8 mars
©Denis-Bocquet

[Mise à jour 01/03/2019]

Le 8 mars est une journée dédiée à la lutte pour les Droits des femmes, toujours nécessaire pour faire avancer l’Égalité. Parce que non, il ne s’agit pas de « fêter la femme », mais bien de réfléchir, échanger, se mobiliser, faire le point sur ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire au sujet de la place des femmes dans la société, célébrer les victoires et nos acquis.
Il s’agit aussi de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création, de la vie professionnelle en général. Alors ne comptez pas sur nous pour relayer les « journées privilèges beauté », du relooking et autres rendez-vous girly avec du rose partout et des paillettes – bien que nous n’ayons rien contre évidemment, on aime bien ce qui brille – mais par pitié, pas ce jour-là car ce n’est pas le sujet.


À lire aussi : Droits des Femmes, les événements et personnalités qui ont marqué l’histoire du féminisme.


Nous avons épluché les événements organisés dans la région Occitanie à l’occasion de cette journée si spéciale du 8 mars 2019. Ces temps forts vous feront passer des moments festifs et vous permettront de vous informer, échanger, découvrir, partager… Ainsi, nous serons tou·te·s rassemblé·e·s autour de l’Égalité !

8 mars 2019 : les rendez-vous en Occitanie pour la Journée internationale des Droits des femmes

[Ce document sera régulièrement mis à jour au gré des informations que la rédaction reçoit. N’hésitez pas à nous faire part des événements dont vous auriez connaissance.]

• SUR LE WEB

Sommet Entreprendre au Féminin – Du 8 au 16 mars

L’événement 100% en ligne pour femmes entrepreneures propose de visionner 3 conférences par jour autour de trois thématiques – business, bien-être et famille – avec des intervenantes inspirantes. Gratuit, sur inscription préalable.

• CARCASSONNE (11)

Toutes et tous égaux – 8 mars 14h

Exposition et table-ronde à la Maison de ma région autour du rôle des femmes dans les métiers dits “masculins”, en particulier ceux du bâtiment où la féminisation progresse.

Être femme – Du 7 mars au 20 avril

Exposition de femmes artistes avec table-ronde et ateliers à la Maison des Arts Plastiques d’Occitanie.

• RODEZ (12)

Femmes de la Terre – 8 mars 18h

Projection du documentaire réalisé par Jean-Pierre Vedel et produit par France 3 Occitanie et TGA Productions, qui aborde la question des femmes dans l’agriculture, porteuses de la grande mutation du monde rural.

• ALÈS (30)

Waouhhh, tu es une femme qui déchire ! – 8 mars 7h15

L’association Start Women vous attend pour un petit-déjeuner de réseautage autour de l’entrepreneuriat au féminin.

• NÎMES (30)

Super Culo. T – 9 mars 16h

Goûter et discussion ouverte en mixité par Les Culottées à L’instant T autour des contraintes et des situations que l’on rencontre quand on est une femme en soirée.

Défilé Toutes En Moto Occitania – 10 mars 11h

Un défilé de motardes au profit de l’association Femmes Solidaires.

• TOULOUSE (31)

Itinérance : Femmes d’espace – Du 25 février au 19 mars

La médiathèque Anne-Laure Arruebo de Quint-Montsegrive présente l’exposition « Femmes d’espace » de la Cité de l’Espace qui rend hommage aux femmes astronautes.

Expo « La Science taille XX Elles » – Du 26 février au 10 mars

12 portraits de femmes scientifiques (océanographe, biologiste, éthologue, mathématicienne, juriste…) travaillant dans des laboratoires de la région sont mis en lumière par le photographe Vincent Moncorgé, sous la direction artistique de Caroline Moncorgé-Sabatier. Proposée par le CNRS Occitanie Ouest et l’association Femmes & Sciences, cette exposition au Quai des Savoirs interpelle pour contrer les stéréotypes véhiculés par l’imaginaire collectif du chercheur homme quinquagénaire en blouse blanche.

