dimanche 7 août 2022
AccueilMagazineSociétéJournée internationale des Droits des Femmes en Occitanie - Le programme du...

Journée internationale des Droits des Femmes en Occitanie – Le programme du 8 mars 2022

Le 8 mars est une journée dédiée à la lutte pour les Droits des femmes, toujours nécessaire pour faire avancer l’Égalité. Parce que non, il ne s’agit pas de « fêter la femme », mais bien de réfléchir, échanger, se mobiliser, faire le point sur ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire au sujet de la place des femmes dans la société, célébrer les victoires et nos acquis.
Il s’agit aussi de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création, de la vie professionnelle en général. Alors ne comptez pas sur nous pour relayer les « journées privilèges beauté », du relooking et autres rendez-vous girly avec du rose partout et des paillettes – bien que nous n’ayons rien contre ce qui brille, au contraire – parce que pour la journée du 8 mars, ce n’est pas le sujet.

Nous avons épluché les événements organisés dans la région Occitanie à l’occasion de cette journée du 8 mars 2022. Ces temps forts vous permettront de vous informer, d’échanger, découvrir, partager… Ainsi, nous serons tou·te·s rassemblé·es autour de l’Égalité !

[Mise à jour 03/03/2022]

8 mars 2022 : programme de la Journée internationale des Droits des femmes en Occitanie

[Ce document est régulièrement mis à jour au gré des informations que la rédaction reçoit. N’hésitez pas à nous faire part des événements dont vous auriez connaissance.]

• OCCITANIE

Mois de l’Égalité Femmes-Hommes en Occitanie – Tout le mois de mars

La Région Occitanie met à l’honneur les acteurs et les actrices de l’ensemble de notre territoire avec de nombreux événements organisés au sein de toutes les Maisons de la Région et dans chaque département. Initiée en 2020, cette manifestation s’inscrit dans le cadre du plan d’actions pour l’Égalité réelle entre les femmes et les hommes adopté par la Région en 2017. À l’occasion de la journée du 8 mars et dans le cadre de son mois de l’égalité, la Région Occitanie multiplie les actions de sensibilisation sur tous les fronts et sur tous les terrains.

Les Maisons de Ma Région, les Maisons de l’Orientation et la Maison régionale des Sports de Montpellier accueillent 38 évènements gratuits et participatifs à l’initiative des associations partenaires : expositions animées, projections de films, lectures de femmes écrivaines, cafés-débats, etc. De nombreux thèmes seront ainsi abordés, tels que la découverte des métiers, le soutien et l’encouragement à la création d’entreprise, la prévention des violences ou encore l’égalité dans le sport.

• ALBI (81)

« Les tronches de l’emploi » – Du 16 au 31 mars

Exposition réalisée par la Mission Locale Tarn Sud en coopération avec le graphiste et photographe Patrice Camparmo. Elle se déroule sous forme d’un jeu composé de 13 doubles portraits photographiques en civil et en tenue professionnelle, le but étant de deviner le métier à partir du portrait photo en civil. L’objectif est de sensibiliser les jeunes sur l’influence du genre dans le choix des métiers et des milieux professionnels. À la Maison de Ma Région d’Albi.

• AUCH (32)

« Antoinette 50 ans plus tard, histoire et devenir des luttes pour l’Égalité Femmes-Hommes de génération en génération » – Tout le mois de mars

Exposition et animation (ateliers) de sensibilisation pour les lycéen·nes en partenariat avec l’association Pulsart. Inauguration le 9 mars à 18h. À la Maison de Ma Région d’Auch.

« Les métiers ont-ils un genre ? » – 24 mars 9h30-12h

Réunion d’information « CAP Mixité : les métiers ont-ils un genre ? », animée par le CIDFF du Gers. À la Maison de Ma Région d’Auch.

