Après des mois ou des années d’amour, de preuves d’affection, de disputes parfois, de complicité, vous êtes prêt·e·s à vous dire “oui” pour la vie. La bague au doigt et le cerveau en ébullition, vous cherchez désormais à organiser la cérémonie qui officialisera votre amour aux yeux de tous. Préparer un mariage à Montpellier et dans les alentours n’est pas une mince affaire tant les possibilités sont multiples. Mais voici quelques idées d’adresses bien sympas pour un mariage bohème, les pieds dans l’eau ou encore un mariage écolo. Ce dossier sera mis à jour régulièrement, au gré de nos découvertes… Alors, prêtes à organiser le plus beau jour de votre vie ?

♥ Un mariage à Montpellier esprit bohème

La robe

C’est une question qui hante l’esprit des futures mariées, du matin au soir… « Quelle tenue vais-je bien pouvoir porter le jour J ? » Vous souhaitez une longue robe bohème, de la dentelle et des accessoires stylées ? Pour vous aider, laissez-nous vous présenter les petits doigts de fées qui créent de (très) jolies robes de mariée.

Le showroom Olympe, dans le quartier Saint-Roch, réunit des modèles de créatrices folk et chic, aux coupes à la fois élégantes et épurées, couture et glamour, idéales pour une cérémonie sans chichi. Robes ou pantalons, chaussures, voiles, bijoux, peignes pour les cheveux… sont autant de pépites qui font chavirer les cœurs.

mariage à Montpellier
Olympe – Robe « Billie » Alexandra Grecco ©Damien Lemaire
mariage à Montpellier
Olympe – Modèle « Top Lin » Blanche – Boucles « Univers » Maison Sabben ©Damien Lemaire

Pour des pièces originales, simples et élégantes, vous pouvez aussi compter sur le coup d’aiguille de la talentueuse Camille Recolin et sa créativité débordante. Sa matière de prédilection ? La dentelle, qu’elle travaille avec passion dans son atelier de Nîmes.

mariage à Montpellier
Camille Recolin – Robe « Lysette » ©Les Images de Tom
mariage à Montpellier
Camille Recolin – Robe « Jade » ©Les Images de Tom
Et aussi :

Itakoé

Le traiteur

Pour un menu simple mais savoureux, vous pouvez compter sur des expertes du goût.

Les Filles du Pic, Fafa et Chantal, aiment revisiter la cuisine traditionnelle française en lui ajoutant ce zeste de saveurs venues d’ailleurs ! Les deux amies privilégient des produits locaux et bio et utilisent des contenants compostables pour la préparation de leurs délicieux mets.

mariage à Montpellier
Mademoiselle Jule ©Maélys Izzo Photographe

Côté boisson, le bar-caravane Mademoiselle Jule assure le spectacle ! À bord d’une Chollet 300 des années 70, Nathalie et ses acolytes vous proposent toutes sortes de boissons et cocktails savoureux pour vous faire danser jusqu’au bout de la nuit…

Et aussi :

Les Dinettes à Roulettes

Le lieu

Qui dit mariage bohème dit lieu où la nature s’impose en tant que maîtresse de cérémonie. Espaces verts, bâtisses de charme, manades, haras… L’atmosphère chic et décontractée est la clé d’un mariage bohème réussi !

Aux portes de la Camargue à Marsillargues, le Mas Saint-Gabriel [de la famille Nicollin, ndlr] est réputé pour la beauté de son cadre et la qualité de son accueil. Dès l’entrée, le charme de la Méditerranée opère et séduit l’ensemble des convives. Ici, vos rêves les plus fous sont réalisables (feux d’artifices, lâcher de lanternes…).

Au pied du Pic Saint-Loup, nous apprécions également le joli Mas des Violettes, situé à Valflaunès à une quarantaine de minutes de Montpellier : son décor naturel ravit celles et ceux qui souhaitent célébrer leur union dans un endroit spacieux et chaleureux.

mariage à Montpellier
Raïma & Menestra – Tente nomade©DR

Et pour un moment unique et original auprès de vos proches, les immenses tentes nomades ou orientales de Raïma & Menestra (qui propose aussi un excellent service traiteur) vous permettent d’accueillir vos invité·e·s en extérieur, où vous voulez, jusqu’au lever du soleil… pour un effet canon on ne peut plus bohème, qui marquera les esprits !

