En voyage dans une ville inconnue, il arrive que l’on se sente parfois un peu perdu·e. À la recherche d’un lieu original fréquenté uniquement par “les locaux” et éreinté· par les files d’attentes devant les sites touristiques, on aspire souvent à un peu plus d’authenticité.
Heureusement, il existe un groupe d’hommes et de femmes hyper sympas dont l’unique objectif est de nous faire découvrir leur ville, autrement. Ce sont les Greeters !

Inscrits dans la free economy, les Greeters, ou « hôtes », sont avant tout des passionnés de leur ville et de leur quartier. Leur souhait le plus cher : partager cet amour avec les visiteurs curieux.
À l’occasion d’une balade, le Greeter va souligner les lieux intéressants ou méconnus. Mais il va aussi parler de la vie de tous les jours, de ses coups de cœur et bons plans.

Ces bénévoles, adeptes du tourisme participatif, repensent avec générosité la relation entre touristes et résidents pour le plus grand bonheur des visiteurs.

The Greeters, 25 ans d’échanges

Assez peu connue en comparaison d’autres mouvements tels que le Couchsurfing ou le Wwoofing, l’initiative ne date pourtant pas d’hier.
C’est en 1992 que Lynn Brooks, une New Yorkaise “open-minded” eu le projet de montrer la Grosse Pomme telle qu’elle l’aimait. Très naturellement, elle proposait aux touristes de leur faire découvrir New York autrement et gratuitement. Aussitôt, l’idée fait des émules et la “Greeter mania” s’est répandue.

Aujourd’hui, on dénombre à travers le monde pas moins de 100 organisations locales de Greeters faisant partie de l’association internationale Global Greeters Network.

En France, le réseau de Greeters compte 50 organisations sur tout le territoire.

Greeters Toulouse
Place du Capitole©DR

L’hospitalité à la toulousaine

GreetersÀ Toulouse, une trentaine de Greeters bénévoles vous attendent pour vous faire visiter la Ville rose. Découverte des lieux délaissés par les guides classiques et partage d’anecdotes personnelles sont au programme.
Pour tenter l’expérience, rien de plus simple. Un formulaire en ligne vous permet d’entrer en contact avec le Greeter de votre choix en fonction de vos goûts (Art, gastronomie, etc.).
Et si l’envie vous prend de devenir vous-même Greeter, il suffit d’en faire la demande sur le site du réseau toulousain.

The Greeters, une expérience enrichissante et originale pour sortir des sentiers battus et entrer dans le “tourisme participatif”.

Plus d’informations sur le site de Toulouse Greeters.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here