• BÉZIERS (34)

« Escape Game citoyen sur l’Égalité filles garçons dans le quartier de la Devèze » – Du 19 février au 6 mars

Un groupe de jeunes de 14 à 17 ans sera formé par un intervenant extérieur pour concevoir le jeu sur le sujet de l’égalité entre les filles et les garçons, au centre social Le Mas des Rencontres.

« Lancement du groupe de travail les entreprises se mobilisent pour l’Égalité professionnelle Femmes-Hommes » – 8 mars 12h-14h

Évènement en partenariat avec FACE, CIDFF, Femmes Cheffes d’Entreprises, CPEM Hérault, Medef Hérault. À la Maison de ma Région de Béziers.

« Voses d’Òmes = Voix de femmes » – 8 mars 18h30-19h30

Valorisation des productions littéraires et poétiques d’auteurs occitans par leurs homologues contemporaines – Lectures proposées à l’écoute d’un événement Facebook en ligne – Exposition Paraulas occitans (coproduite avec la maison Théâtre des littératures de Nîmes). de la Maison de ma Région de Béziers.

• CAHORS (46)

« Info métiers Égalité professionnelle » – 8 mars

Diffusion des clips et vidéos d’interviews de 13 femmes réalisés par le CIDFF du Lot, à la Maison de Ma Région de Cahors.

« Mises à Nu » – Du 8 au 22 mars

Exposition de photographies de nus réalisées par un groupe de lycéennes du lycée Clément Marot à Cahors pour dénoncer les violences faites aux femmes (vernissage le 8 mars à 18h), à la Maison de Ma Région de Cahors.

Soirée lecture – 17 mars 18h30

Avec les bénévoles du Planning Familial, en lien avec l’exposition de photographies « Mises à Nu », à la Maison de Ma Région de Cahors.

• CARCASSONNE (11)

« Les femmes en lumière » – Tout le mois de mars

Exposition photographique sur des portraits de femmes dans les quartiers populaires carcassonnais autour du lightpainting et du graff à la Maison de Ma Région.

« Relever les défis des cheffes dans le bâtiment » – 8 mars 9h-10h30

Table ronde en duplex depuis la Maison de Ma Région de Narbonne qui mettra en valeur les témoignages de femmes manageuses en responsabilité dans le secteur du bâtiment. À suivre en direct à la Maison de Ma Région de Carcassonne.

« Trouver son métier » – 10 mars 14h-17h

Atelier découverte des métiers mixité-stéréotypes organisé en partenariat avec le CIDFF à la Maison de Ma Région de Carcassonne.

Lectures de femmes écrivaines – 18 mars 18h

À partir des écrits de Louise Michel, Rosa Luxembourg, Gabrielle Russier, Marie Didier. À la Maison de ma Région de Carcassonne.

• CASTELNAU-LE-LEZ (34)

Exposition collective autour des Droits des Femmes – Du 8 au 22 mars

Exposition organisée par l’Espace culturel Pierre Fournel, vernissage le 8 mars à 18h30.

• CASTRES (81)

« Les tronches de l’emploi » – Du 1er au 15 mars

Exposition composée de 13 doubles portraits photographiques en civil et en tenue professionnelle, animée à l’aide d’un jeu permettant de deviner le métier à partir du portrait photo. À la Maison de Ma Région de Castres.

« L’entrepreneuriat au féminin » – 30 mars 14h30

Conférence débat et témoignages à l’attention des femmes ayant un projet de reprise ou de création d’entreprises, en partenariat avec les Chambres consulaires du Tarn, l’association Femmes Cheffes d’Entreprises et Pôle Emploi. Dans l’amphithéâtre de la CCI.

• FOIX (09)

« Femmes entrepreneures : quels freins, quels accompagnements » – 28 mars 9h-12h

Actions de valorisation de la place des femmes cheffes d’entreprises en partenariat avec les structures d’accompagnement et les partenaires économiques. À la Maison de ma Région de Foix.

