jeudi 18 avril 2024
AccueilCity Guide MarseilleJournée internationale des Droits des Femmes : le programme autour du 8 mars...

Journée internationale des Droits des Femmes : le programme autour du 8 mars à Marseille

-

Nous avons passé en revue les événements organisés pour le 8 mars à Marseille et alentours à l’occasion de cette journée de mobilisation. Ces temps forts vous permettront de vous informer, d’échanger, découvrir, partager… Ainsi, nous serons toutes et tous rassemblé·es autour de l’Égalité !

Le 8 mars est une journée dédiée à la lutte pour les Droits des femmes, toujours nécessaire pour faire avancer l’Égalité. Parce que non, il ne s’agit pas de « fêter la femme » en offrant une rose, mais bien de réfléchir, échanger, se mobiliser, faire le point sur ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire au sujet de la place des femmes dans la société, les inégalités femmes hommes, célébrer les victoires et nos acquis.
Il s’agit aussi de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création et de la vie professionnelle en général. Alors ne comptez pas sur nous pour relayer les « journées privilèges beauté », du relooking et autres rendez-vous girly avec du rose partout et des paillettes – bien que nous n’ayons rien contre ce qui brille, au contraire – parce que pour la journée du 8 mars, ce n’est pas le sujet.

8 mars à Marseille et alentours : les événements organisés pour la Journée internationale des Droits des Femmes

[Ce document est régulièrement mis à jour au gré des informations que la rédaction reçoit. N’hésitez pas à nous faire part des événements pour le 8 mars à Marseille dont vous auriez connaissance.]

• MARSEILLE

Festival “Femmes droits sur Mars” – Du 6 au 31 mars

4ème édition du festival « Femmes droits sur Mars » organisé par la mairie des 4ème et 5ème arrondissements. Au programme : des expositions, débats, projections de films, concerts et ateliers.

Exposition #JESUISLEGITIME – Du 7 mars au 30 septembre

Exposition gratuite sur le parvis de l’hôtel de ville, qui met à l’honneur des femmes marseillaises sportives.

Exposition « REBONDS » – Du 26 février au 26 mars

Une exposition organisée par la Mairie du 13ème et 14ème arrondissement, mettant à l’honneur des femmes lors de leur retour à l’emploi.

Journée internationale des droits des femmes dans le 15ème et 16ème – Du 5 au 30 mars

La Mairie du 15ème et 16ème arrondissement s’engage contre les inégalités faites aux femmes pendant tout le mois de mars. Au programme : des expositions, des débats, des projections de films, des ateliers, animations et événements sportifs.

« Zone d’occupation féministe » sur le Vieux-Port – 08 mars à 14h

De 14h à 18h, une zone d’occupation féministe se tiendra sur le Vieux-Port. Ce sera un espace de réflexion, questionnements et débats autour du féminisme et des droits des femmes. Des ateliers, stands et performances artistiques rythmeront l’après-midi, qui se clôturera par une manifestation féministe à partir de 18h.

Visite guidée « Les femmes célèbres » – 08 mars à 14h

A 14h, participez à une visite touristique des rues du centre de Marseille sur les pas des femmes célèbres.

Soirée d’ouverture du festival « + DE GENRES » – 08 mars à 18h

KLAP La Maison pour la danse organise, du 8 au 27 mars, un festival de danse qui explore les genres, les identités, les styles. La journée internationale des droits de la femme marque la soirée d’ouverture, avec un vernissage et des performances artistiques.

La Mairie du 6ème et 8ème s’engage pour les droits des femmes ! – Du 8 au 18 mars

La Mairie des 6ème et 8ème arrondissement prévoit tout un programme en faveur des doits des femmes : projection de courts-métrages, conférences et débats, expositions…

Photo de couverture copyright DR.

ARTICLE SUIVANT