dimanche 23 juin 2024
AccueilCity Guide Montpellier Les Nouvelles Grisettes, un lieu concept solidaire dédié à une mode...

[ SHOPPING ] Les Nouvelles Grisettes, un lieu concept solidaire dédié à une mode responsable et made in Occitanie

-

Nées à Montpellier lors du premier confinement d’un collectif solidaire, Les Nouvelles Grisettes sont désormais un lieu concept inédit dédié à la mode et au textile responsable. Véritable centre de ressource pour professionnel·les, cet atelier de confection participatif de 1 000 m² situé à Pérols dans la métropole de Montpellier, réunit une quarantaine de créateurs et créatrices régionaux, avec un espace boutique et de restauration.

SOS Masques, la genèse

Pour cette aventure solidaire, tout commence en mars 2020. C’est à l’occasion du premier confinement qu’un collectif de couturières se réunit avec un objectif : pallier à la pénurie de masques lors de la première vague du Covid19.

Cet appel lancé par Caroline Bouvier auprès de son réseau de professionnelles de la confection textile depuis le showroom de sa maison de couture, à deux pas de la place de la Canourgue dans le centre de Montpellier, résonne sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que des bénévoles la rejoignent pour confectionner des masques, dont Muriel Fournier. Cette dirigeante d’une entreprise de nettoyage nous raconte : « Lors de ce début de pandémie vous aviez d’un côté les couturières comme Caroline Bouvier, possédant une maison de couture avec une activité complètement arrêtée. Et de l’autre, il y avait des entreprises comme la mienne tournant à plein régime car il fallait nettoyer les cabinets médicaux, les pharmacies… La problématique pour certaines entreprises à ce moment-là, c’est qu’on ne trouvait pas de masques. Nous devions envoyer nos salariés travailler sans protection, ce qui était un vrai problème. »

« L’appel de Caroline Bouvier est alors très vite entendu » précise Muriel Fournier, qui contacte aussi son propre réseau d’entrepreneur·es. Caroline et Muriel sont rejointes par Roger-Yannick Chartier, cogérant d’une agence immobilière et Richard Préau, créateur et gérant d’une marque de linge de table. À eux quatre, il vont gérer le collectif et l’opération SOS Masques va regrouper une cinquantaine de personnes comprenant à la fois des couturières mais aussi d’autres bénévoles, notamment en logistique et en coordination. Une cagnotte a permis d’acheter le matériel professionnel et les fournitures nécessaires à la fabrication des masques, dont les tissus et les élastiques.

Les Nouvelles Grisette, lieu concept dédié à la mode et au textile responsable

Suite à ce tissage de liens inédit, le quatuor fondateur a eu envie de poursuivre l’histoire de cette initiative solidaire. En officialisant Les Nouvelles Grisettes en tant qu’association de l’économie sociale et solidaire portant des valeurs fortes comme le développement du lien social et professionnel ou la valorisation de savoir-faire, leur but est de soutenir les couturières en précarité économique, de préserver leur créativité, d’inventer un nouveau modèle économique durable basé sur l’entrepreneuriat participatif. C’est la vocation de ce lieu de confection locale où se mêlent vêtements, linge de maison, accessoires ou encore événementiel. « Nous voulions rassembler tous les professionnels de la couture des environs qui travaillent chacun dans leur coin. Nous voulions les aider à avoir de meilleures machines, à mieux vendre leurs créations etc. C’est ainsi que sont nées Les Nouvelles Grisettes », ajoute Muriel Fournier.

Quant au nom, il rend hommage à la figure populaire de la Grisette montpelliéraine. Au XIXe siècle la renommée de la Grisette fait référence à la fois à l’histoire économique de la ville, l’élégance des Montpelliéraines et aux origines légendaires de la cité surnommée le « mont des jeunes filles ». Une Grisette était une femme du peuple, une couturière ou « faiseuse de robe », employée à demeure, en atelier ou en magasin. Elle pouvait être aussi blanchisseuse, teinturière, tisseuse, brodeuse, passementière, mercière… C’était surtout une femme forte, voulant échapper à sa condition modeste, et qui avait acquit son indépendance par son travail.
On ne peut s’empêcher, au passage, de faire un petit clin d’œil au nom du magazine et à notre histoire !

Un lieu unique à vocation plurielle et ouvert à tout·es avec un espace boutique…

Avec le soutien d’acteurs privés et publics, Les Nouvelles Grisettes ont été inaugurées en septembre 2021 à Pérols, dans la métropole de Montpellier, et labellisées tiers-lieu d’Occitanie. Sur une superficie de plus de 1000 m², ce bâtiment voisin du Parc des Expositions, conçu de manière écoresponsable, comprend plusieurs espaces distincts : une boutique, un atelier, des salles de conférences et un café restaurant avec terrasse.

Se voulant être « la première vitrine mode et textile made in Occitanie » le Grand Magasin permet au public d’acheter des créations locales en prêt-à-porter, maroquinerie, chaussures, chapeaux, accessoires textile zéro déchet, ainsi que du linge de maison et de la décoration. Près de 40 créateur·trices et marques de la région y sont présenté·es.

Nous voulions créer le chaînon manquant dans le processus de production du textile en France. Il n’y a pas de belles vitrines pour parler du textile d’Occitanie et du textile français.

Muriel Fournier, présidente des Nouvelles Grisettes.

… un atelier de confection textile participatif

Certains produits vendus dans le Grand Magasin sont confectionnés au sein de l’atelier des Nouvelles Grisettes. L’Atelier s’adresse aux créateurs, créatrices et marques textiles de la région Occitanie, ainsi qu’aux entreprises hors secteur textile, et apporte l’expertise nécessaire sur toutes les étapes d’un projet comme le croquis, le patronage, le prototypage textile, la découpe et la confection… Il peut aussi bien être utilisé en coworking que pour des shooting photo de collections ou des rencontres entre professionnel·les.

… et un espace restauration

Le café restaurant des Nouvelles Grisettes est géré par Mon Cuisinier, une entreprise d’insertion qui salarie, encadre et forme aux métiers de la restauration des personnes en situation de rupture professionnelle.

La cuisine maison de saison favorise les circuits courts avec des produits frais et une carte renouvelée toutes les semaines qui inclut des recettes végétariennes, sans gluten et sans lactose. Vous pouvez prendre à emporter ou déguster sur place dans un espace de 450 m² ou sur la terrasse aux beaux jours.

Ce lieu concept à vocation plurielle tourné vers l’humain, le partage et l’entraide, propose également de nombreux événements : des ateliers de couture, upcycling, relooking pour particuliers, des défilés de mode, des conférences, des marchés des créateurs… Tout une programmation disponible sur leur site internet.

Les Nouvelles Grisettes – 3840 avenue Georges Frêche, 34470 Pérols. Tél. 0760619401
Site internetFacebookInstagram

Photo de couverture copyright Nanda Gonzague – Droits réservés.

ARTICE SUIVANT