• FRONTIGNAN (34)

« 100% femmes je vous aime » – Du 11 au 13 mars

Week-end événement avec une grande programmation autour de l’art, des rencontres et des projections cinéma en lien avec le féminin organisé par CinéMistral et la Médiathèque Montaigne.

• MENDE (48)

« Femmes en lumière » – Du 7 au 25 mars

Exposition de peintures de l’artiste Perrine Poirier. Vernissage et rencontre avec l’artiste le mardi 8 mars à 18h. À la Maison de ma Région de Mende.

« Cap mixité » – 11 mars 9h30-11h

Débat, diffusion de portraits, interviews auprès des femmes dans les métiers en utilisant des filtres d’univers professionnels sur Instagram pour se projeter dans un ou plusieurs métiers. À la Maison de ma Région de Mende.

• MILLAU (12)

« Femmes et territoires ruraux » – 8 mars 18h-22h30

Table ronde animée par la MESA sur le thème des femmes du Larzac, suivie de la diffusion du documentaire « Elles vivent ici », à la Maison de Ma Région de Millau.

• MONTAUBAN (82)

Journées Olympe de Gouges : « L’Art au féminin » – Du 4 au 12 mars

Organisées par la Ville de Montauban tous les deux ans depuis 2006, les Journées Olympe de Gouges (grande figure de la Révolution française et fervente défenseure de l’égalité politique et civique entre les femmes et les hommes) mettent en lumière l’œuvre de la plus célèbre des citoyennes montalbanaises au travers de nombreux temps forts. Cette année, le thème « L’Art au féminin » aborde la question du genre dans les métiers artistiques (peinture, théâtre, musique, cinéma…) et le rôle des femmes dans le processus de création. Concerts, expositions, lectures, visites guidées, théâtre, danse, projections, conférences…

« Femmes Prix Nobel de Littérature » – Du 7 au 25 mars 10h-17h

Exposition proposée par Confluences et le festival littéraire de Parisot Festilitt, en écho aux Journées Olympe de Gouges 2022, sur les autrices majeures de la littérature mondiale qui ont en commun d’être des femmes engagées défendant leurs idées en conjuguant littérature et humanisme. À la Petite Comédie.

« Stéréotypes et égalité femmes hommes dans les métiers » – 16 mars

Exposition de photographies et de panneaux, suivie d’un débat et d’un atelier ludique en partenariat avec le CIDFF 82 et l’Institut de Promotion de l’Égalité Professionnelle. À la Maison de Ma Région de Montauban.

Après-midi découverte des métiers – 16 mars 14h-17h15

Atelier découverte des métiers pour déconstruire les stéréotypes, organisé à la Maison de Ma Région de Montauban.

• MONTPELLIER (34)

« Donner des Elles à l’UM » – Du 1er au 31 mars

L’Université de Montpellier met les femmes à l’honneur à travers un programme axé sur la mixité des métiers et sur ce que le féminisme a fait aux hommes (ou pas…) : ciné, expositions, débats, conférences et ateliers animeront la vie de l’UM pendant le mois de mars.

« Pionnières, intrépides, elles ont écrit l’histoire de l’égalité » – 3 mars 18h

Conférence de Martine Brunswig, ancienne déléguée régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité, organisée par le CIDFF Hérault en partenariat avec le Comité de Quartier Port Marianne. Au Corum, salon du Belvédère.

« Femmes de jazz, une autre histoire du jazz » – Du 4 au 28 mars

Exposition organisée par le Mouvement HF Occitanie LR au Discopathe. Vernissage le 4 mars à 18h en présence des illustratrices avec un DJ set.

« Le Relais Solidaire du Montpellier Métropole ASPTT » – 5 mars

Le Club ASPTT organise la 3e édition de la course solidaire en relais, uniquement féminine et au profit de l’inclusion d’enfants autistes dans un milieu ordinaire. Inscriptions.

