vendredi 21 juin 2024
AccueilCity Guide Marseille Les parcs et jardins de Marseille pour se ressourcer au contact...

[ BIEN-ÊTRE ] Les parcs et jardins de Marseille pour se ressourcer au contact de la nature

-

A l’approche des beaux jours, nous avons tous envie de passer plus de temps à l’extérieur !

Cela tombe bien, Marseille est une ville qui ne manque pas d’espaces verts. Pour se promener, se ressourcer, méditer, pique-niquer, faire du sport ou encore passer du temps avec son compagnon à quatre pattes, les parcs et jardins de Marseille offrent des décors tantôt idylliques, tantôt complètement hors du temps. A tel point qu’on en oublie que l’on se trouve en plein cœur de la troisième plus grande ville de France !

Grizette vous emmène à la découverte des plus beaux parcs et jardins de Marseille, pour profiter du printemps comme il se doit.

Situé dans le 8ème arrondissement de Marseille juste à côté des Plages du Prado, le Parc Borély est un immense jardin de 17 hectares. Si vous souhaitez passer une journée dans la nature en plein cœur de Marseille, le Parc Borély est votre meilleure option. Ce jardin offre des paysages variés : un jardin anglais, un jardin à la française, une roseraie, un château, un lac et un jardin botanique.

Au cours de votre promenade, vous voyagerez au Japon et en Chine, vous apercevrez des canards, des ragondins et des paons et vous découvrirez de nombreuses espèces de plantes dans les serres botaniques. Voici un petit aperçu des activités possibles dans le Parc Borély :

  • Faire du jogging ou du vélo dans les longues allées du parc ;
  • Boire un verre avec vue sur le lac ;
  • Pique-niquer sur l’une des pelouses du jardin ;
  • Se perdre dans les aires thématiques du jardin botanique ;
  • Visiter le Musée des Arts Décoratifs, de la Faïence et de la Mode…
Parc Borély à Marseille
Le Château du Parc Borély ©Charliemoon via Wikimedia Commons

Comment s’y rendre ?

Adresse : 551/564 avenue du Prado, 13008 Marseille. En bus : Lignes 19 et 83, arrêt Parc Borély.

Le Parc du 26e centenaire est un véritable havre de paix en plein cœur du 10ème arrondissement. Inauguré en 2001, c’est le jardin le plus contemporain de Marseille. Il est aménagé sur 10 hectares et comporte différentes aires thématiques : le jardin asiatique, le jardin africain, le jardin provençal et le jardine oriental.

Tout en symboles, ce parc évoque le brassage des cultures propre à la ville de Marseille. On trouve à l’intérieur du jardin une sculpture baptisée « L’Arbre de l’Espérance » qui symbolise la tolérance et la fraternité.

Voici quelques idées d’activités pour vous ressourcer au sein du Parc du 26e centenaire :

  • Se balader en famille autour de l’étang où se baignent les poules et les canards ;
  • S’adonner au skate, à la trottinette ou au BMX dans le parc de glisse ;
  • Défier ses amis à la pétanque ;
  • Parcourir le parc en vélo ;
  • Monter au belvédère pour profiter d’un beau panorama sur la ville ;
  • Se poser à la buvette du parc.

Comment s’y rendre ?

Adresse : Rond-Point Zino Francescatti, 13010 Marseille. En bus : Lignes 50 et 73, arrêt Parc du 26ème centenaire.

Dans le 7ème arrondissement de Marseille, en contrebas de la Basilique Notre-Dame de la Garde, s’étend un jardin d’un peu plus d’1 hectare. Baptisé le Jardin du Bois Sacré, cet espace vert est situé sur le flanc de la colline de Notre-Dame de la Garde, un lieu pittoresque et inattendu !

Désormais aménagé, le Jardin du Bois Sacré est planté d’oliviers, de pins d’Alep, de chênes verts et de cyprès. On y trouve une aire de jeux pour les enfants et un terrain de pétanque. C’est un espace vert convivial où vous pourrez passer l’après-midi, avant ou après une (re)visite de la « Bonne Mère », LE monument emblématique de Marseille !

Jardin du bois sacré au pied de Notre-Dame de la Garde à Marseille
Vue sur la colline de Notre-Dame de la Garde, avec le Jardin du Bois Sacré en contrebas ©Martin Baron via Unsplash

Comment s’y rendre ?

Adresse : Rue du Bois Sacré – 13007 Marseille. En bus : Lignes 57 et 60, arrêt Fort du Sanctuaire.

Situé sur le Boulevard Michelet en face de la Cité Radieuse, le Jardin de la Magalone est un lieu hors du temps. Véritable havre de paix, cet espace vert très calme incite à la promenade et à la méditation. Jardin de style classique, il abrite une magnifique bastide construite entre le XVIIème et le XVIIIème siècle et une petite chapelle.

C’est un espace qui vous permettra de vous ressourcer en toutes saisons. L’été, le Jardin de la Magalone est un peu plus animé car des concerts de plein-air y sont organisés.

Comment s’y rendre ?

Adresse : 245 boulevard Michelet, 13009 Marseille. En bus : Lignes 21, 22 et 22S, arrêt Le Corbusier.

Le Parc du Palais Longchamp est un havre de paix à proximité de la Gare Saint-Charles. Situé dans le 4ème arrondissement de Marseille, il s’étend sur 8 hectares. C’est l’un des parcs et jardins de Marseille que les locaux préfèrent ! Ce n’est pas étonnant : ce jardin est de toute beauté et d’ailleurs, il est inscrit aux monuments historiques.

Doté de nombreuses zones ombragées et de quelques aires de jeux pour enfants, le Parc du Palais Longchamp est le rendez-vous dominical des familles. C’est un endroit apaisant, où vous pourrez vous balader, vous ressourcer et profiter de la nature.

Voici quelques idées d’activités possibles si vous souhaitez profiter du Parc du Palais Longchamp :

  • Visiter le magnifique Palais Longchamp, qui renferme aussi le Museum d’histoire naturelle et le Musée des Beaux-Arts ;
  • Flânez dans les jardins ;
  • Pique-niquer avec vue sur la Bonne Mère ;
  • Faire un tour de manège ;
  • Admirez les cascades et fontaines du parc.
Parc du Palais Longchamp à Marseille
Le Parc du Palais Longchamp, entre architecture et nature ©Djedj via Pixabay

Comment s’y rendre ?

Adresse : Boulevard du Jardin Zoologique, 13004 Marseille. En métro : Ligne 1, station Cinq Avenues/Longchamp. En tramway : Station Longchamp.

ARTICLE SUIVANT