Le Jardin des Plantes de Montpellier est situé à deux pas du centre-ville historique, en contrebas du Parc du Peyrou. Ce « jardin royal » de presque 5 hectares offre un cadre luxuriant de plus de 2000 espèces de plantes cultivées en plein air. Ouvert toute l’année, on s’y promène pour une pause bucolique en solo ou un après-midi en famille, avec toujours avec le même émerveillement.

[Mise à jour le 05/06/2020]

Le Jardin des Plantes de Montpellier, classé aux Monuments Historiques

C’est en 1593 que le botaniste et médecin Pierre Richer de Belleval crée le Jardin des Plantes de Montpellier. La ville devient dans le même temps la « capitale de la botanique » et l’objectif premier de ce jardin est la culture de plantes médicinales, la botanique étant alors étudiée à la Faculté de Médecine. De par sa fonction scientifique, les principaux visiteurs de l’époque sont des médecins, des botanistes et des pharmaciens. Ce lieu sublime qui a servi de modèle pour tous les jardins botaniques de France, est protégé au titre des Monuments Historiques depuis 1992 et appartient à ce jour à l’État. C’est à ce titre que l’Université de Montpellier en a désormais la gestion et s’attelle à sa restauration progressive depuis 2009. La succession des propriétaires entraînant chaque fois des réaménagements, le Jardin des Plantes s’est enrichi au fil des années tout en gardant sa magie.

Des surprises dans chaque recoin de votre balade bucolique

Le Jardin des Plantes de Montpellier a su conserver au fil des années sa vocation patrimoniale, pédagogique et scientifique, mais aussi son rôle de centre d’éducation à l’environnement pour le grand public. Profitez des bancs installés le long des allées pour faire un pause, bouquiner et admirer la diversité des espèces de plantes proposées à l’ombre des grands pins ou du micocoulier centenaire. On ne se lasse pas de ce cadre de verdure aussi apaisant que surprenant et on prend le temps de redécouvrir de nouveaux paysages au fil des saisons.

La partie nord du Jardin des Plantes de Montpellier

Délectez-vous de la fraîcheur offerte par la bambouseraie ou encore le long du charmant Jardin anglais. Aménagé en École forestière en 1810, cette partie du Jardin des Plantes de Montpellier se compose désormais de la serre Martins renfermant de sublimes espèces de succulentes et un petit bassin aux lotus. En faisant le tour, vous apercevrez certainement les quelques poissons, dont des carpes, qui y ont élu domicile et nagent paisiblement entre les lotus.

La partie sud du Jardin des Plantes

Cette partie du Jardin des Plantes de Montpellier impressionne par ses arbres aussi rares que majestueux. Elle est bordée par l’Orangerie, une ravissante serre vitrée en pierre de Castries datant de 1806 et tout récemment rénovée, qui abrite les espèces méditerranéennes les plus fragiles en hiver. Les monuments qui renferment le plus de mystère et de charme sont certainement le tombeau de Narcissa et la noria – un ancien puits entouré par des arches recouvertes de plantes succulentes rustiques grimpantes, juste au dessus du tombeau.

Un arbre à souhaits bien mystérieux

Planté en 1625 sous Louis XIII, le Phillaire appelé couramment « l’arbre à vœux » ou « arbre des amoureux » se dresse sur la montagne de Richer, dans l’allée principale du Jardin des Plantes de Montpellier. Cet arbre mythique aurait le pouvoir d’exaucer vos vœux les plus chers. Accrochez-y votre souhait et peut-être qu’il se réalisera !

Autour du Jardin des Plantes, pour prolonger la balade

À quelques pas du Jardin des Plantes de Montpellier, le dimanche matin se tient la fameuse brocante Les Dimanches du Peyrou dans les allées du Parc du Peyrou. En semaine ou le week-end, pour déjeuner ou pour l’apéro, on s’arrête volontiers à la terrasse ensoleillée du Broc Café, juste en face du Jardin des Plantes. Ou bien on marche un peu pour retrouver la place de la Canourgue avec ses terrasses branchées à l’abri des grands chênes et de l’effervescence du centre-ville.

À découvrir :
Les visites guidées de l’Office de Tourisme vous emmènent à la découverte du Jardin des Plantes de Montpellier avec un accès VIP au très confidentiel Jardin de la Reine habituellement fermé au public.

Accès libre (fermé le lundi et le matin car réservé aux travaux universitaires et visites guidées).
Tramway ligne 1 arrêt Albert 1er / ligne 4 arrêt Albert 1er Cathédrale.

Jardin des Plantes – 1 boulevard Henri IV, 34000 Montpellier.
Site internet de l’Université de Montpellier – Site internet de l’Office de Tourisme de Montpellier