dimanche 23 juin 2024
AccueilTalentsBoostez-vous ! Prix Femmes de Food 2024 : appel à candidatures

[ CONCOURS ] Prix Femmes de Food 2024 : appel à candidatures

-

Les candidatures du Prix Femmes de Food 2024 sont ouvertes ! Le concours toulousain qui valorise les talents et savoir-faire des femmes entrepreneuses dans le secteur de l’alimentation fait son grand retour pour une troisième édition. Restauratrices, productrices, gérantes d’épicerie, traiteures, pâtissières, cavistes et porteuses de projet… vous avez jusqu’au 15 décembre 2023 pour candidater.

La première édition 2021 puis la seconde en 2022 du Prix Femmes de Food avaient rencontré un vrai succès avec 180 candidatures cumulées. À l’initiative de l’agence de communication et d’accompagnement La Food Locale en collaboration avec la journaliste Élodie Pages, ce concours a permis de réunir toutes les participantes des précédentes éditions dans un annuaire digital des Femmes de Food disponible sur son site afin d’y présenter leur entreprise, leur parcours, leurs projets et engagements. Une visibilité dont ces entrepreneures ont bien besoin car « dans le secteur très masculin du monde culinaire, trouver sa place en tant que femme n’est pas chose aisée. Avec ce concours, nous avons voulu rendre hommage à toutes celles qui entreprennent dans le secteur de l’alimentation et encourager celles qui hésitent encore à se lancer » explique Sophie Franco, cofondatrice de La Food Locale avec Estelle Elias.

L’objectif est de favoriser les synergies entre elles mais aussi de permettre aux professionnels de la restauration, aux journalistes, aux particuliers, d’utiliser cet annuaire pour découvrir et faire appel à toutes ces femmes de talent.

Élodie Pages

Prix Femmes de Food 2024, la nouveauté

Les organisatrices lancent un nouvel appel à candidatures pour le Prix Femmes de Food 2024 auprès des restauratrices, productrices, gérantes, d’épicerie, traiteures, pâtissières, cavistes, bouchères, boulangères, charcutières et autres spécialistes du secteur de l’alimentation à Toulouse et dans un rayon de 75 km, ainsi que les porteuses de projet récompensées par le prix Graine de Food.

La nouveauté de cette troisième édition : une brigade de relectrices et relecteurs, composée de spécialistes secteur de l’alimentation et de l’entrepreneuriat (dont les noms sont pour l’instant tenus secrets) aura la charge de lire les candidatures et de faire une présélection, qui sera soumise aux membres des deux jurys.

En lançant ce prix en mars 2021, nous avions un objectif précis : montrer que dans le secteur de l’alimentation, les femmes sont là et bien là. Mais elles sont encore trop peu présentes, notamment par les médias.

Sophie Franco

Le jury 2024 Grand Prix Femmes de Food – Sud de France

  • Nicole Fagegaltier – Cuisinière et propriétaire du Restaurant du Vieux-Pont* à Belcastel.
  • Verane Frediani – Réalisatrice de documentaire, photographe et autrice.
  • Gaby Benicio – Copropriétaire du restaurant Äponem* à Vailhan, sommelière, Prix Michelin de la Sommellerie 2023.
  • Sylvie Albrand – Paysanne, productrice de fleurs, jeunes pousses et plantes aromatiques « La Ferme de Quyvie ».
  • Ghali Jawhari – Gérant de Racé (structure de négoce alimentaire qui fournit en produits frais des cuisiniers et restaurateurs toulousains).

Jury Graine de Food

  • Mélanie Tisné-Versailles – Conseillère régionale Solidarité alimentaire et Agritourisme.
  • Olivia Yeh – Directrice d’agence Banque Populaire Occitane.
  • Esther Laurens – Productrice « Envies de Brebis », gagnante du Prix du Public 2022.
  • Clémentine Renaud – Directrice « Les Cuisines de CAP’ECO » (coworking culinaire).
  • Thomas Fantini – Président du groupe Esprit Pergo, Vice-président du Medef chargé de l’alimentation et Président du CFA de Blagnac.

Les prix attribués fournissent non seulement une visibilité aux engagements portés par ces femmes mais aussi un accompagnement dédié à leur développement assuré par l’agence La Food Locale ou une année d’incubation au sein de la pépinière du MIN pour le prix Graine de Food. L’annuaire des Femmes de Food sera imprimé à 1000 exemplaires et distribué lors de la cérémonie de remise des prix.

La remise des prix aura lieu le 28 janvier 2024 au MEET, dans le cadre du salon Smahrt, le rendez-vous incontournable du Grand Sud-Ouest à destination des professionnel·les des secteurs de la restauration, de l’hôtellerie et des métiers de bouche.

Mettre en lumière les talents d’Occitanie et soutenir les projets portés par des femmes sont des valeurs qui nous sont chères, c’est donc tout naturellement que Grizette est à nouveau partenaire du Prix Femmes de Food 2024. Et en qualité de dénicheuse de bonnes adresses à Toulouse, Grizette offre au Grand Prix et au Prix Coup de Cœur du Public, une campagne publicitaire sur notre site !

Candidatez jusqu’au 15 décembre 2023 sur le site femmesdefood.fr

Pour en savoir plus

Site internet de Femmes de Food – Facebook – Instagram

Photo de couverture copyright Prix Femmes de Food 2024.

ARTICLE SUIVANT