jeudi 10 juin 2021
Accueil Magazine Infos Prix Femmes de Food : un concours créé par trois Toulousaines

Prix Femmes de Food : un concours créé par trois Toulousaines

-

Le Prix Femmes de Food a pour objectif de mettre en lumière les talents féminins qui entreprennent dans le secteur de l’alimentation dans la capitale d’Occitanie. Une initiative de l’agence de communication toulousaine La Food Locale en collaboration avec Élodie Pages, rédactrice pour divers médias locaux. Le nom des deux lauréates de cette première édition a été dévoilé le 30 avril dernier par un jury constitué de six personnalités expertes du secteur. Mathilde Breseghello, cogérante de l’épicerie italienne La Nonna Lina a reçu le Grand Prix Femmes de Food. Julie Ragné, fondatrice de l’épicerie vrac Kilo Vert a remporté le Prix Coup de Cœur du public.

Le Prix Femmes de Food pour valoriser, inspirer et répertorier les femmes de la food à Toulouse

« Dans le secteur de la food, dans les tables rondes, les jurys, les reportages, les articles, les femmes sont quasi inexistantes, voire même totalement absentes » explique Sophie Franco, cofondatrice de La Food Locale – une agence de communication et d’accompagnement spécialisée dans le secteur de l’alimentation. Élodie Pages, rédactrice du blog Hello Toulouse et pour les magazines Intramuros, Elle et le blog de La Food Locale, ajoute : « Pourtant elles sont là et bien là, et même de plus en plus nombreuses à entreprendre dans ce secteur qui nous nourrit ».

C’est de ce constat que le Prix Femmes de Food a vu le jour le 8 mars 2021 à l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes. « Les mettre en avant pour les valoriser, pour inspirer toutes les autres femmes, les jeunes filles, les jeunes femmes, les étudiantes, celles qui rêvent de se lancer sans oser passer le cap, c’est ce que l’on a voulu faire avec ce prix » précise Estelle Elias, ancienne restauratrice et cofondatrice de La Food Locale.

Gérantes d’épicerie, traiteures, pâtissières, restauratrices, productrices, bouchères, charcutières, boulangères ou encore cavistes… 68 femmes de la métropole de Toulouse ont candidaté entre le 8 et le 28 mars 2021 pour cette première édition. Une sélection de 18 profils par l’équipe organisatrice du concours a été transmise au jury pour le « Grand Prix Femme de Food – Sud de France », et soumis en parallèle au vote des internautes sur le compte Instagram de La Food Locale pour décerner le prix « Coup de Cœur du Public ».

Le jury 2021

  • Maguelone Pontier, directrice générale du Grand Marché MIN (Présidente du Jury).
  • Noémie Honiat, championne de France du dessert, jeune Talent Gault & Millau, Top Chef.
  • François Bourgon, Meilleur Ouvrier de France, Fromagerie Chez Xavier.
  • Sylvie Albrand, productrice de fleurs comestibles, La Ferme de Quyvie.
  • Muriel Gineste, fondatrice du Centre d’Innovation sur l’Alimentation (CISALI).
  • Élodie Pages, blogueuse, autrice et journaliste (Elle, La Food Locale, Intramuros).

Composé de ces six personnalités expertes du secteur de l’alimentation à Toulouse, le jury a récompensé Mathilde Breseghello, cogérante de l’épicerie italienne La Nonna Lina, du Grand Prix Femmes de Food. Le Coup de Cœur du public revient quant à lui à Julie Ragné, fondatrice de l’épicerie vrac Kilo Vert.
Toutes les candidates seront réunies dans l’annuaire digital des Femmes de Food qui présentera leur entreprise et détaillera leurs parcours, leurs projets et leurs engagements.

Bien sûr chez Grizette, on soutient cette initiative. C’est pourquoi la rédaction s’est associée à ce premier événement qui met en lumière les femmes entrepreneures du secteur alimentaire par le biais d’un article sur la lauréate du prix Coup de Cœur du public. Découvrez le portrait de Julie Ragné, fondatrice de l’épicerie vrac Kilo Vert.

Pour en savoir plus

Site internet de Femmes de Food – FacebookInstagram

Photo de couverture copyright Femmes de Food.

ARTICLE SUIVANT