films qui ne sont pas diffusés dans les grandes salles, mettant en avant des œuvres venues des quatre coins du monde. Festivals de cinéma, retransmission de Ballets, expositions dans le hall, rencontres avec des réalisateurs ou encore projection et goûter pour les plus jeunes, viennent compléter l’offre de ce cinéma historique bien connu des Toulousain·e·s.

ABC – 13 rue Saint Bernard, 31000 Toulouse. Tél. 05 61 21 20 46
Site internet Page Facebook


American Cosmograph : les films en V.O.

Quartier Jean Jaurès

Anciennement salle d’opéra de l’Académie Royale de musique, ce cinéma à Toulouse a connu différents noms depuis 1907 : le Rio, l’Utopia, puis retrouve son premier nom l’American Cosmograph en 2016. Des films d’auteurs à la science fiction, des comédies cultes aux films d’horreur en passant par une programmation jeune public, ce cinéma classé Art et Essai « tente de présenter le meilleur de la diversité cinématographique ». Oubliez les 20 minutes de réclame des cinémas classiques. Ici pas de publicité, l’heure de séance indiquée correspond à l’heure du début du film. Les puristes sont servi·e·s, les films à l’American Cosmograph sont tous projetés en version originale sous-titrée. Des projections spéciales viennent pimenter la programmation comme une soirée « Les Nuls » avec Burger Quiz géant ou encore des films décalés avec les projections « Dernière Zéance ».

cinéma à Toulouse
American Cosmograph©DR

American Cosmograph – 24 rue Montardy, 31000 Toulouse. Tél. 05 61 21 22 11
Site internetPage Facebook


Le Cratère : le “cinéma de poche” à Toulouse

Quartier Saint-Michel

Situé au cœur du quartier Saint-Michel, Le Cratère accueille 80 spectateurs·trices dans sa petite salle parée de briques toulousaines dans une atmosphère de « cinéma de poche ».  Côté programmation, on retrouve ici à petit prix une sélection des films diffusés dans les grandes salles d’Art et d’Essai de Toulouse. Mois du documentaire, festival du film d’environnement, festival du cinéma espagnol, latino ou encore africain se succèdent à l’affiche de petit cinéma de quartier. Le rendez-vous annuel « À propos d’Elle » donne un coup de projecteur aux réalisatrices et femmes cinéastes qui sont parfois oubliées des salles ordinaires, questionnant sur « le féminin en cinéma ».

Cinéma le Cratère – 95 Grand rue Saint-Michel, 31400 Toulouse. Tél. 05 61 53 50 53
Site internetPage Facebook


Utopia : la diversité culturelle

Tournefeuille & Borderouge

Utopia est un réseau de neuf salles de cinéma indépendant à travers la France. Dont deux sont à Toulouse : l’une à Borderouge, située pendant plus de 20 ans en lieu et place de l’American Cosmograph, l’autre à Tournefeuille, inaugurée en 2003. Leur point commun ? Des salles labellisées Art et Essai où la diversité culturelle est une priorité. Utopia propose des projections alternant films d’ici ou d’ailleurs, petits budgets et gros budgets, avec pour objectif de donner leur chance à des petits producteurs et distributeurs indépendants. Tous les mois depuis leur création, les cinémas Utopia éditent une Gazette gratuite mêlant critiques cinéma, programmation et agenda des sorties.

cinéma à Toulouse
Utopia-Tournefeuille©DR

Utopia Tournefeuille – Impasse du Château, 31170 Tournefeuille. Tél. 05 34 51 48 38
Utopia Borderouge – 59 avenue Maurice Bourges-Maunoury, 31200 Toulouse. Tél. 05 61 50 50 43
Site internetPage Facebook BorderougePage Facebook Tournefeuille


ET AUSSI

Ciné Gaumont – Place du Président Thomas Wilson, 31000 Toulouse. Tél.
Site internetPage Facebook

Cinéma L’Autan – Place Jean Jaurès, 31520 Ramonville-Saint-Agne. Tél. 05 61 73 89 03
Site internetPage Facebook

Ciné Rex – Place des Arts, 31700 Blagnac. Tél. 05 61 71 98 50
Site internetPage Facebook

CGR Blagnac Zac du Grand Noble, 2 allée Émile Zola, 31700 Blagnac. Tél. 08 92 68 85 88
Site internetPage Facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here