mercredi 24 juillet 2024
AccueilCity Guide ToulouseJournée internationale des Droits des Femmes : le programme autour du 8 mars...

Journée internationale des Droits des Femmes : le programme autour du 8 mars à Toulouse

-

Nous avons épluché les événements organisés pour le 8 mars à Toulouse. Ces temps forts vous permettront de vous informer, d’échanger, découvrir, partager… Ainsi, nous serons toutes et tous rassemblé·es autour de l’Égalité !

Le 8 mars est une journée dédiée à la lutte pour les Droits des femmes, toujours nécessaire pour faire avancer l’Égalité. Parce que non, il ne s’agit pas de « fêter la femme », mais bien de réfléchir, échanger, se mobiliser, faire le point sur ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire au sujet de la place des femmes dans la société, les inégalités femmes hommes, célébrer les victoires et nos acquis.
Il s’agit aussi de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création, de la vie professionnelle en général. Alors ne comptez pas sur nous pour relayer les « journées privilèges beauté », du relooking et autres rendez-vous girly avec du rose partout et des paillettes – bien que nous n’ayons rien contre ce qui brille, au contraire – parce que pour la journée du 8 mars, ce n’est pas le sujet.

8 mars à Toulouse et alentours : les événements organisés pour la Journée internationale des Droits des Femmes

[Ce document est régulièrement mis à jour au gré des informations que la rédaction reçoit. N’hésitez pas à nous faire part des événements pour le 8 mars à Toulouse dont vous auriez connaissance.]

• Mois de l’Égalité Femmes-Hommes en Occitanie – Tout le mois de mars

La Région Occitanie met à l’honneur les acteurs et les actrices de l’ensemble de notre territoire avec de nombreux événements organisés au sein de toutes les Maisons de Ma Région et dans chaque département. Initiée en 2020, cette manifestation s’inscrit dans le cadre du plan d’actions pour l’Égalité réelle entre les femmes et les hommes adopté par la Région en 2017. À l’occasion de la journée du 8 mars à Toulouse et dans le cadre de son mois de l’Égalité, la Région Occitanie multiplie les actions de sensibilisation sur tous les fronts et sur tous les terrains.

Les Maisons de Ma Région et les Maisons de l’Orientation accueillent une trentaine d’évènements gratuits et participatifs à l’initiative des associations partenaires : expositions animées, projections de films, lectures de femmes écrivaines, vidéos clips, cafés débats, sur des enjeux essentiels (des métiers pour toutes et tous, soutien et encouragement à la création d’entreprises par des femmes, égalité femmes-hommes dans le sport, prévention des violences, etc.). Tout le programme des Maisons de Ma Région.

• Les Récréatives : Biennale féministe en Occitanie – 23 février au 23 mars

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la ville de Toulouse et la région Occitanie organisent les Récréatives, une biennale féministe autour de la thématique de la création artistique et culturelle féminine. Au programme : des spectacles, animations, projections de films et expositions artistiques 100% féminines !

• TOULOUSE

« Les femmes scientifiques sortent de l’ombre » – Du 4 au 10 mars

Le Quai des Savoirs organise tout un programme d’événements, rencontres et expositions pour rendre justice aux victimes de l’Effet Matilda, qui minimise l’importance des contributions des femmes scientifiques.

Manifestation : grève féministe ! – 8 mars 14h

Grand rassemblement organisé par diverses structures associatives locales pour revendiquer les Droits des femmes et manifester en faveur d’une égalité réelle et contre les inégalités sociales, économiques et politiques. Départ du Capitole à 14h.

Chorale féministe – 8 mars à 19h

Le Centre culturel Henri-Desbals et la chorale de l’Ebranleuse organisent un apéro-concert gratuit animé par une chorale féministe. Les chants interprétés évoquent des sujets poignants de l’actualité féministe, comme la lutte des femmes pour l’égalité, la solidarité féminine, le sexisme encore la prostitution. Evénement gratuit.

« Cap sur l’égalité ! » – Du 7 au 9 mars

Le Crous de Toulouse-Occitanie organise « Cap sur l’égalité ! », un festival gratuit à bord d’une péniche itinérante sur le Canal du Midi. Cet événement met en lumière l’inclusion dans le domaine du sport. Au programme : des stands d’information et de sensibilisation, des initiations au handi sport, des expositions, ateliers et concerts…

Visite guidée « Les femmes célèbres de Toulouse » – 9 mars de 15h à 17h

Le 9 mars, l’association Eclats d’Histoire et la ville de Toulouse organisent une visite guidée à pieds. Découvrez les femmes célères qui ont forgé l’histoire de Toulouse ! Cette visite débute à 15h et prend deux heures.

Photo de couverture copyright DR.

ARTICLE SUIVANT