Situé au cœur du jardin de Compans Caffarelli, le Jardin japonais zen s’offre aux toulousain·e·s comme un véritable coin de paradis au milieu du tumulte de la ville. Balade, pique-nique, détente… vaste de 7 000 m², c’est un lieu privilégié pour se ressourcer, prendre un peu de temps pour soi… surtout avec l’arrivée du printemps ! Focus sur ce bijou de nature toulousain classé « jardin remarquable ».

Balade familiale ou instant zen au Jardin japonais

Un dimanche de printemps en famille ? Entraînez les enfants dans un voyage au pays du Soleil-Levant à la découverte de ses plantes, sa culture, son architecture… Dépaysement garanti sans quitter Toulouse ! Les plus jeunes s’émerveillent devant les carpes Koï, espèce de poisson endémique du Japon, et autres tortues d’eau.

Une balade en amoureux ? Profitez de la sérénité du Jardin japonais pour un moment romantique, main dans la main, le nez en l’air vers les superbes cerisiers en fleurs au printemps. On s’installe dans le Pavillon de thé pour discuter, avec une vue plongeante sur le lac ou en haut d’une colline pour une vue plus dégagée.

Les passionné·e·s de lecture s’installent dans l’herbe ou sur un banc pour s’imprégner du calme du lieu, les sportif·ve·s profitent des chemins du parc Compans-Caffarelli pour un footing ombragé. À l’heure du déjeuner, étudiant·e·s et chanceux·ses qui travaillent dans le coin viennent croquer un sandwich au soleil et pourquoi pas fermer les yeux quelques minutes allongé·e·s dans l’herbe…

Jardin japonais
Jardin japonais©ML
Jardin japonais
Jardin japonais©ML

Voyage symbolique au pays du Soleil-Levant

Commandé par l’ancien maire de Toulouse Pierre Baudis, ce jardin zen est à l’image des jardins de Kyoto et suit les traditions nippones à la lettre : aménagement, construction, symboles… Tout est pensé selon le « Sakutei-ki », traité qui établit les règles de composition du jardin japonais. Chargé de symboles et de significations, le Jardin japonais a quelque chose de secret, d’intime, et ne se révèle qu’aux curieux qui prennent le temps d’essayer de le comprendre…

Jardin japonais
Jardin japonais©ML
Jardin japonais
Jardin japonais©ML

Les pierres par exemple, peuvent évoquer aussi bien l’eau ou la montagne, que les îles. Des pierres plates pour la tortue, des plus grandes pour la grue et ce sont les symboles d’une vie longue et heureuse que l’on découvre. Des graviers pour figurer l’eau, de grosses pierres pour la cascade. La Pierre des Trois Saints – symbole protecteur dans l’imaginaire japonais – veille sur le jardin et chasse les mauvais esprits.

Jardin japonais
Jardin japonais©ML

Au centre du Jardin japonais, le lac de 700 m² calme et plat contraste avec le relief des collines. L’élément aquatique, qu’il soit réel ou figuré comme avec la cascade sèche ou les ondes dessinées dans les graviers, est une métaphore de la vie.

« L’eau jaillit d’une source de montagne, prend de la force à mesure qu’elle coule au fond d’une vallée et finit par se fondre paisiblement dans l’océan qui symbolise la naissance, la croissance, la mort et la renaissance. »

Tout autour de ce lac, les collines représentent le Japon et ses montagnes. Le petit îlot central, devant le Pavillon de thé, symbolise le paradis. Le pont rouge typique de l’architecture japonaise reliant la terre à cet îlot, permet donc l’accession au paradis.

Jardin japonais
Jardin japonais©ML

Enfin, on connaît l’importance des plantes dans la culture japonaise : bambous, cerisiers, pins, érables et autres arbustes… sont venus tout droit d’Extrême-Orient pour habiller le Jardin japonais de Toulouse. Certains sont admirés pour leur beauté éphémère au printemps pendant que d’autres sont choisis pour leur persistance au fil des saisons, symbole de longévité…

Jardin japonais
Jardin japonais©ML

Alors le temps d’une balade ou d’un instant, rendez-vous dans ce petit coin de Japon pour passer un moment privilégié. Pour s’imprégner d’une culture riche et découvrir par vous-même ses différents symboles… Une expérience apaisante et dépaysante !

Jardin japonais – Jardin Compans Caffarelli – Boulevard Lascrosses, 31000 Toulouse. Tél. 05 62 27 48 48
Site internet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here