mercredi 24 juillet 2024
AccueilCity Guide Marseille Vrac à Marseille : les épiceries zéro déchet pour faire ses courses...

[ SHOPPING ] Vrac à Marseille : les épiceries zéro déchet pour faire ses courses sans emballage

-

Faire ses achats en vrac est une façon de consommer plus responsable, écologique, respectueuse de l’environnement, et pas si récente car ce processus d’achat était tout à fait normalisé par le passé. En achetant sans emballage, on limite le gaspillage et nos déchets puisque c’est à nous d’apporter nos contenants directement chez les commerçants. Ainsi plus de cartons, boîtes et plastiques à jeter au moment de ranger ses courses. Produits d’entretien et de cosmétique, céréales, pâtes, fruits secs… on peut quasiment tout acheter en vrac et le plus souvent bio. Alors munissez-vous de vos bocaux, de vos sacs en tissu et de vos paniers car Grizette vous emmène faire vos emplettes à moindre coût, dans les épiceries en vrac à Marseille.

[Mise à jour 25/03/2024]

Le Bec Jaune : épicerie et salon de thé zéro déchet

Quartier des Chartreux

Ouverte il y a presque trois ans, Le Bec Jaune est une boutique très conviviale à la fois salon de thé, pâtisserie et épicerie vrac.

Dans ce palais du zéro déchet, vous trouverez tout un rayon alimentaire proposant des fruits et légumes locaux bio, des produits frais bio ainsi que des aliments en vrac : riz, pâtes, fruits secs, chocolat, graines et épices… De quoi se régaler sans culpabiliser !

Le Bec Jaune propose également un large choix de produits d’entretien et cosmétiques éco-responsables : déodorant et shampoing solide, savon noir en vrac, nettoyants pour la maison et lessives en vrac… Fournis par les marques Comme Avant et Bulle Verte, ces produits sont faits à partir d’ingrédients naturels qui sont bons à la fois pour la planète et pour votre santé.

Avant de faire vos courses, prenez le temps de commander un thé et un gâteau. Toutes les pâtisseries sont faites maison avec des produits frais et bio. Le Bec Jaune propose du sucré, mais aussi du salé. Le dimanche, le salon de thé est ouvert entre 10h et 14h pour le brunch.

Le Bec Jaune – 7 Avenue des Chartreux, Marseille 4e. Tél. 0776691225
Site internetFacebook

Les flamants verts : boutique-atelier éco-responsable

Quartier Lodi

Située au bout de la rue Marengo dans le 6è, Les flamants verts est un atelier où l’on peut apprendre à confectionner ses propres produits cosmétiques et produits d’entretien maison. Les deux créatrices transmettent leur savoir-faire à travers des workshops qui durent vingt minutes environ. A base d’ingrédients naturels, meilleurs pour l’environnement et pour notre santé, elles nous apprennent à confectionner des shampoings solides, crèmes de jour ou pastilles pour le lave-vaisselle.

Les flamants verts renferme aussi un espace boutique où l’on peut trouver toutes sortes d’ingrédients pour reproduire ces recettes à la maison. Du beurre de karité à l’huile de coco, tout est vendu en vrac afin de limiter l’utilisation des emballages plastiques.

La boutique propose aussi diverses solutions pour une consommation zéro déchet à la maison : charlottes imperméables, essuie-tout lavable, couverts réutilisables… Vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour consommer responsable au quotidien.

Les flamants verts – 6 rue Marengo, Marseille 6e. Tél. 0776013290
Site internetFacebookInstagram

Les flamants verts épicerie vrac à Marseille
©Facebook Les Flamants verts

Vrac a dit : épicerie de quartier bio

Quartier Lodi

Au sein de l’épicerie de quartier Vrac a dit, on retrouve un large choix de produits bio et locaux vendus en vrac. On emmène son propre contenant, boîte, flacon ou bocal en verre, pour acheter tout l’essentiel pour un quotidien zéro déchet : liquide vaisselle, vinaigre ou savon noir pour la maison mais aussi un large choix de produits alimentaires. Vous trouverez votre bonheur entre les fruits et légumes bio, les fromages frais locaux, les céréales, mueslis, bonbons vegan, biscuits bio… La boutique propose même des laits végétaux en vrac !

Vrac a dit – 2 rue Brochier, Marseille 5e. Tél. 0465965320
InstagramFacebook

Vrac a dit, épicerie en vrac à Marseille
©Facebook Vrac a dit

Salaedine : épices du monde en vrac

Quartier Chapitre

Salaedine a ouvert trois boutiques dans le 1er arrondissement de Marseille, dont deux sont situées sur la Canebière. Cette boutique propose une large gamme d’épices, poivres, baies, herbes, graines, fruits secs et thés en vrac. Pour les plus gourmands, Salaedine vend également des douceurs venues du monde entier, notamment d’Orient : loukoums, fruits confits, dattes…

Cette épicerie en vrac est une adresse incontournable pour faire son marché, puisqu’on y trouve toutes les matières premières essentielles pour la cuisine ! Venez avec vos contenants et limitez votre empreinte écologique : flacon d’huile, bocal à épices, boîte à confiseries… Il est possible également de commander en ligne.

Salaedine – 10 Rue Longue des Capucins, Marseille 1er
72 La Canebière, Marseille 1er
62 La Canebière, Marseille 1er
Tél. 0491029350

Site internetFacebook

Salaedine, épicerie vrac à Marseille
©Facebook Salaedine

Photo de couverture copyright JackFrog-AdobeStock.

ARTICLE SUIVANT