vendredi 21 juin 2024
AccueilCity Guide Montpellier Les parcs et jardins de Montpellier pour se ressourcer au contact...

[ BIEN-ÊTRE ] Les parcs et jardins de Montpellier pour se ressourcer au contact de la nature

-

La ville de Montpellier regorge d’espaces verts où vous pourrez profiter des beaux jours pour vous promener en pleine nature, vous ressourcer ou faire du sport. Jardins romantiques, parcs familiaux, jardins publics propices à la détente… Vous n’avez pas besoin de quitter l’agglomération montpelliéraine pour vous reconnecter à la nature !

Les parcs et jardins de Montpellier sont des espaces idylliques hors du temps, parfaits pour une virée printanière en famille, entre copines ou en amoureux. Grizette a sélectionné pour vous les plus beaux parcs et jardins de Montpellier où passer vos week-ends de printemps !

Le Parc de Fontcolombe est un jardin plutôt méconnu à Montpellier. C’est sans doute dû à son ouverture au public très récente, en 2007.

Au milieu de ce parc de 5 hectares se dresse le Château Bon. Ce monument est une « folie montpelliéraine », c’est-à-dire, une bâtisse aristocratique datant de la fin du XVIIème siècle. Aujourd’hui, c’est un hôtel 5 étoiles. Il est entouré d’un beau jardin romantique datant du XIXème siècle, qui renferme une belle prairie fleurie, des zones boisées, des bassins et des aires de jeux pour enfants.

Pour profiter du décor idyllique qu’offre le Parc de Fontcolombe, vous pouvez :

  • Faire une balade méditative dans la nature ;
  • Pique-niquer en famille ;
  • Promener vos compagnons à quatre pattes ;
  • Profiter de la nature pendant que vos enfants jouent dans les aires de jeux en bois.

Comment s’y rendre ?

Adresse : Rue de Château Bon, 34070 Montpellier. En bus : Ligne 11, arrêt Les Bouisses.

Le Jardin des Plantes de Montpellier est situé en plein centre-ville. Créé en 1593 et restauré en 1629, il est le plus vieux jardin botanique du pays ! Il est rattaché à la faculté de médecine de Montpellier. Inscrit aux Monuments Historiques depuis 1992 et labellisé « Jardin remarquable » depuis 2022, ce jardin de 4,6 hectares offre un cadre propice aux balades dans la nature.

Pour vous reconnecter à la nature au sein du Jardin des Plantes, voici quelques idées des activités possibles :

  • Arpenter les allées ombragées du jardin anglais ;
  • Se perdre dans la bambouseraie ;
  • Explorer la serre des plantes succulentes ;
  • Se poser sur les berges de la mare aux lotus ;
  • Suivre une visite guidée ou flâner lors d’une visite libre ;
  • Parcourir le jardin à la recherche des bustes et sculptures.
Vue du Jardin des Plantes de Montpellier
Le Jardin des Plantes de Montpellier ©Chloé V via unsplash

Comment s’y rendre ?

Adresse : 1 boulevard Henri IV, 34000  MONTPELLIER. En bus : Lignes 6, 7 et 16, arrêt Peyrou. En tramway : Ligne 1, arrêt Albert 1er.

Le Parc Georges Clémenceau est un espace vert d’un peu plus d’1 hectare. On y trouve une aire de jeux pour les enfants, de belles pelouses, un parcours d’information sur les oiseaux du parc, un abri à insectes et même un petit potager communautaire. C’est un espace de nature en plein centre-ville, où les montpelliérains peuvent faire du sport, jouer avec leur compagnon à quatre pattes, pique-niquer à l’ombre des arbres ou tout simplement prendre l’air.

Comment s’y rendre ?

Adresse : 22 avenue Georges Clemenceau, 34000  MONTPELLIER. En tramway : Lignes 2, 3 et 4, arrêts Saint-Denis et Rondelet.

Le Château de Flaugergues est une « folie montpelliéraine » située dans le quartier de Port-Marianne. Il est entouré de très beaux jardins classés monument historique et labellisés « Jardin Remarquable ». Gratuitement ouvert au public, le Jardin du Château de Flaugergues est un espace magnifique, apaisant, ressourçant. C’est un jardin à la française aménagé au XXème siècle, qui offre de très belles vues sur le château.

Lieu idéale pour passer du temps seul(e), en famille, en amoureux ou entre copines, le Jardin du Château de Flaugergues vous permettra de vous reconnecter à la nature de mille et une façons. Voici quelques idées !

  • Méditer à l’ombre de la bambouseraie ;
  • Flâner le long de l’allée des oliviers ;
  • Voyager dans le monde entier en parcourant le jardin botanique ;
  • S’initier à la permaculture avec l’association L’Oasis Citadine.
Le Parc de Flaugergues à Montpellier
Vue aérienne du Château de Flaugergues et son parc ©Mc2416 via Wikimédia Commons

Comment s’y rendre ?

Adresse : 744 avenue Albert Einstein, 34000  MONTPELLIER. En bus : Ligne 9, arrêt Evariste Gallois. En tramway : Ligne 1, arrêt Place de France.

Le Parc du Domaine d’O s’étend tout autour du Château d’O, une autre « folie montpelliéraine ». Si vous ne le connaissez pas encore, courez visiter ce parc de 23 hectares qui vous réserve de très belles surprises ! Accessible aux poussettes, mais pas aux chiens, le Parc du Domaine d’O est un lieu paisible qui incite à la promenade, à la flânerie et aux pique-niques du dimanche. Voici un petit aperçu de ce que vous pourrez faire dans ce remarquable jardin de Montpellier :

  • Admirer l’architecture du Château d’O ainsi que les bassins et fontaines du parc ;
  • Se reposer à l’ombre des pinèdes ;
  • Pique-niquer au cœur de l’oliveraie ;
  • Prendre le temps d’observer les fleurs, arbustes et arbres du domaine.

En été, de nombreuses animations investissent l’espace. Le Parc du Domaine d’O accueille des festivals de théâtre, de musique et de cirque mais aussi bien d’autres types d’événements culturels, comme du cinéma en plein-air !

Comment s’y rendre ?

Adresse : Av des Moulin, Rond-Point du château d’O, 34090 MONTPELLIER. En bus : Lignes 6 et 7, arrêt Château d’O. En tramway : Ligne 1, arrêt Château d’O.

ARTICE SUIVANT