Les Récréatives – Festival féminin et féministe en Occitanie ! – Du 4 au 10 mars

Les Récréatives est un festival organisé par l’association toulousaine P’tite Lumière & Cie questionne sur la place des femmes dans la société : concerts, spectacles, expo, conférences, performances…

Semaine égalité femmes-hommes – Du 4 au 10 mars

L’Espace Bonnefoy, en partenariat avec la Mission Égalité et des centres culturels et d’animation, se mobilise pour proposer de nombreux événements pour échanger, débattre et se mobiliser autour de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Des paroles de femmes des quartiers – 8 mars 9h30

Une journée de rencontres et d’ateliers organisée par les habitant·e·s des Izards, l’association IZARDS ATTITUDE et le Centre social Izards-Borderouge.

Les femmes sortent de l’ombre – 8 mars 10h

Le Quai des Savoirs, le CNRS Occitanie Ouest, le Club de la Presse Occitanie et les associations Wikimédia France, Femmes & Sciences et Maths en Scène mettent en lumière des femmes scientifiques contemporaines et historiques pour « rendre à Cléopâtre ce qui appartient à Cléopâtre ». Au programme : éditathlon avec Wikipédia, rencontres, ateliers, exposition, parcours scientifique dans la ville et table-ronde. Le public est invité à (re)découvrir ces chercheuses, découvreuses, inventrices ou exploratrices qui ont été rayées sciemment de l’Histoire.

Flashmob – 8 mars 12h

Rendez-vous place Jeanne d’Arc pour occuper la rue en dansant et défendre les Droits des femmes. Le Flashmob 8 mars est un projet artistique et féministe dans l’espace urbain.

Toutes en grève 31 – 8 mars 14h

La place du Capitole sera le témoin d’un grand rassemblement organisé par diverses structures pour revendiquer les droits des femmes contre l’inégalité, la domination et toutes les violences. « Que ce soit au travail ou dans la sphère familiale, ou encore en faisant la grève de la consommation, montrons que si les femmes s’arrêtent, c’est le monde qui se paralyse ! »

Féministeuf ! – 8 mars 19h

Une « teuf par, pour et entre meufs » à la Chapelle Saint-Michel avec la violoncelliste toulousaine Eugénie Ursch, Les Boney B qui revisite les standards disco et la DJ Weronika DVDLP pour finir sur des sons électro.

Rassemblement des sœurcières – 9 mars 13h30

Osez Le Féminisme ! 31 et un collectif de 15 associations ont décidé de se rassembler au Centre solidaire Abbé Pierre pour « brûler les symboles sexistes ». Au programme de cet événement féministe, convivial et familial : un village associatif avec des stands, un pôle radio en direct, des court-métrages anti-sexistes, des jeux de cartes féministes, des performances d’artistes et des prises de paroles. Vous pouvez même sortir vos chapeaux pointus !

• TOURNEFEUILLE (31)

Virginie Despentes lit Pasolini – 8 mars 20h30

Dans le cadre du Pink Paradize Festival, Le Phare / Bajo El Mar organisent une lecture musicale des œuvres de Pasolini par Virginie Despentes et Béatrice Dalle, accompagnées du groupe de post rock Zëro.

8 mars
Madame Moustache©JV

• CASTELNAU-LE-LEZ (34)

Table-ronde « Femmes et métiers de demain » – 8 mars 18h

Organisée au Kiasma, notamment par la Ville de Castelnau en partenariat avec des structures locales, cette table-ronde interroge sur la place des femmes dans la société, l’économie et les métiers de demain.

• MÈZE (34)

Apéro swing – 8 mars 19h

Dans le cadre du programme « Des femmes et des arts » qui se déroule du 7 au 22 mars, la Ville de Mèze en partenariat avec le Festival de Thau, propose une soirée sous le signe du swing avec ce groupe 100% féminin. Les quatre chanteuses musiciennes de Banan’N Jug proposent un joyeux mélange de jazz, de dirty blues et de vieilles chansons interprétées avec audace et sans complexe !

• MONTPELLIER (34)

Donner des Elles à l’UM – Du 1er au 31 mars

L’Université de Montpellier met les femmes à l’honneur à travers de nombreux événements. Expositions, débats, conférences, ateliers, films et spectacles animeront la vie de l’UM pendant le mois de mars.

Les Maisons pour Tous se mobilisent pour les Droits des femmes – Du 4 au 29 mars

Durant tout le mois de mars, les Maisons pour Tous de Montpellier organisent des manifestations autour de la Journée internationale des Droits des Femmes : expositions, spectacles, animations sportives et de bien-être, cours de self-défense, soirées dansantes, projections, sorties nature… À vous de choisir au plus près de votre quartier !

