vendredi 14 mai 2021
Accueil Magazine Société Journée internationale des Droits des Femmes en Occitanie - Le programme du...

Journée internationale des Droits des Femmes en Occitanie – Le programme du 8 mars 2021

Le 8 mars est une journée dédiée à la lutte pour les Droits des femmes, toujours nécessaire pour faire avancer l’Égalité. Parce que non, il ne s’agit pas de « fêter la femme », mais bien de réfléchir, échanger, se mobiliser, faire le point sur ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire au sujet de la place des femmes dans la société, célébrer les victoires et nos acquis.
Il s’agit aussi de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création, de la vie professionnelle en général. Alors ne comptez pas sur nous pour relayer les « journées privilèges beauté », du relooking et autres rendez-vous girly avec du rose partout et des paillettes – bien que nous n’ayons rien contre ce qui brille – mais par pitié, pas ce jour-là car ce n’est pas le sujet.

Nous avons épluché les événements organisés dans la région Occitanie à l’occasion de cette journée du 8 mars 2021. Bien qu’en cette période de crise sanitaire de nombreuses initiatives n’ont pu être organisées comme les années précédentes, ces temps forts vous permettront de vous informer, échanger, découvrir, partager… Ainsi, nous serons tou·tes rassemblé·es (souvent virtuellement) autour de l’Égalité !

[Mise à jour 05/03/2021]

8 mars 2021 : programme de la Journée internationale des Droits des femmes en Occitanie

[Ce document est régulièrement mis à jour au gré des informations que la rédaction reçoit. N’hésitez pas à nous faire part des événements dont vous auriez connaissance.]

• OCCITANIE

Mois de l’Égalité Femmes-Hommes en Occitanie

La Région Occitanie met à l’honneur les acteurs et les actrices de l’ensemble de notre territoire avec de nombreux événements organisés au sein de toutes les Maisons de la Région et dans chaque département.

• FOIX (09)

« Non au harcèlement » – Tout le mois de mars

Diffusion de la vidéo créée par le lycée de Couserans à Saint-Girons. À voir à la Maison de ma Région de Foix.

• CARCASSONNE (11)

Portraits de femmes célèbres ou engagées – Semaine du 8 mars

Exposition virtuelle de portraits de femmes peints façon Pop Art / Andy Warhol, quizz numérique sur le thème des inégalités femmes-hommes, portraits de deux femmes de l’association carcassonnaise Couleurs Citoyennes.

Portraits de cheffes d’entreprises – Semaine du 15 mars

Les deux événements sont à suivre sur la page Facebook de la Maison de ma Région de Carcassonne.

• RODEZ (12)

« Entreprendre au féminin » – 8 mars 12h-14h

Émission de radio diffusée en direct sur le 107 FM et Facebook depuis la Maison de ma Région de Rodez.

• NÎMES (30)

« Le Droit à la Différence » – Du 1er au 14 mars

Dans le cadre du Mois de l’Égalité Femmes-Hommes en Occitanie où la Région Occitanie met à l’honneur les acteurs et actrices de l’ensemble de notre territoire, la Maison de ma Région de Nîmes organise une exposition virtuelle de Patrick Frilet, photojournaliste.

« Tou·te·s en grève ! » – 8 mars 12h30

Pique-nique (tiré du sac) organisé par le Collectif Fenîmistes à La Maison Carrée.

« Bent it like Beckham » – 12 mars

Diffusion en ligne du film « Bent it like Beckham » de Gurinder Chadha sur le site La 25ème Heure, suivie d’un débat avec la réalisatrice et les élèves du lycée Philippe Lamour.

Défilé Toutes En Moto Nîmes – 14 mars 13h

Un défilé de motardes au profit de l’association Via Femina Fama.

« Il était une fois les Nîmoises » – Du 16 au 29 mars

Diaporama du livre « Il était une fois les Nîmoises » de Fabienne Sartori avec des extraits du livre accompagnés de photos d’œuvres d’art inspirées par les femmes. Renseignements sur la page Facebook de la Maison de ma Région de Nîmes.

