mercredi 8 février 2023
AccueilStations de skiSki PyrénéesSaint-Lary Soulan - Station de ski Pyrénées dans les Hautes-Pyrénées (65)

Saint-Lary Soulan – Station de ski Pyrénées dans les Hautes-Pyrénées (65)

-

Saint-Lary Soulan est une station de ski des Pyrénées située aux portes de l’Espagne, dans le département des Pyrénées-Orientales en région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Reliée au village de Saint-Lary à l’ambiance typiquement pyrénéenne avec ses ruelles et ses maisons de pierre, la station fait partie des plus vastes domaines skiables des Pyrénées (avec Le Grand-Tourmalet – Barèges – La Mongie) puisqu’elle propose plus de 100 km de pistes de ski alpin sur trois secteurs (Pla d’Adet, Espiaube et Le vallon) s’étendant sur différents versants, de la haute montagne à la forêt. Le domaine est situé entre deux réserves naturelles, la Réserve Naturelle régionale d’Aulon et la Réserve Naturelle du Néouvielle, entre pins à crochets, sommets mythiques et vallons immaculés.

Saint-Lary est la destination phare pour la pratique du snowboard avec notamment pour le Freestyle, le snowpark du Col et sa vingtaine de modules répartis sur 5 hectares, ses lignes de kickers, sa multitude de rails et jibs qui en font l’un des plus renommés des Pyrénées.
Elle fait aussi le bonheur des familles pour ses espaces ludiques et débutants, les centres de loisirs avec garderie et salle d’animation. Même les tout-petits à partir de 18 mois (jusqu’à 7 ans) peuvent s’initier au snowboard. D’ailleurs, le snowboard club les Brown Bears a été récompensé par le label FWT Academy pour la qualité de son encadrement freeride des jeunes.

La Réserve Naturelle nationale du Néouvielle comble les randonneur·ses avides d’espace avec ses 70 lacs, ses pins à crochets et ses sommets. De nombreuses activités originales sont organisées pour profiter de vacances grandeur nature : speed-riding (sport ludique et technique qui allie ski et parapente), tir à l’arc et lancé de hache dans la neige au P’Arc Attak, mini-rafting sur eaux vives avec l’Air boat dans les torrents bouillonnants et givrés… Le site exceptionnel de Saint-Lary permet l’accès aux plus beaux canyons espagnols, aussi vous pourrez tester le canyoning hivernal (avec gants et lycra supplémentaire) en famille ou entre ami·es.

Parce que les vacances à la montagne ne se résument pas qu’au ski, grâce aux télécabines, téléphérique et télésièges, il est très facile de profiter des bonheurs qu’offrent les hauteurs sans forcément chausser les skis ! Que ce soit pour se ressourcer au plus proche de la nature ou pour profiter des terrasses d’altitude, les parcours piétons de Saint-Lary mènent les promeneurs au gré de leurs envies au plus haut du domaine.

Pour les gourmets friands de terroir pyrénéen, vous avez le choix entre l’emblématique et historique restaurant de spécialités montagnardes La Tute avec bar lounge à cocktails, Le Balthazar by Florian et sa cave d’exception, un concept tendance et gastronomique au cœur du village, Le Relais des Aryelets pour une cuisine bistrot locavore dans le village d’Aulon (sa grande sœur L’Auberge des Aryelets a été récompensée d’un Bib Gourmant Michelin en 2020).

Accessible en ski uniquement via la piste Mirabelle, le restaurant d’altitude Les 3 Guides se mérite ! À 2 000 m d’altitude, cette ancienne grange qui servait autrefois d’abri aux bergers offre un savoureux mélange d’amour du terroir et de convivialité pyrénéenne, le tout saupoudré d’une douce folie. Du café du matin aux DJ sets de l’après-midi, l’ambiance est garantie ! Dégustés sur le pouce ou à table, près de la cheminée ou en terrasse, les plats font la part belle aux produits de la vallée et aux artisans de la région.

Pour s’offrir une nuit hors du commun en couple, en famille ou entre ami·es, en dortoir ou chambre privée, le refuge de l’Oule situé à 1 820 m d’altitude sur les bords du lac de l’Oule, au pied de la réserve naturelle du Néouvielle, est le lieu idéal, accessible à ski ou à pied. Vous profitez d’une soirée dans la quiétude de la montagne et de la nature avant de repartir le lendemain sur les pistes ou les sentiers alentours.

Enfin, le Sensoria Rio, l’espace thermal situé au cœur du village est idéal pour profiter des bienfaits de l’eau – recommandée d’ailleurs pour les traitements ORL et rhumatologiques -, que ce soit pour le bien-être zen ou après le ski. Les deux nouveaux bassins extérieurs avec eau de source à 32° s’ajoutent aux cascades artificielles, jets massant, tourbillons, geysers et lits à bulles installés dans un superbe décor inspiré des canyons espagnols. Avis aux amateurs et amatrices !

Bon à savoir :

Partez skier dans les Pyrénées avec le réseau régional liO, en car ou en train, une solution pratique, écologique et économique pour profiter des activités en station.

Pour la saison d’hiver, Altiservice lance SkiGo, un servie de skibus régulier au départ de Toulouse à destination de la station Saint-Lary.
Chaque samedi, dimanche et mercredi des vacances, le package ski tout compris est à partir de 37€ et comprend :
– le forfait de ski 1 jour à Saint-Lary ;
– le transport A/R au départ de Toulouse ou Colomiers ou Aucamville ;
– des réductions sur la location de matériel de ski.

Domaine skiable de Saint-Lary Soulan

Saint-Lary Soulan : 1 650 m / 2 515 m

59 pistes : 7 26 15 11

100 km de pistes de ski alpin
1 piste de ski de fond
Handiski
335 canons à neige
23 remontées mécaniques
1 snowpark
1 zone de free ride
1 espace débutants + 1 espace ludique (Kid park et Patou park)
3 pistes de luge

Le saviez-vous ?
La piste rouge « La Mirabelle » (700 m de dénivelé) doit son nom à l’ancienne championne de ski Isabelle Mir (née en 1949) qui a fait ses premiers chasse-neige en même temps que la station de Saint-Lary, dont le projet était porté par son oncle alors maire de la commune. Elle fut la piste d’entraînement des Killy, Goitschel et toute l’équipe de France de ski avant leurs succès aux Jeux Olympiques de Grenoble en 1968.

Infos pratiques

Ouverture de décembre à avril.
Webcam

Distance de Toulouse : 183 km
Distance de Montpellier : 418 km
Distance de Marseille : 553 km

Station de Saint-Lary Soulan – 65170 Saint-Lary Soulan. Tél. 0562395081
Site internetFacebookInstagram

ARTICLE SUIVANT