lundi 27 mai 2024
AccueilCity Guide Montpellier Cinéma à Montpellier : notre sélection de salles indépendantes pour se...

[ LOISIRS ] Cinéma à Montpellier : notre sélection de salles indépendantes pour se faire une toile

-

Montpellier est une ville qui aime le 7e art et qui le lui rend bien ! Cinémas indépendants, classés Art et Essai, spécialistes des programmations de films d’auteurs, organisateurs de festivals, d’avant-premières ou encore de séances spéciales pour les kids, la ville est riche de salles de cinéma engagées, populaires et faisant la part belle aux œuvres venues des quatre coins du monde, rarement diffusées dans les cinémas multiplexes. Alors selon votre envie de vous exalter devant un blockbuster ou de vibrer avec un film confidentiel, à visionner en VO et souvent à prix compétitif, voici notre sélection de salles de cinéma à Montpellier pour se faire une toile.

Ciné-Club Jean Vigo : pour les passionné·es de films classiques

Quartier Comédie

Véritable institution portée par des passionné·es du 7e art, le Ciné-Club Jean Vigo est le plus ancien ciné-club de Montpellier. Chaque saison, de novembre à avril, est construite autour d’un thème (Héroïques en 2022-2023) avec une quinzaine de films projetés. Des films du patrimoine cinématographique mondial en version originale sous-titrée. Grands classiques, chefs d’œuvres ou longs métrages plus contemporains, chaque projection est précédée d’une présentation et suivie d’un débat avec le public. Les séances ont lieu au Centre Rabelais, à 20h. Une façon de (re)découvrir des films et d’enrichir sa connaissance de l’histoire du cinéma.

Ciné-Club Jean Vigo
Site internetFacebookInstagram

Diagonal Cinéma : le cinéma d’Art et Essai de référence

Quartier Comédie

Cinéma indépendant historique de Montpellier depuis 1983, le « Diago » pour les intimes vient d’être racheté par la société de production parisienne indépendante Haut et Court, mais rien ne change, ni l’état d’esprit ni l’équipe aux manettes. Ce qui a fait la réputation de ce cinéma à Montpellier, c’est sa programmation de films d’auteurs, d’Art et d’Essai et de films étrangers grand public, diffusés en VO sous-titrée. C’est aussi les nombreux événements organisés, les projections en avant-première et les rencontres débats avec des réalisateurs, acteurs et actrices ou spécialistes pointus du cinéma.

Le cinéma Diagonal propose aussi « le Diago en plein air », un événement annuel qui permet de voir des films sous les étoiles à la belle saison dans divers lieux, notamment à la Halle Tropisme. Très pratique, le système de réservation en ligne permet de ne rien manquer des sorties et actualités de la semaine, et la carte d’abonnement réduit le tarif de la séance à un prix très compétitif.

Diagonal cinéma – 5 rue de Verdun, 34000 Montpellier. Tél. 0467585810
Site internetFacebookInstagram

Cinéma Utopia Sainte-Bernadette : films d’auteurs et convivialité

Quartier Fac de Lettres

Utopia est un cinéma à Montpellier membre du réseau de salles de cinéma d’Art et Essai associatives et indépendantes. Sa programmation se compose de films d’auteurs, engagés et grand public toujours en VO, et des rencontres culturelles. Très actif sur les questions sociales et sociétales, ce cinéma qui ressemble à une maison, se veut être un lieu d’échanges et de partage autour de soirées débats, de séances ciné brunch, de cycles thématiques, des séances ciné campus pour les étudiants, de festivals mais aussi des séances bébés qui permettent aux parents de se faire une toile accompagnés de leurs enfant(s) en bas âge ! On adore.

Cinéma Utopia Sainte-Bernadette – 5 avenue du Dr Pezet, 34090 Montpellier. Tél. 0467523200
Site internetFacebook

Cinéma Nestor Burma : programmation variée et spécialiste du jeune public

Quartier Celleneuve

Le Cinéma Nestor Burma, parrainé par l’acteur José Garcia, est le cinéma municipal de la Ville. Il propose une programmation riche et variée, à la fois tout public et d’Art et Essai avec une forte spécificité jeune public. La salle accueille en effet toute l’année des classes dans le cadre de l’éducation à l’image (École et Cinéma, Collège au Cinéma, Lycéens et Apprentis au Cinéma). En parallèle des films récents et du patrimoine et documentaires projetés, ce cinéma à Montpellier organise chaque semaine des rendez-vous : ateliers, stages, ciné concerts, rencontres… Notamment dans le cadre de la programmation « L’écran des enfants » avec des séances pour les tout-petits à partir de 3 ans.

Cinéma Nestor Burma – 2 rue Marcellin Albert, 34080 Montpellier.
Site internetFacebook

À noter :

CINEMED, le « Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier » se tient chaque année au mois d’octobre au Corum. Fondé en 1979 par l’équipe du Ciné-club Jean Vigo, l’événement permet au public de découvrir « les cinémas du bassin méditerranéen, de la mer Noire, du Portugal et de l’Arménie. Il facilite, dans un esprit de tolérance, les échanges, les colloques et les études sur les composantes communes qui relient entre elles ces cinématographies » dans le cadre de compétitions longs métrages et courts métrages. Autour des projections, l’équipe du festival organise de nombreux temps forts comme des entretiens, des tables rondes et des rencontres avec les invité·es. Un événement incontournable de l’automne !
Site internetFacebookInstagram

ET AUSSI…

Cinéma Gaumont Pathé Multiplexe – Odysseum, 235 avenue Georges Méliès, 34000 Montpellier.
Site internetFacebookInstagram

Gaumont Comédie – 10 place de la Comédie, 34000 Montpellier.
Site internetFacebookInstagram

Cinéma CGR – ZAC des Commandeurs, 34970 Lattes. Tél. 0892688588
Site internetFacebookInstagram

Photo de couverture copyright stokkete-AdobeStock.

ARTICE SUIVANT