Si le Pic du Midi de Bigorre et ses alentours sont très prisés en hiver par les fans de glisse, la région constitue une destination phare aussi pendant l’été, surtout si vous êtes en quête de fraîcheur. La vue magnifique que son sommet offre sur la chaîne des Pyrénées fait l’unanimité ! Classé « Grand Site d’Occitanie », le Pic du Midi situé dans le département des Hautes-Pyrénées à quelques kilomètres de Lourdes, est bel et bien un incontournable de la région et attire des amoureux·ses de la nature depuis 140 ans. Observation des étoiles, balade en famille au pied du pic, nuit en amoureux·ses au sommet des Pyrénées… Que vous soyez plutôt sportif·ve ou curieux·se, le Pic du Midi vous attend pour une expérience tonifiante !

Une bouffée d’air pur et des paysages à couper le souffle au Pic du Midi

Accrochez-vous, l’ascension est vertigineuse ! Dans le téléphérique qui grimpe les 1 000 m de dénivelé jusqu’au sommet du Pic du Midi, profitez d’une vue spectaculaire à 360°, suspendu·e dans le ciel des Pyrénées.

Pic du Midi
Le téléphérique du Pic du Midi ©Claire Soucaze
Pic du Midi
Pic du Midi ©Camille Espigat

Arrivé·e·s au sommet, depuis l’une des terrasses panoramiques, ce sont près de 300 km de montagnes qui s’étendent sous vos yeux et forment un panorama à couper le souffle. Pour les plus téméraires, rendez-vous sur la passerelle de 12 m de long accrochée au-dessus du vide, pour admirer un point de vue exceptionnel et ressentir l’immensité de la nature. À 2 877 m d’altitude, l’air est d’une grande pureté, alors profitez-en pour respirer à pleins poumons !

Pic du Midi
Pic du Midi – Le ponton dans le ciel ©Christophe Lorsch

À la rencontre des premiers explorateurs du Pic du Midi

Le Pic du Midi n’est pas seulement un belvédère exceptionnel ouvert au public depuis 2000. Passer la journée au sommet c’est aussi l’occasion d’évoquer les premiers explorateurs, mieux comprendre les phénomènes atmosphériques, étudier les étoiles ou le soleil, se questionner sur l’univers… En plus d’être un plaisir visuel, la visite promet d’être à la fois ludique et pédagogique.

Pic du Midi
Pic du Midi au-dessus des nuages ©Paul Compère

Des tables d’orientation et des panneaux d’information aménagés sur le site permettent le repérage des sommets alentours et une meilleure compréhension de l’environnement. Équipé·e·s d’une tablette nommée « Histopad », vous profitez d’une visite interactive personnelle qui fait le pont entre passé et présent. Le passage par l’espace muséographique enclenche un voyage dans le temps à la découverte des étapes de construction de l’observatoire depuis les années 1870 et de l’arrivée des premiers scientifiques à travers maquettes, photos, objets d’époque…
Les féru·e·s d’astronomie sont aussi servi·e·s ! Un voyage dans l’espace commence via le plus haut planétarium d’Europe, puis grâce aux instruments d’observation comme les télescopes, coronographes, coupoles… Certains utilisés sur le site depuis 100 ans !

Pic du Midi
Pic du Midi – Planétarium ©LeblondcottonDR

Le Pic du Midi de nuit : le “vaisseau des étoiles”

La journée au Pic du Midi, on profite des paysages, de l’air frais et d’un moment hors du temps au-delà des nuages. Mais avez-vous pensé à y passer la nuit ? Le Pic du Midi vous attend toute l’année pour une soirée en amoureux·ses très romantique ou une nuit magique en famille. Vous pourrez déguster un apéro de bienvenue, admirer le ciel de nuit, assister au coucher puis au lever du soleil, savourer un petit-déjeuner avec vue sur les montagnes, visiter les différentes installations sur place…

Classé « Réserve Internationale de Ciel étoilé » depuis 2013, le site constitue un lieu privilégié pour l’observation des étoiles grâce à une pollution lumineuse alentour limitée. Vous aurez peut-être même la chance d’assister au rare phénomène météorologique du rayon vert que l’on peut apercevoir au lever ou au coucher du soleil.

