lundi 25 octobre 2021
AccueilCity Guide Marseille Vrac à Marseille : les épiceries zéro déchet pour faire ses courses...

[ SHOPPING ] Vrac à Marseille : les épiceries zéro déchet pour faire ses courses sans emballage

-

Faire ses achats en vrac est une façon de consommer plus responsable, écologique, respectueuse de l’environnement, et pas si récente car ce processus d’achat était tout à fait normalisé par le passé. En achetant sans emballage, on limite le gaspillage et nos déchets puisque c’est à nous d’apporter nos contenants directement chez les commerçants. Ainsi plus de cartons, boîtes et plastiques à jeter au moment de ranger ses courses. Produits d’entretien et de cosmétique, céréales, pâtes, fruits secs… on peut quasiment tout acheter en vrac et le plus souvent bio. Alors munissez-vous de vos bocaux, de vos sacs en tissu et de vos paniers car Grizette vous emmène faire vos emplettes à moindre coût, dans les épiceries en vrac à Marseille.

Au Grain Près : l’une des premières épiceries vrac à Marseille

Quartier Pharo

Ouverte en 2015 à quelques pas du Palais du Pharo, Au Grain Près est l’une des premières épiceries vrac à Marseille. La petite boutique propose une grande variété de produits alimentaires, d’entretien et d’hygiène au poids, et bien sûr sans emballage superflu. Céréales, farines, épices, fruits secs, chocolats et autres gourmandises sont en vente, toujours dans le respect de l’environnement. On y trouve même des emballages recyclables comme des wrap en tissu pour recouvrir ses plats.
Coup de cœur pour le rayon cosmétique zéro déchet avec un large choix de produits bio et naturels. Savons de Marseille, dentifrices solides, lingettes démaquillantes lavables, la beauté aussi est responsable. 

Selon les saisons, vous pouvez acheter des fromages ainsi que des glaces et des bûches de Noël, en provenance de producteurs et artisans locaux. Un véritable régal !

Au Grain Près – 3 avenue Pasteur, Marseille 7e. Tél. 0488640313
Site internetFacebookInstagram

O’Vrac : du bio et un drive zéro déchet

Quartier de la Plaine

Située en plein cœur de la Plaine, O’Vrac est une épicerie spécialisée dans le bio et le vrac à Marseille. Avec plus de 1 500 références en rayon, voilà de quoi se faire plaisir tout en faisant des économies, de sous et de plastique !
Épicerie sucrée, salée, produits d’hygiène et d’entretien, ce commerce de quartier n’a rien à envier aux géants de l’alimentaire et propose même le premier drive piéton zéro déchet.  

En prime, découvrez plein de supers conseils sur le site internet de l’épicerie. DIY, recettes et astuces vous aiguillent dans vos emplettes. 

O’Vrac – 33 rue des Trois Mages, Marseille 6e. Tél. 0491473082
Site internetFacebookInstagram

Les Toqués du Bocal : épicerie locale et paysanne

Quartier Castellane

C’est dans une démarche de lutte contre le changement climatique et une folle envie de faire changer notre façon de consommer que l’épicerie Les Toqués du Bocal s’est installée tout près de la place Castellane. 
Cette épicerie bio, zéro déchet et vrac à Marseille a une devise : allier plaisir, gourmandise et consommation responsable. Vins, saucisson, bières, fromages, céréales, glaces artisanales… tout est local, bio et sans emballage.

N’attendez plus pour franchir la porte de ce lieu chaleureux où tout est fabriqué à partir de palettes de récup’. Jusqu’aux étalages, ici, c’est zéro gaspi !

Les Toqués du Bocal – 17 rue Docteur Escat, Marseille 6e. Tél. 0635246481
Site internetFacebook

Le Bar à Vrac : épicerie et bar zéro déchet

Quartier Réformés

Près de l’Église des Réformés, Le Bar à Vrac créé par Nathalie est une épicerie zéro déchet et vrac à Marseille qui milite contre le gaspillage. En plus de pouvoir remplir nos bocaux avec nos aliments fétiches, ici on rapporte également nos bouteilles pour les remplir de vin, soda, jus ou bière fraîche directement au comptoir du magasin.

Le Bar à Vrac propose également tout au long de la journée des planchettes de fromages et charcuterie, salades composées, desserts et plein d’autres gourmandises à déguster sur la terrasse ou dans l’espace cosy intérieur, tout en discutant en anglais ou en espagnol !

Le Bar à Vrac – 65 allée Léon Gambetta, Marseille 1er. Tél. 0621971838
Site internetFacebook

Photo de couverture copyright JackFrog-AdobeStock.

ARTICLE SUIVANT