Et aussi :

Domaine du Rieucoulon
Château de Flaugergues
Château de l’Engarran

♥ Sur la plage abandonnée… mariage et festivités

La robe

Ah la plage, l’eau à perte de vue, les gabians, l’air marin, le sable fin… Un décor de rêve pour un mariage à Montpellier inoubliable ! Certain·e·s diront que pour parfaire le moment, il est nécessaire d’être tirée à quatre épingles. Chez Grizette, on pense surtout qu’il est important de se sentir bien.

L’atelier-showroom d’Amandine Grimm situé dans le quartier des Aubes à Montpellier, sert d’écrin à de sublimes robes de mariée. Les mains expertes d’Amandine réalisent sur-mesure des modèles adaptés à toutes. Sa collection “This is Venus” réserve de belles surprises à celles qui cherchent la robe de déesse de leur rêve.

mariage à Montpellier
Amandine Grimm – Robe « Egée » AG 2020©DR
mariage à Montpellier
Amandine Grimm – Robe « Naïa » AG 2020©DR

Les créations de Chloé dans son Atelier Twenty-Six du quartier Antigone, montrent à quel point élégance et confort peuvent être complémentaires. Entre tradition et modernité, les modèles aux matières nobles s’adaptent à toutes les morphologies et sont personnalisables au gré des envies.

mariage à Montpellier
Atelier Twenty Six – Robe « Atlanta » ©Les Images de Tom
mariage à Montpellier
Atelier Twenty Six – Combinaison « Ankara » ©Les Images de Tom
Et aussi :

Jérôme Blin

Le traiteur

Quoi de mieux qu’un plateau de fruits de mer pour célébrer votre union au bord de l’eau ? La Pêcherie de Montpellier compose de merveilleux plateaux, ainsi que des spécialités régionales pour régaler les papilles de vos invité·e·s !

Si toutefois vous souhaitez un traiteur à la cuisine plus traditionnelle, nous vous recommandons La Table de Cana. Cette entreprise engagée permet à des personnes longtemps éloignées de toute activité professionnelle de reprendre goût à l’emploi. Après l’union vient la communion, celle qui fédère des femmes et des hommes désireux de marier les plus belles saveurs.

Le lieu

L’avantage d’organiser un mariage à Montpellier, c’est que l’on peut choisir l’option plage au bord de la Méditerranée ou celle des étangs, version flamants roses et crustacés. Des décors qui font rêver et sont bien agréables au plus chaud de l’été !

mariage à Montpellier
©AdamKontor-Pixabay

Si vous souhaitez être au plus proche de la mer pour célébrer votre mariage, La Plage des Lézards (ouvert de mars à octobre) est l’endroit qu’il vous faut ! Ce restaurant et paillote situé à Palavas-les-Flots est une vraie merveille pour les marié·e·s et leurs convives : on range les escarpins et on file mettre ses pieds dans le sable pour danser avec les copines.

Autre lieu, même convivialité : le Poisson Rouge à Frontignan vous offre la possibilité de privatiser une partie du restaurant pour fêter votre union avec vue sur la mer… Et sur le Mont Saint-Clair !

Enfin, le Domaine des Moures dispose d’un cadre splendide à Villeneuve-lès-Maguelone. Un site classé en bordure d’étang entouré de champs de blé à perte de vue et sa chapelle du XVIIIe siècle.

Et aussi :

Domaine Tarbouriech

♥ Un mariage à Montpellier nature 100% écolo

La robe

Si vous ne la connaissez pas, nous sommes ravies d’être celles qui vous la présentons : Marielle Maury est la QUEEN des robes de mariée confectionnées à partir de matières 100% naturelles dont la plupart sont labellisées Bio. En compagnie des perdrix est une marque où l’on comprend que mode et engagement sont absolument conciliables. Et quoi de plus cohérent que de faire le choix du respect quand on s’apprête à faire celui de l’amour ?

mariage à Montpellier
En compagnie des perdrix – Robe « Acanthe » ©Capyture Photography
mariage à Montpellier
En compagnie des perdrix – Bustier « Oro » et jupe « Myrte » ©Capyture Photography

Le traiteur

Du bio, local, savoureux, des valeurs… Voici deux entreprises qui s’engagent elles aussi pour concocter de délicieux repas bio pour votre mariage à Montpellier.