Soirée DJ du collectif Les Mixeuses Solidaires – 5 mars 19h-1h

Le collectif engagé Les Mixeuses Solidaires composé de 16 Dj’s fête ses 3 ans au Bar La Fabrik, dans le cadre de la semaine internationale des Droits des Femmes. Avec des stands d’information et de sensibilisation du collectif militant Nous Toutes 34 qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles. L’intégralité des fonds récoltés sera reversée au CHRS Élisabeth Bouissonnade pour femmes seules ou avec enfants, victimes de violences conjugales.

« Place aux femmes dans l’espace public » – Du 7 mars au 23 avril

Un ensemble de rendez-vous organisés par la Ville et la Métropole de Montpellier en partenariat avec la mission égalité, les associations de défense des droits des femmes, les Maison pour tous, le cinéma Nestor Burma, le musée Fabre et le réseau des médiathèques : rencontres, conférences, projections et ateliers autour d’une thématique commune « Place aux femmes dans l’espace public ». Programme complet téléchargeable.

« Femmes à vélo » – 8 mars 9h-11h30 et 14h-16h30

Documentaire, échanges et ateliers à la Maison pour Tous Louis Feuillade, quartier Mosson. L’après-midi est dédié à l’initiation à la pratique et la réparation du vélo, organisée en partenariat avec des associations locales.

L’entrepreneuriat féminin – 8 mars 9h-12h

Rencontres et échanges au Centre Social « L’île aux familles » de la CAF, en partenariat avec le CIDFF Hérault.

« L’égalité Femme/Homme et l’égalité professionnelle » – 8 mars 10h30-12h30

Action pédagogique au lycée Champollion pour soutenir l’égalité entre les sexes, présenter l’égalité au travail et les choix professionnels au travers des différents métiers grâce à une série de témoignages de professionnel·les. L’ensemble des interventions sera à retrouver en podcast sur le site de Radio Aviva.

Grève Féministe : rassemblement unitaire et féministe – 8 mars 15h40

Départ de la manifestation de la place du Nombre d’Or, quartier Antigone. Organisé par l’association Osez le Féminisme 34 et Osez le Féminisme.

« Les métiers ont-ils un genre ? : cap mixité ! » – 8 mars 14h-16h

Animations autour de la question du genre dans les choix professionnels (représentations liées aux métiers, tests de connaissance sur les métiers, etc.), à la Maison de l’Orientation Montpellier Antigone, en partenariat avec le CIDFF Hérault.

« Femmes de presse, femmes de Lettres » – 8 mars 18h

Conférence animée par Marie-Eve Therenty, professeure de littérature française et directrice du centre de recherche RIRRA 21, sur l’histoire de la place des femmes dans la presse française. À l’auditorium du Site Saint-Charles de l’Université Paul-Valéry.

« Inégalités genrées de la Ville » – 8 mars 18h-20h

Conférence de Chris Blache, anthropologue urbaine et cofondatrice de la plateforme de recherche et d’action Genre et Ville. Avec pour objectif de présenter les grandes lignes des inégalités de genre dans la ville et de la construction des rapports de genre dans l’espace urbain. Au Centre Rabelais.

« Les femmes dans la guerre, la Retirada et l’exil » – 8 mars 18h30-20h

Conférence de Manuela Parra, romancière qui publie des recueils et poèmes en Espagne, au Chili et en France. Elle intervient aux Archives Départementales de pierresvives pour un « Goûter de l’Histoire » où elle présentera son roman Maria-Luz, Une lumière dans les ténèbres publié en 2019 aux Éditions L’Harmattan.

« L’écriture au féminin » – 8 mars 18h30

La Maison de Heidelberg organise un débat avec Sofie Morin, autrice de Heidelberg, animé par Yasmin Hoffmann, professeure de littérature allemande à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Cycle « Au féminin ? » – Du 3 mars au 30 avril

Le réseau des médiathèques de Montpellier 3M présente un grand programme de rendez-vous culturels sur le thème des relations femmes-hommes, en partenariat avec de nombreuses structures locales. Poésie, rap, cinémas documentaire et de fiction, jeux, patrimoine, causeries et débats, expositions d’histoire, danse… des temps forts de découvertes, rencontres et d’échanges autour de sujets relatifs au genre.

