vendredi 21 juin 2024
AccueilCity Guide Toulouse Déjeuner en jouant, faire la sieste au restau, manger médiéval... nos...

[ RESTAURANT ] Déjeuner en jouant, faire la sieste au restau, manger médiéval… nos idées de repas insolite à Toulouse !

-

Dîner de fromage et de vin, participer à un banquet médiéval, faire une partie de cartes entre l’entrée et le plat ou commander une sieste comme dessert… Autant de choses que l’on n’imaginerait pas faire au restaurant. Et pourtant ! Ces concepts décalés sont bien à découvrir aux quatre coins de la Ville Rose. Votre curiosité est piquée ? Pour sortir de l’ordinaire et mettre un peu de piment dans votre repas, Grizette vous propose une sélection de restaurant insolite à Toulouse.

Sixta : le resto-sieste insolite à Toulouse

Quartier Matabiau

Le “coup de barre” de 14h vous assomme ? Ne laissez plus le marchand de sable vous narguer et profitez d’un restaurant-sieste pour faire un break. Réduction du stress, augmentation de la concentration, meilleure efficacité au travail… Les bienfaits de la sieste ne sont plus à prouver ! Inspiré de la culture nipponne, le concept a débarqué dans le centre-ville de Toulouse fin 2018.

Le Sixta nous régale d’une cuisine végétarienne raffinée dans une ambiance cocooning. La suite logique ? Opter pour l’une des quatre formules sieste à la carte : classique, en musique, sur tapis acupuncture ou avec appareil d’auto-hypnose. Ajoutez 25 minutes de sieste à un repas sain et léger, vous obtenez la formule gagnante pour vous restaurer, dans tous les sens du terme !

Sixta – 28 rue Bayard, 31000 Toulouse. Tél. 0954529267
Site internetFacebook

L’Auberge du Tranchoir : le banquet médiéval à Toulouse

Quartier Capitole

Menu ripaille à la carte, cadre rustique d’une bonne vieille auberge, musique jouée par des troubadours, doux fumet de viande grillée… C’est dans une ambiance médiévale que l’on festoie derrière les vitraux de L’Auberge du Tranchoir. Attablé·es comme au buffet d’Astérix et Obélix, vous faites bonne chère d’une cuisine médiévale maison élaborée à partir de produits frais. Pâtés en tous genres, civet de cerf, filets de faisan ou encore tourte au camembert sont à faire couler d’une gorgée d’hydromel, d’hypocras ou de cervoise. Vous célébrez un anniversaire ? Un EVJF ? Déguisements et accessoires sont bienvenus pour faire de votre repas un authentique banquet de fête pour une soirée insolite à Toulouse !

L’Auberge du Tranchoir – 1 bis rue du May, 31000 Toulouse. Tél. 0561216657
Site internetFacebook

Les Petits Crus : l’accord vin et fromage

Quartier Dalbade

Vous fondez d’avance à l’idée d’un chèvre bien fait ou d’un comté très affiné ? Vous préférez toujours à la bière pression un verre de vin à siroter ? Aux Petits Crus, l’esprit chic-convivial d’un bar à vin se mêle à la qualité d’un restaurant gastronomique pour former cet OVNI de la restauration toulousaine. Vous ne trouvez ici ni plats ni tapas, ni bière ni cocktail, seulement du fromage et du vin, subtilement accordés. Rien n’est laissé au hasard et surtout pas la qualité : les fromages viennent principalement de Chez Xavier et les vins sont tous issus de l’agriculture biologique ou de la biodynamie.

Pari osé gagné par un amateur de vin et de fromage qui veut rendre la dégustation accessible, sans préjugé. Au gré des différents arômes et des explications, c’est une expérience inattendue et instructive qui commence…

Les Petits Crus – 17 rue des Couteliers, 31000 Toulouse. Tél. 0987735859
Site internetFacebook

Yggdrasil – Le comptoir de l’Argot : le restaurant ludique de Toulouse

Quartier Capitole

Qui a décidé qu’on ne jouait pas à table ? Sûrement pas l’équipe du Yggdrasil et encore moins leurs client·es. Ici, on ne se prive pas de mélanger deux passe-temps plus qu’agréables : le bien manger et les jeux de société. En 2016, Yggdrasil jette les dés et devient la premier restaurant insolite à Toulouse à proposer ce concept gourmand et ludique.

À la carte, des plats légers et une cuisine de qualité, des options végétariennes et véganes pour que chacun·e tire son épingle du jeu. L’ambiance est conviviale, décontractée. Côté déco, on se plaît à manger et jouer sous « l’arbre-monde » sacré dans la mythologie grecque (ou « Yggdrasil »), celui-ci étendant ses branches de métal du rez-de-chaussée au premier étage. Et vous, vous êtes de la partie ?

Yggdrasil – 65 rue Pargaminières, 31000 Toulouse. Tél. 0567111107
Facebook

Hors-Ligne : le concept store à Toulouse 100% street-art

Quartier Patte d’Oie

Hors-Ligne, c’est le projet de quatre amis passionnés de street-art dont Loïc Mondé, graffeur bien connu du paysage toulousain depuis près de 20 ans. Après l’Espace Cobalt à Montaudran (mais aussi l’expo Mister Freeze, le Festival Open Summer ou les soirées Hello Brooklyn) et poussés par l’envie de créer un lieu dédié à l’art urbain à Toulouse, ils imaginent un véritable lieu de vie, un peu hybride et éphémère.

Un espace galerie d’art vous propose de découvrir chaque mois les œuvres d’artistes locaux, à admirer ou disponibles à la vente. L’un des murs de la boutique, terrain de jeu de street-artistes, est repeint régulièrement.

Une petite faim ? Une grande soif ? Rendez-vous sur un tabouret de bar, accoudé·e aux tables en palettes pour déguster plats et tapas à la « Cantine Urbaine » accompagné d’un cocktail. Et le dimanche, c’est brunch !

S’ajoutent à ce lieu déjà insolite une librairie dédiée aux cultures urbaines, un pop-up store proposant des sneakers originales et un corner végétal. Tout un univers mi-industriel mi-artistique très abouti, et ce jusqu’aux toilettes…

Hors-Ligne – 41 avenue Étienne Billières, 31300 Toulouse. Tél. 0617272713
Site internetFacebookInstagram

Photo de couverture copyright Sixta.

ARTICLE SUIVANT