Résilience : Lutte contre les violences conjugales les 40 ans du CHRS É. Bouissonnade – Du 8 au 17 mars

L’exposition « Résilience » visible à l’Espace Saint-Ravy, rassemble huit artistes montpelliéraines et propose chaque jour des ateliers, live painting et DJ set.

Et si les femmes étaient l’avenir de la Méditerranée ! – 8 mars 9h30

La Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Carole Delga et Nadia Bakiri – Présidente de la Commission Égalité Femme-Homme et Conseillère Régionale – invitent le public à une journée de rencontres à l’Hôtel de Région de Montpellier : état des lieux de l’Égalité entre les femmes et les hommes dans le monde, tables rondes « Du respect des droits fondamentaux des femmes », « Pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes » et « La lutte contre les violences faites aux femmes », ponctuées d’un déjeuner. Inscriptions obligatoires avant le 6 mars.

Archives de femmes, histoire des femmes – 8, 12 et 15 mars 13h-18h

Dans le cadre de la Grande Collecte, les Archives départementales de l’Hérault de pierresvives présentent le premier volet « Les femmes et la terre » consacré aux femmes d’agriculteurs, ouvrières viticoles, manifestantes ou syndicalistes, exploitantes… qui représentent aujourd’hui un tiers des effectifs de l’agriculture. Le public est invité à contribuer à enrichir l’histoire en partageant les souvenirs de leurs aïeules à travers le don ou le dépôt de documents (journaux intimes, carnets, correspondances, photographies, tracts et affiches…).

Les découvreuses anonymes – 8 mars 11h

Vernissage de l’exposition dans le hall de l’Hôtel de Ville.

Justicia ! Rendons notre justice – 8 mars 12h

La Women’s March Montpellier donne rendez-vous devant le Palais de Justice de Montpellier pour gonfler les rangs d’un jury populaire féministe loufoque, qui à travers l’humour, vise à dénoncer l’impunité des violences sexistes, sexuelles et des crimes sexuels.

Artisanes 2019 – 8 mars 12h

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault et le Zonta Club Marie de Montpellier organisent un vernissage autour d’une exposition de photos visible jusqu’au 20 mars.

Collecte – 8 mars 16h

Une collecte de produits de première nécessité (couvertures, produits d’hygiène, lampes de poche…) est organisée sur les marches de l’Opéra Comédie par l’association caritative Les Femmes Invisibles pour venir en aide aux femmes sans domicile fixe.

Coralie Balmy célèbre la Femme, le Sport et l’Environnement – 8 mars 17h

L’association Be Green Ocean célèbre à sa façon le 8 mars en organisant des animations, ateliers et démonstrations à la piscine Olympique d’Antigone, en présence de huit femmes athlètes de haut niveau.

Cérémonie de remise des prix Pockets Films « Révolutionne ton 8 mars ! » – 8 mars 18h

Sur le grand écran du Centre Rabelais, découvrez les 10 Pockets Films sélectionnés par le jury. Les films lauréats de chaque catégorie seront diffusés du 13 au 19 mars en première partie de séance dans les cinémas Nestor Burma, Gaumont Multiplexe et Diagonal.

Marche militante pour les Droits des Femmes – 8 mars 18h

À l’initiative de nombreux collectifs locaux qui agissent au quotidien sur le terrain pour les Droits des Femmes, cette déambulation festive a pour objectif de rendre visibles les luttes et revendications pour les Droits des Femmes. Rendez-vous devant l’Opéra Comédie pour un départ à 18h30. La marche arrivera à 20h place Salengro pour un rassemblement et des prises de parole.

« Camel Joe » débarque à Montpellier ! – 8 mars 18h45

Claire Duplan vient présenter sa bande dessinée féministe et hilarante « Camel Joe » à l’occasion d’une rencontre dédicace à la librairie Fiers de Lettres.

« Exils d’Espagne, de la Retirada à aujourd’hui » – 8 mars 19h

Un spectacle de et avec Suzana Asquinezer à l’amphithéâtre de pierresvives qui traite de l’anniversaire de la Retirada et de la question de l’exil en général.