« Matrimoine, Montpellier par les femmes » – Du 8 mars au 30 avril

Exposition créée par l’association Osez le Féminisme 34 pour mettre en valeur des femmes de Montpellier sur la période du Moyen Âge à nos jours. À la Médiathèque Jules Vernes de Saint-Jean-de-Védas.
Rencontre avec les conceptrices de l’exposition le 18 mars de 19h à 20h30.

« Femmes inspirantes dans le sport » – 9 mars 18h

Projection du film « Sportives : le parcours médiatique des combattantes » (52 min) sur la médiatisation du sport féminin et table ronde avec le producteur, la réalisatrice Marie Lopez-Vivanco et le Comité régional Olympique d’Occitanie. À la Maison Régionale des Sports de Montpellier.

« Hommes et femmes pourront-ils devenir égaux un jour ? » – 10 mars 19h-21h

Café-philo pour partager, échanger et découvrir autour de la question des droits des femmes. Organisé par Nouvelle Acropole France Montpellier et Espace Aiguillerie, centre inter associatif.

Cérémonie de remise des prix du concours de Pocket film – 11 mars 18h-20h

Les 9 Pocket films sélectionnés du concours « Montpellier pour l’Égalité ! » organisé par la Ville seront projetés en présence des membres du jury et des lauréat·es de chaque catégorie, au Centre Rabelais.

« Les compétences ont-elles un genre ? » – 14 mars 17h-1830

Café débat pour réfléchir collectivement à la question du genre dans les métiers et découvrir de nouvelles perspectives en matière d’orientation. Organisé à la Maison de l’Orientation Montpellier Antigone en partenariat avec l’Institut de Recherche Action en Sociologie, Sémiotique et Communication.

Défense et promotion des Droits des Femmes – 14 mars 18h-20h

Conférence avec Ghada Hatem, fondatrice de la Maison des Femmes de Saint-Denis à la Halle Tropisme, partenariat avec la Ville de Montpellier.

« Question de mixité dans les secteurs des transports et de la logistique » – 16 mars 14h-16h

Découverte des métiers du secteur du transport et de la logistique, abordée sous l’angle de l’égalité des genres. À la Maison de l’Orientation Montpellier Antigone.

Ciné-Débat autour du film Pleasure – 16 mars 20h-23h

Projection débat autour du film « Pleasure » réalisé par Ninja Thyberg, au cinéma Utopia Montpellier-Sainte Bernadette.

Sessions d’initiation gratuite à l’auto-défense – Du 19 mars au 23 avril

La Ville de Montpellier et l’association Nuage, qui accompagne les victimes de violences sexuelles, proposent aux femmes des séances pour travailler les techniques de défense personnelle pour acquérir les bases et les réflexes nécessaires. Un certificat sera remis aux participantes à la fin de chaque session.
À noter : 3 autres séries de sessions seront organisées jusqu’en décembre.

Colloque Violences sexistes et sexuelles au travail – 29 mars 14h-17h

Le CIDFF Hérault réunit les professionnel·les du territoire autour des expertes invitées Élise Fabing et Léa Bages, pour un temps de formation et d’échanges à la Halle Tropisme. Gratuit sur inscription.

• NARBONNE (11)

« Les femmes qui ont bâti l’histoire de Narbonne » – Tout le mois de mars

Exposition réalisée par une femme narbonnaise engagée pour valoriser les femmes de la ville de Narbonne. À la Maison de Ma Région de Narbonne.

« Relever les défis des cheffes dans le bâtiment » – 8 mars 9h-10h30

Table ronde à la Maison de Ma Région de Narbonne qui mettra en valeur les témoignages de femmes manageuses en responsabilité dans le secteur du bâtiment.

