dimanche 23 juin 2024
AccueilCity Guide MontpellierJournée internationale des Droits des Femmes : le programme autour du 8 mars...

Journée internationale des Droits des Femmes : le programme autour du 8 mars à Montpellier

-

Nous avons épluché les événements organisés pour le 8 mars à Montpellier et les villes alentours à l’occasion de cette journée de mobilisation. Ces temps forts vous permettront de vous informer, d’échanger, découvrir, partager… Ainsi, nous serons toutes et tous rassemblé·es autour de l’Égalité !

Le 8 mars est une journée dédiée à la lutte pour les Droits des femmes, toujours nécessaire pour faire avancer l’Égalité. Parce que non, il ne s’agit pas de « fêter la femme » en offrant une rose rouge, mais bien de réfléchir, échanger, se mobiliser, faire le point sur ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire au sujet de la place des femmes dans la société, les inégalités femmes hommes, célébrer les victoires et nos acquis.
Il s’agit aussi de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création et de la vie professionnelle en général. Alors ne comptez pas sur nous pour relayer les « journées privilèges beauté », du relooking et autres rendez-vous girly avec du rose partout et des paillettes – bien que nous n’ayons rien contre ce qui brille, au contraire – parce que pour la journée du 8 mars, ce n’est pas le sujet.

8 mars à Montpellier et alentours : les événements organisés pour la Journée internationale des Droits des Femmes

[Ce document est régulièrement mis à jour au gré des informations que la rédaction reçoit. N’hésitez pas à nous faire part des événements pour le 8 mars à Montpellier dont vous auriez connaissance.]

• Mois de l’Égalité Femmes-Hommes en Occitanie – Tout le mois de mars

La Région Occitanie met à l’honneur les acteurs et les actrices de l’ensemble de notre territoire avec de nombreux événements organisés au sein de toutes les Maisons de la Région et dans chaque département. Initiée en 2020, cette manifestation s’inscrit dans le cadre du plan d’actions pour l’Égalité réelle entre les femmes et les hommes adopté par la Région en 2017. À l’occasion de la journée du 8 mars et dans le cadre de son mois de l’égalité, la Région Occitanie multiplie les actions de sensibilisation sur tous les fronts et sur tous les terrains.

Les Maisons de Ma Région, les Maisons de l’Orientation, la Maison Régionale de la Mer à Sète et les partenaires de la Région accueillent une trentaine d’évènements gratuits et participatifs à l’initiative des associations partenaires : expositions animées, projections de films, lectures de femmes écrivaines, vidéos clips, cafés débats, sur des enjeux essentiels (des métiers pour toutes et tous, soutien et encouragement à la création d’entreprises par des femmes, égalité femmes-hommes dans le sport, prévention des violences, etc.). Tout le programme des Maisons de Ma Région.

• MONTPELLIER

Conférence-débat « Femmes et sciences, un duo gagnant ! » – 8 mars 9h à 12h

Au Centre Rabelais, l’association « Femmes & Sciences » et la Ville de Montpellier organisent une conférence au sujet des femmes montpelliéraines qui ont marqué la science et peuvent encore nous inspirer au quotidien.

« Entrepreneuriat au féminin : parcours de combattantes ! » – 8 mars 9h30 à 12h

Table ronde autour de la thématique de l’entreprenariat chez les femmes.

Assemblée générale féministe et manifestation – 8 mars 12h

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier organise, en partenariat avec diverses associations, une assemblée générale féministe pour échanger sur la lutte pour les droits des femmes, les dernières avancées et les actions qu’il nous reste encore à mener ensemble. Cette assemblée générale est suivie d’une manifestation féministe qui part de la Place de la Comédie à 14h30.

« Osez la mixité dans l’emploi » – 8 mars 9h30

Rendez-vous avec la Maison de l’Orientation de Montpellier pour débattre de la place des femmes dans l’emploi. Cet événement parle des stéréotypes tenaces dans diverse secteurs du travail et comment les déconstruire.

« Level Up pour l’égalité ! » – 8 mars 14h à 17h30

Avec l’association UnisCité, la Fédération Léo Lagrange et le Défenseur des Droits, en partenariat avec la Maison pour Tous Louis Feuillade et l’association Women in Games. Forum participatif autour du cybersexisme, du cyberharcèlement et de la place des femmes dans l’univers des jeux vidéo, des thématiques peu souvent abordées dans l’univers du féminisme. Au programme : ateliers, animations, débats et expositions. Evénement gratuit qui se clôture par un goûter convivial.

Soirée solidaire « Techno Sunday Tropisme » – 10 mars 16h à 22h

Dans le cadre du « Together Festival » organisé par les Mixeuses Solidaires avec la Ville de Montpellier, une soirée festive et solidaire est organisée le 10 mars entre 16h et 22h. Soirée techno avec récolte de fonds pour des associations de lutte contre les violences faites aux femmes.

Photo de couverture copyright DR.

ARTICE SUIVANT