• TOULOUSE (31)

Journée internationale des Droits des Femmes – À partir du 2 mars

Le Quai des Savoirs propose une programmation spéciale autour de la thématique des femmes en sciences à travers des ateliers, des expositions, des rencontres…

Festival Sœurcières – 6 mars 9h

Osez Le Féminisme ! 31 et un collectif d’associations, d’artistes, de personnalités féministes se rassemblent à l’occasion de la troisième édition de cet événement féministe, convivial et familial. Uniquement en ligne.

« Les femmes et l’aviation » – 6 mars et 7 mars 15h

Week-end spécial en ligne organisé par L’Envol des Pionniers avec l’association Amicale Envol des Pionniers pour mettre à l’honneur les femmes qui ont marqué la grande histoire de l’aviation : tables rondes avec des invitées qui partagent leur parcours, et projection du documentaire Aile contre aile suivie d’une discussion avec Catherine Maunoury présidente de l’Aéro-club de France et double Championne du Monde de Voltige Aérienne.

Village féministe de La Grave – Du 6 mars 11h au 7 mars 17h

Événement sous forme de village féministe organisé et animé par diverses associations locales sur le site de La Grave : stands, ateliers, tables rondes…

« Femmes d’Occitanie » – Du 8 mars au 30 avril

Exposition photographique qui met à l’honneur les femmes d’Occitanie (sportives de haut niveau, tailleuses de pierres, chercheures en biologie, vigneronnes, barmaids, violonistes ou écrivaines…), organisée par la Région Occitanie – Pyrénées/ Méditerranée en partenariat avec le Club de la Presse dans l’Atrium de l’Hôtel de Région de Toulouse. Ces portraits ont été réalisés par les photographes de la région : Lydie Lecarpentier, Audrey Viste, Alexandra Frankewitz, Patrick Aventurier, Patrice Thebault ou encore André Hampartzoumian.

Manifestation : grève féministe étudiante et lycéenne – 8 mars 12h

La place du Capitole sera le témoin d’un grand rassemblement organisé par diverses structures associatives locales pour revendiquer les Droits des femmes et manifester contre les violences sexistes, les inégalités, toutes les discriminations.

• AUCH (32)

« Portraits de femmes agricultrices dans le Gers » – 8 mars 10h30-12h

Échanges et discussions retransmis en direct de deux radios du Gers. Diffusion sur la page Facebook de la Maison de ma Région d’Auch.

8 mars Occitanie
Madame Moustache ©JV

• BÉZIERS (34)

« Paraulas de Hermanes » – 19 mars 18h

Valorisation des productions poétiques des autrices occitanes contemporaines en partenariat avec le Centre International de Recherche et de Documentation Occitanes – Exposition et diffusion sur la page Facebook de la Maison de ma Région de Béziers.

• CASTELNAU-LE-LEZ (34)

« Genre ! Comment tu causes ? » – 8 mars 19h

Masterclass en ligne organisée par le Kiasma/Agora sur la masculinisation de la langue française. Présentée par Éliane Viennot, professeuse émérite de littérature de la Renaissance et ancienne présidente de la Société Internationale pour l’Étude des Femmes de l’Ancien Régime. Réservations par e-mail : lekiasma@castelnau-le-lez.fr.

• MONTPELLIER (34)

« Vocations Plur·il·elle·s » – Tout le mois de mars

Exposition photos sur l’Égalité professionnelle, en partenariat avec Face Hérault, à la Maison de l’Orientation Montpellier.

« Le Sport Donne des Elles » – Jusqu’au 14 mars

En 2020, le Club ASPTT avait organisé une course en relais uniquement féminine au profit de l’inclusion d’enfants avec autisme dans un milieu ordinaire. Cette année, participez à la 2e édition de la course solidaire en marchant, en courant, en roulant… pour boucler le Tour d’Occitanie ! Inscriptions.