Pic du Midi
Réserve Internationale de Ciel étoilé du Pic du Midi ©Paul Compère

Les chambres occupées à l’époque par les premiers chercheurs ont été rénovées, offrant aujourd’hui plus de confort, avec un côté authentique en clin d’œil au passé. Installez-vous dans l’une des quinze chambres à disposition pour passer la nuit comme dans un rêve.


À lire aussi : Le Gouffre de Padirac, voyage fascinant au centre de la Terre.


Des événements festifs au Pic du Midi

Vous rêvez de passer la soirée au Pic du Midi mais pas le budget pour y dormir ? Concerts d’artistes de renommée internationale, bals, DJ sets, festival de piano, conférences, soirées observation des étoiles… Le Pic du Midi accueille diverses manifestations culturelles tout au long de l’année, qui deviennent magiques au sommet des Pyrénées. L’occasion de passer une soirée mémorable hors du temps ! Consultez l’agenda du Pic pour plus d’informations.

Pic du Midi
Pic du Midi © C. Etchelecou

Le Pic du Midi et ses alentours, un paradis pour les sportifs·ves

Les amateurs-trices de sensations fortes se régalent dans le domaine du Grand Tourmalet ! Été comme hiver, vous pouvez dévaler le flanc du Pic du Midi sur près de 10 km. Snowborders·euses et skieurs·euses en freeride glissent les 1 700 m de dénivelé lorsque le Pic est enneigé, laissant la période estivale aux cyclistes qui enfourchent leur VTT pour une descente chargée d’adrénaline.

Pic du Midi
Pic du Midi – Téléphérique du Grand Tourmalet ©NPY

Si vous préférez la marche, vous êtes au bon endroit. De nombreux sentiers de randonnée serpentent autour du Pic du Midi, dont le chemin historique des muletiers au départ d’Artigues que les porteurs et les premiers scientifiques empruntaient pour grimper jusqu’au Pic. D’autres sentiers offrent une superbe vue, comme ceux menant au lac d’Arizes, au lac d’Oncet ou encore au Pic Saint-Vincent. Escalade, via ferrata, canyoning, balade à cheval… sont autant d’activités à expérimenter pour profiter au maximum des incroyables richesses que les Hautes-Pyrénées peuvent offrir.

Pic du Midi
Lever de soleil sur le Pic du Midi ©Paul Compère

Et pour vous requinquer, les Grands Thermes de Bagnières-de-Bigorre ou les Thermes de Barèges vous attendent pour des cures thermales et des pauses bien-être bien méritées !

Infos pratiques

  • Distance de Toulouse : 130 km.
  • Distance de Montpellier : 385 km.

Tarif téléphérique : 45€ A/R pour un adulte. 27€ A/R pour un enfant.

À noter :

Du fait de sa haute altitude, le site du Pic du Midi est déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes présentant des risques cardiaques et aux enfants de moins de 3 ans. En effet, ces derniers dont l’oreille interne n’est pas suffisamment développée, auraient du mal à supporter la pression liée à la rapidité du trajet, puisque le téléphérique franchit un dénivelé de 1077 m en 15 mn seulement entre La Mongie et le Pic du Midi.

Pensez à vous munir de vêtements chauds, même en été, de lunettes de soleil et de crème solaire ultra protectrice !

Un coup d’œil à la webcam vous permet de vous plonger dans l’ambiance du Pic du Midi et de voir les conditions météo.

Régie du Pic du Midi – Rue Lamy Chapelle, 65200 La Mongie. Tél. 05 62 91 96 43
Site internet – Page Facebook

Office de Tourisme Tourmalet Pic du Midi. 3 allée Tournefort, 65200 Bagnères-de-Bigorre. Tél. 05 62 95 50 71
Site internet – Page Facebook

Photo de couverture : crédit Pic du Midi ©Dominique Viet.


À lire aussi : Rocamadour, une citadelle médiévale et sacrée exceptionnelle.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here