« Information Métiers » – 8 mars 14h-17h

Vidéos clips réalisés à partir d’interviews auprès de femmes dans les métiers considérés comme « masculins » (13 professionnelles) en partenariat avec le CIDFF de l’Aude. Ces outils seront utilisés lors d’une séance de sensibilisation d’un groupe de demandeurs d’emploi. À la Maison de Ma Région de Narbonne.

« Les compétences ont-elles un sexe ? » – 14 mars

Café débat animé par l’Institut de recherche Action Sociologie Sémiotique et Communication à l’attention d’un public scolaire. À la Maison de Ma Région de Narbonne.

« Les compétences ont-elles un genre ? » – 14 mars 9h-11h

Café débat animé par l’Institut de recherche Action Sociologie Sémiotique et Communication. Pourquoi les filles et les garçons ne choisissent pas les mêmes filières ? Comment s’opèrent leurs choix ? À la Maison de Ma Région de Narbonne.

• NÎMES (30)

« Femmes gendarmes » – Du 28 février au 11 mars

Exposition de Bruno Redares, photographe et peintre des Armées. Portraits de femmes gendarmes et dédicace du livre en partenariat avec l’association « Participation Citoyenne et Engagement Républicain ». À la Maison de Ma Région de Nîmes.

« Sensibilisation aux métiers de la gendarmerie » – 7 mars 14h30

Présentation des métiers de la gendarmerie pour les demandeur·es d’emploi, les jeunes en cours de scolarité ou les stagiaires de la formation professionnelle qui travaillent sur l’orientation. L’intervention se déroule en parallèle de l’exposition « Femmes gendarmes », à la Maison de Ma Région de Nîmes.

Défilé Toutes En Moto Occitania – 13 mars 10h

Un défilé de motardes et journée de balade hors agglomération, au profit de l’association Via Femina Fama.

« Les compétences ont-elles un genre ? » – 15 mars 9h

Café débat autour d’une exposition de panneaux et exposition de sensibilisation sur les stéréotypes dans l’orientation et l’emploi du 15 au 25 mars. À la Maison de Ma Région de Nîmes.

« Le genre et les métiers » – Du 17 au 28 mars

Projections de capsules vidéo et témoignages de femmes, quizz de l’Égalité en partenariat avec le CIDFF, à la Maison de Ma Région de Nîmes.

« Où en est-on des Droits des femmes en 2022 en France et dans le monde ? » – 29 mars 18h

L’association Femmes Solidaires qui a participé à toutes les étapes de préparation et organisation de ce forum, propose une rencontre débat sur le thème des Droits des Femmes et de l’Égalité en France et dans le monde. À la Maison de Ma Région de Nîmes.

• PERPIGNAN (66)

« Les nouvelles créations d’Ana Sanjoan » – Du 8 mars au 1er avril

Exposition de photographies, d’art digital, retouches picturales et encadrements chinés notamment sur le thème de Colette, à la Maison de Ma Région de Perpignan.

« Déconstruire les stéréotypes de genre » – 8 mars 9h-12h et 14h-17h

Diffusion de vidéos clips sur des femmes qui exercent des métiers dits « masculins » à la Maison de Ma Région de Perpignan, en partenariat avec le CIDFF 66.

« Des éditrices qui éditent des hommes » – 16 mars 17h30

Échanges avec des éditrices locales sur leur travail et sur les relations femmes-hommes dans le métier de l’édition, à la Maison de Ma Région de Perpignan.

• RODEZ (12)

« Antoinette 50 ans plus tard, histoire et devenir des luttes pour l’Égalité Femmes-Hommes de génération en génération » – Du 14 mars au 1er avril

Vernissage à l’occasion du dernier jour de l’exposition le vendredi 1er avril à 17h30, accessible au public.
Présentation du travail réalisé par les jeunes de l’E2C de Rodez Agglomération dans le cadre d’ateliers sur la place de la femme dans le monde du travail avec les associations Pulsart et FACE Aveyron-Tarn. À la Maison de Ma Région de Rodez.

