mercredi 24 juillet 2024
AccueilCity Guide Montpellier Paddle à Montpellier : nos meilleurs spots et adresses de location

[ SPORT ] Paddle à Montpellier : nos meilleurs spots et adresses de location

-

L’été est là et avec lui la possibilité de pratiquer de nombreuses activités nautiques sur la Grande Bleue. Parmi elles, le Stand Up Paddle (SUP) qui consiste à se tenir debout sur une planche assez large et à pagayer pour avancer sur l’eau. Accessible à tous dès lors que l’on sait nager, pour les sportifs ou les novices, pour une balade en solo ou à plusieurs, c’est une activité ludique et sans danger qui offre la sensation de flotter et d’évoluer au gré des mouvements des vagues, en plus de faire travailler tous les muscles profonds du corps. Venu de Polynésie, le Stand Up Paddle se pratique aussi bien en mer, qu’en lac ou en rivière. Grizette vous propose une sélection de spots et d’adresses pour pratiquer le paddle à Montpellier.

Entre mer et étangs, le choix est grand

Montpellier et ses alentours offrent un grand choix de sites naturels où pratiquer le paddle. Que ce soit sur l’étang du Ponant, l’étang de Thau ou l’étang de l’Or et leurs paysages magiques à l’heure du coucher de soleil, avec la possibilité d’admirer la flore naturelle et la faune comme les flamants roses. En mer, les plages du littoral du Grau-du-Roi à Agde sont un terrain de jeux infini avec des anses protégées propices à la pratique débutante et de la pleine mer pour les plus sportif·ves. Enfin, il ne faut pas oublier les lacs tels le Salagou, le lac d’Avène ou le lac du Crès avec leurs eaux calmes, ou encore les fleuves Hérault et Orb, paradis du paddle qui permettent de magnifiques promenades nautiques dans l’arrière-pays.

Où louer un paddle à Montpellier et alentours ?

Sunshine Paddle, voguer sur les eaux bleues ou faire du yoga paddle

Palavas-les-Flots

Créé par Jean-Yves Christol, moniteur expérimenté et passionné de sports nautiques depuis l’enfance, Sunshine Paddle est un spot bien connu des amateurs et amatrices de sports d’eau et de glisse, et le premier à s’être spécialisé dans le paddle à Montpellier. Idéalement situé sur la plage de Palavas, avec un parking à côté, vous pouvez louer un paddle pour une heure, deux heures, pour la demi-journée ou même la journée entière afin de profiter pleinement de votre paddle sur les eaux de la Méditerranée. Bien entendu, des cours sont proposés pour les novices de tous âges, afin d’apprendre à se servir des pagaies et à bien tenir debout sur la planche en gardant l’équilibre.

Pour agrémenter votre pratique du Stand Up Paddle, vous pourrez également partir pour une excursion encadrée par Jean-Yves, faire une sortie Full Moon à la pleine lune ou assister au lever du soleil.
Et pour une expérience encore plus originale sur votre paddle, laissez-vous tenter par les sessions de YogaPaddle / SupYoga en mer à la belle saison, le matin ou au coucher du soleil, en partenariat avec l’association Gym Relax. Les séances sont accessibles à tout le monde – même les débutant·es en yoga comme en paddle, sous réserve de bonnes conditions météo. Corinne Barbier propose un yoga doux et profond qui allie fluidité, force et équilibre, en harmonie avec la nature entre ciel et mer… Vous verrez, c’est magique !

Sunshine Paddle – 180 avenue Saint-Maurice, 34250 Palavas-Les-Flots. Tél. 0662669209
Site internetFacebookInstagram

Tiki Center, admirer la beauté des étangs

Montpellier / Frontignan / Sète

Tiki Center est une école de sports de glisse basée à Frontignan (entre Sète et Montpellier) sur l’un de meilleurs spot de la région montpelliéraine pour pratiquer des activités nautiques. Wingfoil, foil, wake board, kitesurf et bien sûr SUP paddle, le centre propose un panel d’activités à pratiquer, encadré par JC et son équipe de moniteurs diplômés et expérimentés.

Selon votre envie, vous pouvez louer un paddle via la réservation en ligne ou directement à la boutique de Frontignan. Après quelques conseils techniques de prise en main des paddles, particulièrement légers et stables et pouvant être utilisés en solo ou en duo, vous partirez où bon vous semble pour une balade sur l’étang, en mer ou face à la plage pendant 1h ou 2h…

Des sorties encadrées de 2 heures sur les étangs permettent de découvrir les salins, les chemins de halage et la beauté de la faune et la flore dans ce décor naturel. Et vous pouvez aussi vous laisser tenter par les Apéros Paddle (balade suivie d’une dégustation de vins du terroir au coucher du soleil) pour un moment hors du temps sur les étangs.

Tiki Center – 46 avenue d’Ingril, 34110 Frontignan. Tél. 0619148790
Site internetFacebookInstagram

Monki Center, apprendre les sports de glisse

Palavas-les-Flots

Monki Center est une école de kitesurf située à Palavas-les-Flots. L’équipe, composée de pros des sports de glisse, propose un accompagnement en kitesurf, kitefoil, wingfoil et wingsurf à pratiquer sur différents spots du littoral, des Aresquiers aux plages de Palavas selon l’activité et la météo.

Vous pouvez louer votre paddle pour partir en autonomie une demie journée ou une journée et profiter pleinement de ces moments au rythme de l’eau. Vous pouvez aussi opter pour l’une des promenades proposées, la Monki Pep’s : 1 heure de balade à la fraîche suivie d’un petit-déjeuner ou la Monki Pec’s, une balade d’1 heure suivie d’un apéro sportif ! Enfin, pour que la pratique du paddle à Montpellier n’ait plus de secret pour vous, le coaching d’1h avec un moniteur vous enseignera les techniques de rame sans oublier quelques exercices de renforcement musculaire, stretching et d’équilibre.

Monki Boardriding Pro Center – Rue des Hirondelles, quai de l’Île Cazot, 34250 Palavas-les-Flots. Tél. 0760019498
Site internetFacebook

ET AUSSI…

Optimumkite – 2 impasse de la Grande Bleue, 34110 Frontignan Plage. Tél. 0664883952
Site internetFacebook

Paddle Center
Esplanade Jean Baumel, 34280 La Grande Motte. Tél. 0658253624
Etang du Ponant, 30240 Le-Grau-du-Roi. Tél. 0607543780

Facebook

Photo de couverture copyright master1305-AdobeStock.

ARTICE SUIVANT