mercredi 5 octobre 2022
AccueilCity Guide Marseille Fondue et raclette à Marseille : le top des spécialités savoyardes

[ RESTAURANT ] Fondue et raclette à Marseille : le top des spécialités savoyardes

-

Pour contrer le froid de la saison hivernale, rien de tel qu’une soirée fondue ou raclette en famille ou entre ami·es. Plat d’hiver par excellence, ces recettes à base de fromage sont les stars de la saison. Pas besoin de monter en station pour se régaler, Grizette a enfilé ses moufles à la recherche des meilleurs restaurants pour manger fondue et raclette à Marseille, mais aussi à Aix-en-Provence.

La Raclette : une institution

Quartier Cours Julien – Marseille

Manger une fondue ou une raclette à Marseille en plein centre-ville, c’est possible. Direction le bien nommé La Raclette, restaurant spécialiste de fromages en tout genre depuis 38 ans.

Raclettes et fondues diverses tiennent le haut de l’affiche et comme le veut la tradition, la tome savoyarde vous est directement servie à table. D’autres spécialités sont à (re)découvrir comme la reblochonnade, la tartiflette, mais la carte propose aussi des brochettes variées, des bruschettas, et même des pâtes. À déguster dans la salle intérieure ou sur la petite terrasse lorsqu’il fait beau… l’avantage d’être dans le Sud !

La Raclette – 23 cours Julien, Marseille 6e. Tél. 0491471969
Site internetFacebook

La Table à Fromages : fondues, raclettes, tartiflettes

La Pioline – Aix-en-Provence

Direction Aix-en-Provence pour cette table traditionnelle proposant toutes sortes de spécialités fromagères. Raclette, fondue savoyarde et autres plateaux de fromages vous attendent à La Table à Fromages pour un déjeuner ou un dîner sous le signe de la générosité.

Parmi les spécialités : raclette royale avec charcuterie de montagne, raclette végétarienne avec ses légumes de saison, fondue provençale ou bien aux cèpes, tartiflette, racliflette ou encore le camembert rôti au Génépi et huile aux truffes… le choix est vaste pour les gourmand·es, ainsi que des plats à base de viande et poisson. Gardez de la place pour le dessert car la sélection donne envie de terminer son repas sur une note sucrée. Tiramisu maison, soufflé glacé au Grand Marnier ou encore salade de fruits maison, ici on se régale de la première à la dernière bouchée.

La Table à Fromages – 455 chemin de la Pioline, 13290 Aix-en-Provence. Tél. 0442529252
Site internetFacebookInstagram

Aux Demoiselles du Mont : la fondue savoyarde à Marseille

Quartier Notre-Dame du Mont – Marseille

Avis aux fans de cuisine savoyarde, venez pousser la porte du restaurant Aux Demoiselles du Mont. Ici, on déguste des recettes de Savoie, ainsi que d’autres spécialités à base de fromage, comme les tagliatelles gratinées au Reblochon. Emmental, Beaufort, Conté au vin blanc et charcuterie fondent en bouche à la dégustation, et la carte change en fonction des saisons.

Aux Demoiselles du Mont – 18 place Notre Dame du Mont, Marseille 6e. Tél. 0623808763
Facebook

La Maison des Fondues : l’originalité depuis 1989

La Verrerie – Aix-en-Provence

Avec ses 80 fondues diverses, soyez certain·e de pouvoir varier les plaisirs fromagers dans cet antre qui n’a plus sa réputation à faire. Depuis 1989, La Maison des Fondues régale ses convives avec des fondues originales et savoureuses. La savoyarde royale, la truffière ou encore la suprême, sachez qu’il vous faudra plus d’un passage dans ce restaurant pour goûter à toutes ses spécialités.
La carte des desserts est également fondue, mais en chocolat, avec plus d’une dizaine de gourmandises à la carte.

La Maison des Fondues – 13 rue de la Verrerie, 13100 Aix-en-Provence. Tél. 0442630778
Site internetFacebookInstagram

Photo de couverture copyright Exclusive-Design-AdobeStock.

ARTICLE SUIVANT