Situé dans le quartier Purpan à Toulouse, l’usine d’armement désaffectée de La Cartoucherie, qui fêtait ses 100 ans en 2017, voit ses projets futurs en pleine explosion ! Sur ses 4 800 m² de friche, tout est à inventer. Suite à un appel à projet lancé par Toulouse Métropole, des investisseurs privés imaginent un « tiers-lieu », à mi-chemin entre la maison, le lieu de travail et un lieu de détente, le tout dans un éco-quartier en plein essor. Des acteurs bien différents vont y élire domicile, tous liés par des valeurs communes puissantes de solidarité et de développement durable.

Les Halles de La Cartoucherie, une ruche d’acteurs variés…

Dans ce bâtiment atypique et chargé d’histoire, quatre pôles majeurs s’articulent pour former le futur tiers-lieu : gastronomie, sport et bien-être, culture, et espaces de travail. On y viendra donc aussi bien pour se défouler, boire un verre, admirer une expo ou manger sur le pouce.

La Cartoucherie
Les Halles de La Cartoucherie©ML

Pour animer un espace restauration de près de 3 000 m², ce sont 25 stands qui vont s’installer dans la Halle Gourmande. Cuisine japonaise, américaine, du terroir, mexicaine, fruits de mer… du classique à l’insolite pour former une offre variée de restaurateurs indépendants complémentaires à des prix abordables. Un appel à candidatures est d’ailleurs en cours.

La Cartoucherie
La Cartoucherie©DR

Question culture, une salle de spectacle de 1 200 m² va voir le jour dans l’une des halles extérieures, ainsi qu’un cinéma et une bibliothèque. Des expositions régulières animeront également le lieu.

La Cartoucherie
La Cartoucherie – Future salle de spectacle©DR

Au pôle sport et bien-être, les grimpeurs pourront profiter d’un mur d’escalade, et les amateurs et amatrices de yoga, danse, fitness, Parkour, ou encore squash peuvent également se réjouir de futurs espaces consacrés à leur sport favori.

… avec des valeurs communes

La force du projet des Halles de La Cartoucherie, c’est de réunir des acteurs venus de milieux très différents dans un projet commun. Coopération, éthique, solidarité, sont les maîtres mots de cette future communauté.
Des pièces mutualisées sont imaginées comme des espaces de coworking, pour favoriser les interactions et la transversalité, créer un lien social fort.

La transition écologique s’impose également comme véritable ADN des différents acteurs. Des matériaux utilisés dans la transformation du lieu à la mise en place concrète des espaces, tous et toutes se doivent de réfléchir de façon éco-responsable. Un esprit local et circuit-court et une intelligence collective sont de mise entre les différents restaurateurs afin de mutualiser leurs commandes, leurs livraisons, le traitement de leurs déchets, jusqu’à même l’achat de vaisselle en commun.
Une campagne de sensibilisation incite d’ores et déjà les visiteurs et visiteuses à laisser la voiture de côté et favoriser les transports doux pour se rendre à La Cartoucherie.

La Cartoucherie
Les Halles de La Cartoucherie©DR

Une belle programmation pour préparer la Cartoucherie

D’ici le début des travaux, envisagés en septembre 2019, La Cartoucherie vit de différents événements, tous en accord avec les valeurs de ce futur tiers-lieu. Expositions photo ou vidéo, événements autour du DIY, braderies, initiation au skate ou à la slackline, marchés de créateurs et d’artisanat, soirées en musique… Une belle façon pour les Toulousain·e·s de s’habituer à rejoindre les Halles de La Cartoucherie et s’approprier l’espace dès maintenant !

Les Halles de La Cartoucherie – Avenue de Grande Bretagne, 31300 Toulouse.
Site internetPage Facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here