Stage d’auto-défense féministe – 4 et 8 mars

Comment appréhender la violence de manière réaliste telle que nous la vivons tous les jours et sous toutes ses formes : verbale, physique, psychologique… au travail, en famille, à l’école, dans l’espace public ou privé ? Animée par l’association Loreleï pour les femmes accompagnées par le CIDFF de l’Hérault.

Grève internationale féministe – 7 mars 14h

Départ de la manifestation de la place du Nombre d’Or (quartier Antigone).

« Montpellier pour l’Égalité » – 8 mars 11h-16h

Émission spéciale, organisée par la Ville en partenariat avec le tissu associatif montpelliérain, en Facebook live depuis le Centre Rabelais : débats, visio-conférences, animations…

« Femmes d’Occitanie » – Du 8 mars au 30 avril

Exposition photographique qui met à l’honneur les femmes d’Occitanie (sportives de haut niveau, tailleuses de pierres, chercheures en biologie, vigneronnes, barmaids, violonistes ou écrivaines…), organisée par la Région Occitanie – Pyrénées/ Méditerranée en partenariat avec le Club de la Presse sur la parvis de l’Hôtel de Région de Montpellier. Ces portraits ont été réalisés par les photographes de la région : Lydie Lecarpentier, Audrey Viste, Alexandra Frankewitz, Patrick Aventurier, Patrice Thebault ou encore André Hampartzoumian.

Village associatif Droits des femmes – 8 mars 13h

Un village associatif sur la place de la Comédie pour rencontrer et participer aux animations proposées par les associations qui luttent pour les Droits des Femmes.

« Osez ! » – 8 mars 14h15-16h15

Rencontres en ligne et échanges avec des femmes au parcours audacieux, organisés en partenariat avec le CIDFF. Informations et inscriptions auprès de la Maison de l’Orientation Montpellier.

« Donner des Elles à l’UM » – Du 8 au 31 mars

Cette année encore, l’Université de Montpellier met les femmes à l’honneur à travers de nombreux événements, mais cette fois à distance : ciné, expositions virtuelles, débats, conférences et ateliers animeront la vie de l’UM pendant le mois de mars.

« L’intelligence artificielle, les femmes aussi » – 9 mars 16h

Webinaire organisé par Toulouse is Al et Aerospace Valley dans le cadre de la semaine « Les femmes scientifiques sortent de l’ombre » en partenariat avec le Club de la Presse.

Matinale Femmes & Numérique – 11 mars 10h

Où en sommes-nous en région Occitanie par rapport à la mixité ? En quoi l’inclusion de plus de femmes dans les écosystèmes du numérique est-elle un enjeu pour la compétitivité économique des territoires ? Conférence en digital en direct du Village by CA Languedoc. Inscriptions.

« Féminisme et justice de genre en RDA et après » – 12 mars 18h30

La Maison de Heidelberg interroge Elisa Goudin-Steinmann (maîtresse de conférences en études germaniques à la Sorbonne Nouvelle (Paris 3) et corédactrice du blog « Regards sur la RDA et l’Allemagne de l’Est ») sur la perception de la femme est-allemande : comment elle concilie vie personnelle, vie familiale et vie professionnelle avant et après la chute du mur… Événement en ligne.

« Les représentations féminines de la Préhistoire » – 13 mars 15h

Atelier DIY et archéologie pour plonger au cœur des plus anciennes représentations féminines et découvrir ce que l’art nous dit vraiment de la femme à la Préhistoire, à L’Oranger Café Culturel.

« Contre les violences sexistes et sexuelles au travail » – 25 mars 14h-17h30

Le réseau VSST des professionnel·le·s, animé par le CIDFF de l’Hérault, reçoit Marilyn Baldeck – déléguée générale de l’AVFT, Association européenne contre les Violences Faites aux Femmes au Travail – pour un colloque à la Halle Tropisme. Inscriptions.

