dimanche 23 juin 2024
AccueilCity Guide MarseilleDéménagement à Marseille : Comment s’organiser ?

Déménagement à Marseille : Comment s’organiser ?

-

Vous prévoyez un déménagement à Marseille ? Changer de logement n’est jamais de tout repos. L’organisation prend du temps et de l’énergie. Vous devez penser à souscrire une assurance habitation auprès d’une compagnie telle qu’Allianz Marseille, informer de votre changement d’adresse tous les organismes avec lesquels vous êtes en contact mais aussi vous organiser pour finir vos cartons dans les temps ! Grizette vous guide pas à pas dans les étapes de votre déménagement à Marseille.

Vous allez devoir commencer par vous familiariser avec la ville. En effet, avant de vous installer dans la cité phocéenne, vous devez vous assurer que la vie à Marseille est faite pour vous !

Rendez-vous sur place pendant plusieurs jours pour apprivoiser l’ambiance de Marseille, ses quartiers et son réseau de transports en commun. Aussi, renseignez-vous sur l’offre culturelle, sportive et de loisirs. Et si vous emménagez en famille, étudiez l’offre scolaire à Marseille.

Pour vous familiariser avec la cité phocéenne et connaître ses bonnes adresses, vous pouvez aussi consulter notre city guide de Marseille !

En connaissant mieux Marseille, vous pourrez choisir le quartier où vous souhaitez vous installer. On compte 111 quartiers, 16 arrondissements et 8 secteurs à Marseille. Pour choisir la zone où vous allez vivre, vous pouvez vous baser sur divers critères comme l’ambiance et le charme du quartier, son dynamisme, le prix de l’immobilier mais aussi la proximité avec les réseaux de transports, votre travail ou l’école des enfants.

Si vous déménagez à Marseille, vous devez penser à sécuriser votre logement en souscrivant la bonne assurance. Tournez-vous vers une compagnie d’assurance à Marseille qui saura vous indiquer la meilleure solution pour votre logement.

Que vous décidiez d’acheter ou louer, vous devrez souscrire une assurance habitation pour vous couvrir en cas d’incendie, tempête, cambriolage ou encore vandalisme. Si vous prenez un prêt immobilier pour acheter votre logement à Marseille, une assurance prêt immobilier vous couvrira si vous vous trouvez un jour dans l’incapacité, pour une raison ou une autre, de payer vos échéances.

Ce n’est pas la partie la plus fun d’un déménagement, mais il faut toujours passer par là… Si vous voulez commencer votre nouvelle vie à Marseille le plus sereinement possible, vous devez avoir terminé toutes les formalités administratives avant le déménagement :

  • Donner votre préavis de départ si vous êtes locataire ;
  • Inscrire les enfants aux écoles ;
  • Assurer le suivi du courrier ;
  • Informer les organismes comme la banque, l’assurance maladie, la CAF, les impôts, Pôle Emploi etc. ;
  • Faire la modification d’adresse auprès de votre fournisseur d’électricité.

Pour un déménagement à Marseille réussi et sans stress, organisez-vous à l’avance. Si besoin, faites appel à une société de déménagement ou réservez un véhicule utilitaire qui pourra assurer le transfert de vos affaires et meubles vers votre nouveau logement. En parallèle, préparez l’emballage de vos affaires dans des cartons.

A votre arrivée à Marseille, ne laissez pas traîner le déballage des cartons. Sinon, vous ne vous sentirez pas chez vous ! Ensuite, il ne vous reste plus qu’à profiter à fond de tout ce que la cité phocéenne a à vous offrir. Faites du tourisme, allez boire un verre entre filles, familiarisez-vous avec les boutiques de votre quartier… Votre nouvelle vie ne fait que commencer !

ARTICLE SUIVANT