On vous a montré comment intégrer le sport dans votre routine quotidienne pour garder la forme pendant le confinement. Mais pas question de se laisser aller niveau alimentation ! Oui on sait, pas facile de ne pas engloutir la tablette de chocolat ou les cookies devant l’ordinateur, ni de résister à la facilité d’un plat de pâtes – sauce tomate-fromage râpé. Mais autant profiter de ce temps disponible pour cuisiner pendant le confinement et se faire livrer de bons fruits et légumes de producteurs locaux. Voici quelques idées.

Cuisiner pendant le confinement pour manger sainement et se faire plaisir

Des recettes accessibles à tou·te·s, concoctées chaque jour par des passionné·e·s

Qu’ils·elles soient amateurs·trices de cuisine ou Chef·fe·s étoilé·e·s, ils·elles ont choisi de partager avec nous leurs recettes fétiches pour vous permettre de cuisiner pendant le confinement :

  • Cléa cuisine : Pour les veggie, Cléa propose des recettes inventives, accessibles et savoureuses pour ravir toutes les papilles. Testez la tarte aux poireaux, à la feta et à l’orange… un véritable délice.
  • Gourmandise sans frontières : Les gastronautes toulousaines Carole et Nadine sont attachées à nos terroirs, mais nous proposent aussi une cuisine du monde, sans frontières.
  • Jean-François Piège : Le Chef étoilé français profite du confinement pour partager les recettes maison de son enfance. Vinaigrette gourmande ou gâteau à l’orange, que des ingrédients sains et des recettes accessibles à tou·te·s !
  • Lou and company : Depuis Perpignan, Lou met en ligne une recette chaque jour. Papillotes de cabillaud, tortelli citron safran et sa sauce citronnée ou encore un velouté petits pois/courgettes, œuf mollet et ses lardons balsamiques… on teste de suite !
  • Papilles & Pupilles : La Bordelaise Anne nous fait voyager en cuisine avec ses délicieuses recettes saines et gourmandes. En cette période, elle nous aide beaucoup avec ses articles proposant des recettes à base de boîte de thon ou de sardines. On est fan !
  • Philippe Conticini : Parce que tout de même il faut se faire plaisir, le Chef pâtissier partage sur Instagram et en live ses recettes du moment, des croque-sucrés banane cannelle, quatre-quarts et autres gâteaux gourmands. De quoi éveiller nos papilles avec une comfort food qui déchire !
  • Une Pintade à Montpellier : Toujours avec un petit grain de folie, Caroline partage une recette par jour, de la cuisine de chez nous, simple et goûteuse, exactement ce qu’il nous faut pour égayer nos journées.

Cuisiner pendant le confinement pour soutenir ses commerçants de quartier et les producteurs locaux

Un soutien indispensable

Pour faire les courses, oubliez les grandes surfaces et sachez que les commerces de proximité spécialisés dans l’alimentaire vous accueillent toujours. Petits et grands producteurs, épiceries de quartier… ils ont besoin de notre soutien, d’autant plus que les marchés locaux sont désormais réglementés, voire interdits ! Partout en France, fromageries, boucheries, boulangeries, primeurs et autres épiceries vrac restent ouvertes.

Du champs à l’assiette…

Pour plus de facilité, et pour celles et ceux ne pouvant se déplacer, certain·e·s professionnel·le·s ont pris l’initiative de faire venir vos courses directement chez vous.

C’est par exemple le cas du marché Victor Hugo à Toulouse, qui a mis en place dès le début du confinement, un service de livraison à domicile. Le principe ? Passez commande chez un ou plusieurs commerçants via le site internet du marché et l’un d’eux vous livre le lendemain. Les consignes de sécurité et d’hygiène sont respectées, rien de mieux pour se concocter de bons petits plats et encourager les producteurs tout en restant chez soi !

Même philosophie pour LaetiPaniers : la Toulousaine Laetitia à l’origine de ce concept de livraison à vélo continue de fournir les habitant·e·s de la Ville Rose en produits issus de l’agriculture raisonnée ou biologiques de producteurs de la région toulousaine. À vous les fruits, légumes, viandes et charcuterie, poissons, pain et autres conserveries de qualité !

Un peu plus au sud de Toulouse à Lavernose-Lacasse, la Cueillette Lavernose nous ravit avec ses asperges vertes, salades, lentilles, kiwis, pommes ou fraises à venir cueillir directement tous les ans. Avec le système de drive fermier, vous commandez et on vous met directement les produits dans le coffre. Deux points de livraison sont également disponibles sur Toulouse.

Citons aussi Fraichy, l’entreprise créée par trois Montpelliérains propose à la livraison pour Toulouse et Montpellier les produits des commerçants artisans, halles et marchés de votre ville. La livraison éco-responsable est effectuée en vélos cargos, toujours dans le respect des consignes de sécurité !
À Montpellier et alentours, l’épicerie La Camionnette livre de bonnes choses directement chez vous, tandis que les producteurs de La Cabane à Mauguio vous fournissent en fruits et légumes frais trois jours par semaine.
Et puis c’est tout nouveau : Le Petit Circuit – Drive Zéro Déchet vient d’ouvrir à Mauguio (au sud-est de Montpellier). Vous commandez en ligne puis récupérez vos produits dans des contenants réutilisables au drive.

… Et de la vigne au verre

Afin de parfaire les accords mets-vins, citons le nouveau projet DDWine, une plateforme de vente directe en ligne regroupant une quinzaine de vignerons indépendants de la Vallée de l’Hérault et du Causse Larzac, dont les vins du splendide Château Capion près de Montpellier dans un premier temps.

Enfin, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée lance la plateforme digitale solidarité-Occitanie-alimentation pour favoriser la livraison de produits frais et locaux, afin d’aider les producteurs et commerçants du secteur alimentaire du terroir à maintenir leur activité économique. Ainsi, vous pouvez géolocaliser sur une carte interactive les professionnels livrant près de votre domicile et les contacter par mail ou téléphone afin de passer commande. Une belle manière de #ResterChezVous et consommer local pour soutenir, plus que jamais, nos producteurs qui en ont bien besoin !