vendredi 30 septembre 2022
AccueilCity Guide Montpellier Fleur à Montpellier : faites entrer le printemps dans un bouquet

[ SHOPPING ] Fleur à Montpellier : faites entrer le printemps dans un bouquet

-

Des fleurs fraîches ou séchées, des fleurs de la région, des fleurs à foison… Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais un joli bouquet, si ! Pour fêter dignement la nouvelle saison, on a eu envie de mettre à l’honneur celles et ceux qui subliment la fleur à Montpellier. Ces artisans ont tous une démarche écoresponsable, proposent de vous livrer par coursier à vélo, de faire de votre mariage le plus beau ou même d’admirer une expo. Voici notre sélection de fleuristes à Montpellier.

Joséphine, la création en toute saison

Quartier Sainte-Anne

Si la rue Saint-Firmin exhale un doux parfum, on le doit à Émilie Amoros et Nolwenn Rolland, deux passionnées de fleurs depuis toujours. Devant leur boutique de fleurs à Montpellier, une superbe mise en scène florale change chaque jour et se transforme au fil des saisons. Du baume au cœur cent pour cent végétal. À l’intérieur, les filles pétillent de bonne humeur et proposent des bouquets délicats où le feuillage a une importance aussi particulière que la fleur. On se sent au jardin. Côté bourse pas de complexes, chez Joséphine on a pensé à tout le monde. On privilégie aussi le circuit court, toutes les plantes et fleurs sont françaises et de saison.

Un mariage ? Il sera unique et magnifique, mais attention, Émilie et Nolwenn ne plaisantent pas avec la création et n’en proposent pas à tour de bras. Serez-vous l’heureuse élue ?

Joséphine – 2 rue Draperie Saint-Firmin, 34000 Montpellier. Tél. 0499662641
Site internetInstagram

Suzanne aux Yeux Bleus, bouquets champêtres et solidaires

Quartier Préfecture

Connaissez vous la Suzanne aux yeux noirs, cette jolie plante grimpante aussi appelée « sourire de Zanzibar » ? Suzanne, elle, a les yeux bleus : pour lui faire honneur, Sophie Decloedt a choisi le prénom de sa grand-mère pour baptiser sa boutique de fleurs fin 2019. Une reconversion vers un métier et un lieu humain, où fleurs et bouquets riment aussi avec vie de quartier, proximité et solidarité. En plus de soutenir la fleur française et de prendre soin de Dame Nature (sa boutique a les 4 étoiles du label fleuriste écoresponsable), Sophie soutient des associations solidaires. Chaque automne, elle participe à Octobre Rose en leur reversant une partie des bénéfices de la vente de ses roses, et à Noël, ceux de ses sapins contribuent à aider les enfants défavorisés via Enfants du Mékong.

Sophie aime aussi sublimer vos événements (bouquet de mariée, décoration fleurie pour un anniversaire, un baptême…) dans un esprit champêtre, et propose des ateliers de création florale.

Suzanne aux Yeux Bleus – 43 rue Saint-Guilhem, 34000 Montpellier. Tél. 0499639449
Site internetFacebookInstagram

Botanique & Vieilles Dentelles, la fine fleur du vintage

Quartier Gambetta

C’est en décorant son restaurant à Paris que Marie Graff fait la rencontre de Greg Laborie. Aujourd’hui, les deux amoureux tiennent Botanique et Vieilles Dentelles, la boutique de fleur à Montpellier la plus vintage, ouverte en 2018. Fioles d’apothicaire, nurseries à plantes grasses, dames Jeanne, terrariums… Greg chine et customise les objets et les meubles qui décorent le magasin, pendant que Marie crée des bouquets champêtres et prépare mariages ou autres événements fleuris.
L’événementiel, c’est sa partie. Pour cela, elle glane et se fournit dans le sud de la France en soutenant le collectif de la Fleur Française.

Le couple met aussi à l’honneur les artisans locaux écoresponsables en proposant leurs produits (bougies à la crème de soja, savons au chanvre, fleurs comestibles…).
Chez Botanique et Vieilles Dentelles, on peut aussi demander à personnaliser sa cloche de fleurs séchées, une couronne de fleurs ou des lettres fleuries avec un prénom ou des initiales !

Botanique & Vieilles Dentelles – 39 rue du Faubourg du Courreau, 34000 Montpellier. Tél. 0988422727
Site internetFacebookInstagram

L’Instant Coquelicot, fleur à Montpellier et bouquets de culture

Quartier Candolle

Ici, quand vous achetez un bouquet de fleurs ou savourez un café, vous soutenez la liberté de création. Bienvenue au café floral créé par Flore Liaud. Cette jeune comédienne et metteuse en scène a choisi de dire adieu aux subventions, en gérant son propre café culturel.

À L’Instant Coquelicot, on assiste à des conférences, on vient voir une expo, une pièce de théâtre, participer à un atelier japonais de composition florale… On bavarde autour d’un café équitable ou d’une pâtisserie maison, au milieu des plantes et des fleurs. Et on s’offre un joli bouquet créé par Flore, qui privilégie les fleurs bio de la région chez Midi.
Bientôt, Flore proposera aussi ses propres fleurs qui pousseront à Mourèze, et des paniers de délicieux légumes que bichonne déjà son compagnon maraîcher.

L’Instant Coquelicot – 36 rue de l’Université, 34000 Montpellier. Tél. 0974970341
FacebookInstagram

ET AUSSI…

Amazonie – 11 rue du 11 Novembre 1918, 34200 Sète. Tél. 0467747210
Site internetFacebookInstagram

Au Jardin des Lilas – 4 place Carnot, 34000 Montpellier. Tél. 0499544958
Site internetFacebook

Fleur par Nature by Benjamin Jean – 11 rue du Palais des Guilhem, 34000 Montpellier. Tél. 0467661119
Site internetFacebook

Françoise Vitou – 14 rue de Colombiers, 34670 Baillargues. Tél. 0467705407
Site internet

Jean Fleuriste – 7 place des Martyrs de la Résistance, 34000 Montpellier. Tél. 0467662799
FacebookInstagram

Nature des Sens – 191 rue Shirin Ebadi, 34000 Montpellier. Tél. 0982555445
Site internetFacebookInstagram

Rosemonde – Impasse Jacques de Vaucanson, 34000 Montpellier. Tél. 0619557283
FacebookInstagram

Photo de couverture copyright zozzzzo-AdobeStock.

ARTICE SUIVANT