lundi 26 juillet 2021
Accueil City Guide Marseille Lac et rivière à Marseille : les meilleurs spots nature pour se baigner...

Lac et rivière à Marseille : les meilleurs spots nature pour se baigner au frais dans la région

-

Besoin de vous ressourcer loin du tumulte de la ville ? La région Provence-Alpes-Côte d’Azur regorge de spots pour se baigner en dehors des plages souvent très prisées l’été par les touristes. Paysages naturels et sauvages, il ne manque pas de coins nature pour s’évader le temps d’un week-end ou une journée. Enfilez votre maillot et votre chapeau car Grizette vous embarque faire un petit plouf dans les plus beaux spots de lac et rivière à Marseille et plus loin dans la région.

Lac de Sainte-Croix du Verdon

Alpes-de-Haute-Provence

Situé entre le département du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, le lac de Sainte-Croix est le 3e plus grand lac de France. Avec une superficie de 2 200 hectares, cet incontournable du Parc Naturel Régional du Verdon est composé de trois plages donnant lieu à un large choix d’activités. Bateau électrique ou à pédales, voile ou encore kayak, n’hésitez pas à venir sillonner le lac et son eau turquoise dans le calme et la tranquillité.

Si le farniente est l’activité que vous préférez, des transats sont également proposés en location pour profiter du chant des cigales et du soleil. Alors qu’attendez-vous pour dégainer maillot et lunettes de soleil ?

Office de tourisme de Gréoux-les-Bains
Site internet

Lac d’Esparron-de-Verdon

Alpes-de-Haute-Provence

Si vous aimez les paysages sauvages et montagneux, le lac d’Esparron sera votre prochain havre de paix. Situé au bout des Basses Gorges du Verdon, il est composé de plusieurs plages, offrant là aussi un large choix d’activités nautiques.

Voisin du lac de Sainte-Croix, le lac d’Esparron regorge de petits coins de paradis entre falaises et eau translucide. Pour y accéder, on troque ses tongs pour de bonnes chaussures de marche pour parcourir le sentier du garde-canal. Son accès nécessite certes un peu d’effort, mais soyez sûr·e que cela en vaut vraiment la peine !

Office de tourisme de Gréoux-les-Bains
Site internet

La cascade du Grand Baou

Var

Située au Val dans le Var, en plein cœur de la Provence, la cascade du Grand Baou est un véritable petit trésor régional. On y accède en passant par le restaurant-guinguette La Chute du Grand Baou, et en empruntant un chemin étroit. Une fois arrivé·es, le mystère de cette cascade est révélé !

C’est une oasis de fraîcheur offrant un cadre idyllique à tous ses visiteurs. C’est également le spot idéal de lac et rivière à Marseille pour se dépayser et se reposer, le tout à 1h de la Cité phocéenne et à 45 min d’Aix-en-Provence. Alors qu’attendez-vous pour y foncer ?

La Chute du Grand Baou – Route de Carces, 83143 Le Val.
Site internet

Lac de Serre-Ponçon

Hautes-Alpes

Situé au cœur des Alpes du Sud, le lac de Serre-Ponçon offre un cadre montagneux exceptionnel avec des sommets à 2 000 m. Autour de ce lac artificiel créé en 1959 par la construction d’un barrage sur la Durance, la nature est omniprésente et offre de nombreuses possibilités pour les sportif·ves. Kayak, paddle, kitesurf ou encore bouée tractée, les bases nautiques sont nombreuses et permettent de trouver son bonheur question sensations fortes.

Les plages surveillées en bordure du lac permettent de se baigner en famille en toute tranquillité dans une eau turquoise et garantissent une bonne dose de fraîcheur en période estivale, à 780 m d’altitude.

Office de tourisme de Blanche Serre-Ponçon
Site internet

Photo de couverture copyright Lac de Sainte-Croix ©S. Le Pelley – CRT PACA.

ARTICLE SUIVANT