• SAINT-GAUDENS (31)

« Les femmes et l’entrepreneuriat dans le Comminges » – 25 mars 9h-12h

Rencontres et témoignages avec des cheffes d’entreprises en partenariat avec l’agence économique Ad’Occ, la Maison de l’Avenir, les Chambres consulaires, les organismes d’accompagnement à la création d’entreprises et Pôle Emploi. À la Maison de Ma Région de Saint-Gaudens.

• TARBES (65)

Atelier découverte des métiers Mixité-Stéréotypes – 8 mars 14h

Atelier participatif des métiers sur la mixité et les stéréotypes à la Maison de Ma Région de Tarbes en partenariat avec le CIDFF 65.

• TOULOUSE (31)

« L’Effet Matilda » – Du 1er février au 12 mars

Une exposition qui met les femmes scientifiques à l’honneur organisée à la Médiathèque de Balma.

Lancement de la semaine de sensibilisation des jeunes sur l’entrepreneuriat féminin – 7 mars

Actions de sensibilisation auprès des jeunes de 13 à 25 ans en partenariat avec l’association 100 000 entrepreneurs. À la Maison de l’Orientation de Toulouse.

« Les Récréatives #10 » – Du 7 au 19 mars

Festival féministe à Toulouse et en Occitanie organisé par l’association P’tite Lumière Et Cie. Cette 10e édition propose une programmation éclectique rassemblant des femmes, des artistes, activistes et artivistes de tous bords. Vernissage et soirée d’ouverture le 7 mars à 19h30.

« Les femmes scientifiques sortent de l’ombre #4 – Les maths à la une ! » – 8 mars à partir de 10h

Le Quai des Savoirs organise une journée autour de la thématique des femmes en sciences à travers des ateliers, des expositions, des rencontres…

« Les femmes parlent aux femmes les métiers n’ont pas de sexe » – 8 mars 9h30-12h

Mini conférences et rencontres autour de kiosques avec les professionnelles de différents secteurs (BTP, numérique, mécanique, santé/social, coiffure, métiers de bouche, métiers de la sécurité, industrie, aéronautique, etc.), en partenariat avec l’association Face Grand Toulouse. À la Maison de l’Orientation de Toulouse-Bellefontaine.

Manifestation : grève féministe étudiante et lycéenne – 8 mars 14h

Grand rassemblement organisé par diverses structures associatives locales pour revendiquer les Droits des femmes et manifester en faveur d’une égalité réelle et contre les inégalités sociales, économiques et politiques. Départ de Jolimont

« Les Rencontres pour l’Égalité » – Du 8 au 21 mars

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne organise au Pavillon République une série de débats, conférences, expositions et projections sur le thème de la lutte contre toutes les discriminations.

« Ensemble pour l’Égalité » – 12 mars 11h-18h

Village des associations organisé par le Conseil départemental de la Haute-Garonne au Square Charles-de-Gaulle à Toulouse.

ET AUSSI…

The clitoris revolution is coming ! La campagne qui rend hommage au clito

Un quart des filles de 15 ans ne savent pas qu’elles possèdent un clitoris, et 83% ignorent son unique fonction érogène. Pourtant, elles sont 53% à savoir représenter le sexe masculin. En 2019, seul un manuel de SVT (éditions Magnard) sur huit représente correctement le clitoris.
Pour lutter contre cette méconnaissance de l’organe essentiel du plaisir sexuel des femmes, le compte Instagram @gangduclito avait lancé un appel en 2019 pour fleurir les rues d’affiches de clitoris.

L’année dernière, le Gang du clito mettait à disposition des fiches pédagogiques et anatomiques du clitoris en téléchargement libre sur It’s not a bretzel. C’est toujours d’actualité !

Photo de couverture copyright Denis Bocquet.

ARTICLE SUIVANT