Après cette semaine de confinement avouons-le, l’envie de rester en pyjama toute la journée et se gaver de sucreries et autres joyeusetés est très présente. On vous propose de vous construire une routine dynamique pour garder le moral tout en restant #AtHome. Ça tombe bien, les initiatives fleurissent en Occitanie et un peu partout en France pour nous faciliter la tâche. Allez hop ! Voici nos astuces pour rester en forme pendant le confinement.

Des cours de sport en ligne pour se maintenir en forme pendant le confinement

Le Gouvernement autorise l’exercice physique uniquement à titre individuel, dans le respect des gestes barrière, autour du domicile et sans aucun rassemblement. Ces sorties doivent être justifiées avec une déclaration sur l’honneur à télécharger ou à copier sur papier libre.
Rappelons qu’il n’est pas indispensable de sortir pour faire du sport, il est donc recommandé de rester à la maison le plus possible. Le mot d’ordre est de RESTER CHEZ SOI.

Pas de panique ! Voici une petite sélection de coachs sportifs, d’applications, et de salles de sport qui vous proposent gratuitement des alternatives pour garder la forme pendant le confinement. Gainage, fitness, Yoga, Pilates, danse, cardio ou méditation… tout est possible donc plus d’excuses pour se laisser aller, avec ces activités à faire tout aussi bien en famille.

Du fitness et du gainage

Le Ministère des Sports a conclu des partenariats avec les applications Be Sport, My Coach et Goove.app. Ces applis se sont engagées à proposer gratuitement et tous les jours des séances d’entrainement imaginées par des professionnel·le·s pour se maintenir en forme pendant le confinement.

Vous pouvez aussi retrouver des cours vidéo sur les pages Facebook de votre salle de sport habituelle, ou si vous n’en fréquentez pas, certaines en proposent comme l’enseigne française de fitness Keep Cool ou bien Zen & Gym à Toulouse.

Avant même cette période particulière de confinement, la plateforme YouTube comptait aussi nombre de vidéos proposées par des coachs et influenceuses. Ainsi, vous pouvez bouger en rythme avec Lucile Woodward, Anne Dubndidu, ou encore la chaîne Gym Direct.

Enfin si vous possédez une console de jeux, vous pouvez vous tourner vers Ring Fit Adventure ou Fitness Boxing sur Nintendo Switch, qui permettent d’égayer vos soirées seul·e·s ou en famille ! (Tiens c’est peut-être aussi l’occasion de ressortir du placard votre ancienne console Wii.)

Du Yoga et du Pilates

Pour les adeptes de Yoga, on ne compte plus le nombre de cours en ligne présents sur le Net. Allez voir du côté de l’application Yoga connect qui offre un essai gratuit de 15 jours. La chaîne YouTube américaine Yoga with Adriene met en ligne également un grand choix de cours en vidéo, très bien construits et qui vous font pratiquer l’anglais par la même occasion.
Plus proches de nous, la blogueuse et coach sportive montpelliéraine Anne a fondé le Dubndidu atelier où elle distille des contenus vidéo dans différents domaines sportifs, notamment le Yoga. De même que le studio Malabar Princess Yoga à Toulouse publie régulièrement des postures sur leur IGTV.
Envie d’un style de Yoga différent ? Rendez-vous avec la Toulousaine Béata aka The bliss yogi qui propose chaque jour un cours de Yoga Kundalini en ligne au tarif de 5€, et le cours du samedi est gratuit !

Le studio Moving Yoga (à Toulouse et Perpignan) donne aussi des cours de Yoga en vidéo. Enfin, si vous êtes adeptes de Pilates ou débutante, Ludipilates poste régulièrement des sessions gratuites en vidéo sur son compte Instagram.

La méditation pour apaiser votre esprit ou tenter le voyage intérieur

Faire des exercices pour rester en forme pendant le confinement c’est bien, mais en cette période anxiogène, on a aussi besoin de se vider l’esprit. Rien de tel pour se changer les idées que le rendez-vous quotidien avec l’auteure et professeure de Yoga parisienne Lili Barbery-Coulon qui propose une méditation gratuite sur Instagram chaque jour à 18h.

Envie de pratiquer quand bon vous semble ? L’appli Mind a décidé de vous accompagner chaque jour avec une séance gratuite de méditation guidée. Et pour tou·te·s les soignant·e·s, les contenus de l’application – dont les 350 podcasts – sont disponibles gratuitement sur simple demande ! On vous recommande aussi l’application Petit BamBou, très bien faite, qui offre huit séances découverte gratuites.

De la relaxation et des conseils en ostéopathie

La Halle Tropisme à Montpellier est passée en ligne le temps du confinement, alors retrouvez sur Instagram des activités habituellement proposées par son pôle bien-être : les astuces de relaxation avec Mathilde Monnier, les exercices de prévention ostéopathique de Thierry Hadjadj ou encore le live quotidien de Julien Moreno sur sa page YouTube.

Stay zen, stay safe, stay home.