« La femme numérique » – 15 avril 9h-16h30

Journée de conférences et débats avec les acteurs économiques locaux à la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain, en partenariat avec Grizette, sur la nécessaire féminisation du monde du numérique.

• CAHORS et FIGEAC (46)

« L’Évolution des Droits des Femmes » – Du 8 au 21 mars

Jeu concours sur « l’Évolution des Droits des femmes » depuis le début du XXe siècle. Participez chaque jour pour répondre à 14 questions et tenter de gagner un lot Région. Diffusion sur la page Facebook de la Maison de ma Région de Cahors et Figeac.

Et vous pouvez même vous entraîner grâce à notre frise chronologique sur les dates-clés de l’histoire du féminisme et les personnalités qui ont marqué les Droits des Femmes !

• MENDE (48)

« Métiers en tout genre » – Du 2 au 19 mars

Exposition photo « Les femmes, exploitantes agricoles » de l’association d’exploitantes agricoles de Lozère Les Agricultur’Elles. Visible à la Maison de ma Région de Mende.

« La mixité dans les métiers » – 8 mars 9h30-11h

Émission radio en direct sur 48FM avec des témoignages de personnes locales, en présence de la Région Occitanie et du CIDFF de la Lozère.

• TARBES (65)

Égalité Femmes-Hommes dans le sport de haut niveau – 24 mars 14h30

Webinaire en ligne autour du parcours de jeunes filles sportives, mixité dans des activités et dans les formations sportives.

• PERPIGNAN (66)

« 10 femmes dévoilent leurs œuvres » – Mars

Promotion d’une femme artiste par jour. Exposition et diffusion sur la page Facebook de la Maison de ma Région de Perpignan.

« De la vie des femmes » – 12 mars

Présentation des photos de l’ouvrage « De la vie des femmes » de Georges Bartoli sur la page Facebook de la Maison de ma Région de Perpignan.

« Idées reçues sur les femmes gitanes » – Mi-mars

Création et diffusion d’une vidéo sur le livre de Yoanna Rubio « Glossaire des Idées reçues sur les Gitans » sur la page Facebook de la Maison de ma Région de Perpignan.

• ALBI – CASTRES (81)

« Créer une entreprise au féminin » – 15 mars

Conférence en visio autour de témoignages de cheffes d’entreprises avec la participation des Chambres consulaires (partie présentiel à Albi). Inscriptions obligatoires.

• MONTAUBAN (82)

« 99 & 1 portraits de femmes : les Montalbanaises prennent la parole » – Du 3 au 31 mars

À travers ce projet, l’association d’influence positive Myself – emmenée par Meryem Kaf et accompagnée de Johana Cavel, artiste photographe – rend hommage à toutes les femmes de Montauban, ville d’Olympe de Gouges, l’une des premières féministes françaises. Diffusion sur la page Facebook de la Maison de ma Région de Montauban.

ET AUSSI…

The clitoris revolution is coming ! La campagne qui rend hommage au clito

Un quart des filles de 15 ans ne savent pas qu’elles possèdent un clitoris, et 83% ignorent son unique fonction érogène. Pourtant, elles sont 53% à savoir représenter le sexe masculin. En 2019, seul un manuel de SVT (éditions Magnard) sur huit représente correctement le clitoris.
Pour lutter contre cette méconnaissance de l’organe essentiel du plaisir sexuel des femmes, le compte Instagram @gangduclito avait lancé un appel en 2019 pour fleurir les rues d’affiches de clitoris. Encore d’actualité cette année car on n’en parlera jamais assez ! À télécharger sur It’s not a bretzel.

En 2021, le Gang du clito met à disposition des fiches pédagogiques et anatomiques du clitoris en téléchargement libre sur It’s not a bretzel.

Photo de couverture copyright Denis Bocquet.

ARTICLE SUIVANT