On aime la fraîcheur et la créativité des plats de la cheffe vegan Camille Dides (fondatrice des restau vegan Joy Healthy Food et Oléa) qui s’est associée à la naturopathe Julie Coignet dans un service traiteur inédit : Joy Traiteur Végétal. Une cuisine faite maison, végétale et gourmande où les buffets sont sublimés par des scénographies originales. Le tout bien sûr dans une démarche zéro déchet.

mariage à Montpellier
Joy Traiteur Végétal -Mariage C&T-Château bas Aumelas©Elise Ortiou Campion

Tout comme on salue la grande qualité des mets de Delphine Richard, la cheffe de Couleurs et Caudalie. Vos invité·e·s adoreront découvrir les saveurs des légumes locaux, la délicatesse des vins naturels ou bio et la gourmandise des pâtisseries faites maison…

Le lieu

Un mariage nature et écolo, c’est un mariage qui revêt un autre sens que celui de simplement s’unir entouré·e·s de vos proches. Au fond, ce sont les valeurs que vous cherchez à transmettre à travers cette célébration qui sont essentielles. On se dit que parfois, des installations lumineuses énergivores et des dépenses faramineuses ne sont pas indispensables.

lac du Salagou
Lac du Salagou ©LL

Une petite fête entre ami·e·s et famille au lac du Salagou, au pied du Pic Saint-Loup, au milieu des vignes, dans le jardin de vos parents, dans un joli parc arboré ou au restaurant que vous fréquentez depuis des années… Faites de cet événement un moment qui vous ressemble. La beauté du lieu dépend avant tout de l’ambiance que vous y mettrez. Puis nous savons que quelques ami·e·s et un bon repas, ça fait du bruit ! Et en ce jour si spécial pour vous, il se peut que finalement, vous n’ayez pas besoin de plus que cela.

Et aussi :

Domaine de Biar
Domaine de La Grangette
Domaine La Clausade
Le Mas de la Plume
Manade Paulin


À lire aussi : Notre sélection coup de cœur d’hôtels à Montpellier.


Et pour les petits plus ?

Les faire-parts

Pour annoncer la grande nouvelle, on aime bien soigner ses invitations ! Pour des faire-parts réalisés sur-mesure, faites confiance à l’expertise du studio graphique Cela Com, au professionnalisme de l’Atelier Graphea ou encore au trait habile et original de Florence, la créatrice des Petits Papiers de Flo car le fait main, on adore !

Le bouquet de·s (la) mariée·s

Il affole toutes vos copines : le tant attendu bouquet est l’une des pièces maîtresses du mariage ! Sans compter le grand retour des couronnes de fleurs et boutonnières fleuries pour les demoiselles et garçons d’honneur, les bouquets de tables… c’est le flower power on vous dit !

Pour les réaliser, vous pouvez faire confiance aux mains expertes et délicates de Lucile, la fondatrice de la boutique Marguerite Flower Shop (installée au Marché du Lez). Ses ravissants bouquets de saison sont un enchantement, en plus d’être dans une démarche éthique.

mariage à Montpellier
Marguerite Flower Shop ©Rock’n Brides

Sophie a ouvert sa boutique Suzanne aux yeux bleus dans l’Écusson avec une véritable volonté éco-responsable : meubles de récup’, lombricomposteur pour les déchets végétaux, livraisons à vélo… Elle prépare ses bouquets avec des fleurs locales et de saison où papier kraft, raphia et cordelette remplacent le classique plastique et bolduc. Une initiative écolo que l’on applaudit !

Dans le quartier Port Marianne, chez Nature des Sens, Cyrille est un « créateur d’ambiances et d’émotions florales » et saura aussi confectionner un bouquet raffiné pour votre mariage à Montpellier.

