Ces dernières années, les compléments alimentaires sont devenus un réflexe pour beaucoup de Français. Pris sous forme de poudre, de gélules, d’ampoules ou encore de gummies, ils offrent un apport quotidien en nutriments pour soutenir la digestion, l’immunité, la récupération sportive ou encore le sommeil. A l’approche de l’automne, on en parle encore plus ! Vitamine C et D, magnésium et spiruline vous aident à booster votre moral, votre énergie et vos défenses naturelles.
[Article partenaire]
Quels compléments alimentaires privilégier cet automne ?
Vous le ressentez peut-être chaque année : l’arrivée de l’automne épuise votre organisme. La baisse des températures et de la luminosité impacte votre moral, mais aussi vos défenses immunitaires.
Résultat ? Stress, chute de cheveux, perturbation du sommeil, fatigue… mais aussi un chamboulement des hormones, du système digestif et du cycle menstruel chez certaines femmes.
Voici les compléments alimentaires les plus recommandés pour affronter l’automne :
- La vitamine C pour booster le système immunitaire et favoriser une bonne absorption du fer ;
- Le zinc pour renforcer le système immunitaire ;
- La vitamine D pour compenser la baisse de luminosité ;
- Le magnésium pour améliorer le moral et se sentir plus tonique ;
- La gelée royale pour lutter contre la fatigue et les virus saisonniers ;
- Le collagène marin ou l’acide hyaluronique pour raffermir la peau, qui est mise à rude épreuve par l’arrivée du froid ;
- La levure de bière ou la spiruline pour lutter contre la perte de cheveux…
N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien pour connaître les compléments alimentaires les plus adaptés en fonction de vos symptômes.
Certains compléments sont conseillés en toutes saisons pour réduire l’inflammation (oméga-3, curcuma…), améliorer le confort intestinal (probiotiques, psyllium…) ou encore soulager le syndrome prémenstruel (gattilier).
Attention : Même si les compléments alimentaires sont des produits naturels, il vaut mieux toujours consulter votre médecin avant une cure. Certains compléments peuvent interagir avec les médicaments que vous prenez ou bien avoir des effets indésirables en cas de surdose.
Les compléments alimentaires en France : un marché français en pleine expansion
En France, le marché des compléments alimentaires connaît actuellement une croissance impressionnante, et cette tendance n’est pas près de s’arrêter ! Les consommateurs sont de plus en plus nombreux et dépensent des milliards d’euros chaque année.
L’offre de compléments alimentaires ne cesse de se diversifier. Par exemple, il existe même des compléments alimentaires pour booster la libido ou le bronzage !
Selon une étude menée en 2024 par Synadiet, 61% des Français ont consommé des compléments alimentaires ou cours des deux dernières années, soit 2% de plus qu’en 2022. 90% sont satisfaits de leur consommation et 70% ont l’intention de la maintenir stable ou de l’augmenter.
Plus de la moitié des consommateurs (56%) sont des femmes.
Pourquoi les compléments alimentaires plaisent-ils autant ?
De nombreux facteurs expliquent l’engouement des Français(e)s pour les compléments alimentaires.
L’envie de prendre soin de sa santé
La pandémie a changé notre rapport à la santé. Ralentir, prendre soin de soi-même, investir dans le bien-être sont devenus la priorité chez beaucoup de Français(e)s. Nous lisons les étiquettes des produits que nous consommons, nous cherchons des solutions naturelles pour renforcer notre immunité, nous écoutons les conseils des médecins, mais aussi ceux qui sont relayés par les médias et les réseaux sociaux.
Les compléments alimentaires ne sont pas des remèdes miracles, et ils ne remplacent pas un médicament. Mais leur consommation permet de prendre soin de soi-même de manière quotidienne et naturelle, avec peu voire pas d’effets indésirables.
L’essor du sport et du fitness
La popularité croissante du sport est également un facteur important. En France, des milliers de personnes fréquentent les salles de sport, suivent des programmes de musculation à la maison ou se lancent dans la course à pieds.
En conséquence, les compléments alimentaires pour sportifs sont de plus en plus populaires pour améliorer ses performances, favoriser la récupération musculaire ou maintenir un bon niveau d’énergie.
La digitalisation des achats
L’offre de compléments alimentaires reste souvent limitée en magasin, tandis qu’en ligne, tout est accessible en quelques clics. Beaucoup de consommateurs choisissent cette solution pour comparer les produits, commander et se faire livrer rapidement, sans avoir besoin de se déplacer.