Soirée « Femmes 2019 » – 8 mars 19h

20 femmes DJ de l’Hérault s’associent pour une action solidaire en faveur du CHRS Élisabeth Bouissonnade de Montpellier, le centre d’accueil des femmes victimes de violences conjugales. Les artistes de la scène électro mobilisées donnent rendez-vous à La Fabrik, pour une soirée apéro et mix dont les bénéfices seront entièrement reversés au centre. En attendant, vous pouvez aussi participer sur la cagnotte Leetchi.

Écoféminisme : ce que c’est et pourquoi c’est important ? – 9 mars 15h

Conférence au Gazette Café sur ce mouvement activiste et critique peu connu en France.

Le Sport Donne des Elles – 10 mars 9h30

5e édition de la journée 100% femmes 100% sport organisée par la Ville et la Métropole de Montpellier en partenariat avec le Club ASPTT. Le but ? Promouvoir le sport féminin pour toutes : 15 activités gratuites à découvrir sur 5 sites de pratiques et une Zumba géante sur le parvis de l’Hôtel de Ville !

Hurle avec les louves à la Pleine Lune – 17 mars 18h

Des étudiant·e·s de l’association Lez’Arts organisent au bar La Pleine Lune un karaoké “Meuf Power”, avec au programme toutes les grandes Divas françaises et internationales, d’hier et d’aujourd’hui.

• SÈTE (34)

La Seincère – 10 mars 11h

L’association Étincelle Occitanie organise en partenariat avec la Ville de Sète La Seincère, une course solidaire et familiale pour la lutte et la sensibilisation au dépistage du cancer du sein, l’accompagnement des personnes touchées par la maladie et la promotion du Sport Santé sur Sète.

• SOUSCEYRAC-EN-QUERCY (46)

Monologue de la femme gelée – 9 mars 20h30

Le Théâtre de l’Usine de Saint-Céré propose une adaptation scénique de « La Femme gelée » d’Annie Ernaux, un récit intime sur l’emprisonnement d’une femme dans une vie rangée et ultra-genrée. À voir à la salle des Fêtes de Sousceyrac-en-Quercy (et à Lanzac le 10 mars, 17h).

• PERPIGNAN (66)

Journée Internationale des Droits des Femmes 2019 à Perpinyà – 8 mars 17h30

Conférence et exposition organisées par le Jove Moviment Feminista Perpinyà et le Collectif Droits des Femmes avec la collaboration de El Casal de Perpinyà.

Des femmes oubliées au Matrimoine Catalan – 15 mars 18h

Exposition à la Maison de ma Région en partenariat avec l’association Idem Question de Genre, suivie d’une conférence animée par Françoise Birkui et Francine Caballe.

Festival Confrontation « Les Femmes Rebelles en 80 films » – Du 2 au 7 avril

Trois ciné-concerts, une nuit du cinéma, trois tables-rondes et des performances pour mettre en lumière les femmes rebelles, en rendant hommage aux pionnières du cinéma et aux luttes féministes.

• MONTAUBAN (82)

Santé, numérique, écologie : les nouveaux défis des femmes entrepreneures – 8 mars 13h30

Conférence avec temps d’échanges et de rencontres, organisée par BeWone, un club d’entrepreneures créé par trois cheffes d’entreprise et qui a pour objet de favoriser la réussite et le développement personnel des femmes entrepreneures et des porteuses de projet.

Olympe de Gouges – 6 mars 20h30

La pièce Olympe de Gouges au théâtre éponyme plonge le public dans la Révolution Française de manière audacieuse et inattendue. Un bel hommage à cette figure de la lutte féministe du XVIIIe siècle !

ET AUSSI

The clitoris revolution is coming ! La campagne qui rend hommage au clito

Un quart des filles de 15 ans ne savent pas qu’elles possèdent un clitoris, et 83% ignorent son unique fonction érogène. Pourtant, elles sont 53% à savoir représenter le sexe masculin. En 2019, seul un manuel de SVT (éditions Magnard) sur huit représente correctement le clitoris.
Pour lutter contre cette méconnaissance de l’organe essentiel du plaisir sexuel des femmes, le compte Instagram @gangduclito lance un appel pour fleurir les rues d’affiches de clitoris. À télécharger sur It’s not a bretzel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here