La boutique Joséphine est un vrai coin de nature dans le quartier de la Préfecture ! Ses bouquets de mariage aux parfums délicats et à l’esprit délicieusement vintage ravissent toutes celles qui s’apprêtent à voir fleurir un nouveau chapitre de leur vie…

Et aussi :

Jean Fleuriste

La·le photographe

Afin d’immortaliser votre mariage à Montpellier et garder des souvenirs de cet événement si particulier dans vos vies, les photographes sont indispensables. Le choix est difficile tant les génies du clic sont nombreux. Certains exposent aussi leurs travaux personnels. Il suffit de découvrir leurs portfolios : des univers marqués, un traitement de l’image original et une approche personnelle de la photographie de mariage… mais ils ont tous en commun cette passion de l’humain.

Parmi eux, l’as du portrait Laurent Vilarem, la talentueuse et originale Anaïs-Armelle Guiraud, la très rock Miss Buffet Froid, la délicate Aurélia Blanc ou encore la poétique Milie Del.

Et aussi :

Anaïs Armand-Pétrier
Charlène Pelut
Élodie Chappuis
Fanny Combes
Macaron & Vespa Photographie
Rock’n Brides

Les animations

Il suffit parfois de quelques détails pour rendre cette soirée inoubliable. Un lâcher de lanternes pour illuminer votre mariage, un photobooth vintage pour garder de précieux souvenirs, ou encore un spectacle de magie pour laisser vos invité·e·s bouche bée…

mariage à Montpellier
Lanterne©pixel2013

Le gâteau des marié·e·s

La remise des alliances est un moment merveilleux, mais égale-t-il vraiment l’arrivée du gâteau ? Car l’amour, c’est aussi ça : du sucre, des fruits, du chocolat…

Parmi la crème de la crème de la pâtisserie, on fond de plaisir devant les délices aussi photogéniques que délicieux de Mary Cherry, les créations gourmandes de Clara Jung ou bien les wedding cakes stylés de Nans Bakery ! [NDLR : Nous sommes aussi de très bonnes dégustatrices de gâteaux.]

mariage à Montpellier
Wedding cake by Mary Cherry©DR

Pour les préparatifs ? SOS wedding planner !

Préparer un mariage, ce n’est pas rien. Ce sont des mois d’organisation, de patience et beaucoup d’énergie ! La réalité, c’est qu’il n’est pas toujours évident de jongler entre vos responsabilités pro et perso et les préparatifs de cet événement que l’on veut par-fait. Pour vous aider et réduire (un chouïa) cette dose de stress, les wedding planner sont là.

Vous pouvez donc compter sur le savoir-faire de Charlie Design, la minutie de Souffles de Fées et l’expérience de Histoire d’Ange. Et côté décoration, faites confiance aux wedding designer telles que Coralie Wedding Designer ou On dirait le Sud Events qui auront la créativité, les bonnes adresses et l’expérience pour vous concocter une ambiance personnalisée harmonieuse et originale.

De bons conseils et une positive attitude, voilà peut-être ce qu’il vous manquait tant !

mariage à Montpellier
Mademoiselle Jule ©Domenico Cammarano pour Macaron & Vespa Photographie
Pour piocher des idées pour votre mariage à Montpellier :

Sachez aussi que l’agence Couture organise chaque année le superbe festival La Pièce Montée, un moment idéal pour découvrir de talentueux créateurs et choper des idées pour le jour J.

Montpellier accueille aussi tous les ans le Salon du Mariage, un événement qui se déroule fin octobre au Parc des Expositions.

Puis si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à vous promener du côté de la boutique Dis-moi Oui, une mine d’or pour trouver des vêtements et des accessoires pour cette grande fête de l’amour !

Pour habiller les enfants d’honneur, nul doute que vous trouverez votre bonheur chez Les petits Inclassables, la marque de vêtements pour enfants de 3 mois à 14 ans, créée à Lunel par Pauline.

Et bien sûr, nous souhaitons tout le bonheur du monde aux heureux·ses marié·e·s ♥♥

6 COMMENTAIRES

    • Oh merci Mary ! Il faut dire qu’on a de la chance d’avoir à Montpellier et alentours des prestataires hyper pro, passionné·e·s par leur métier… Alors quand on réunit toutes ces jolies créations… 😉

  1. Merci Johanne pour ce clin d’œil ainsi qu’à nos prestataires chouchou !
    L’essentiel est dit ! Super article !
    Bises

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here