lundi 5 décembre 2022
AccueilMagazineSociété 25 novembre, Journée internationale de l'élimination de la violence à l'égard...

[ FÉMINISME ] 25 novembre, Journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes

La Journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre existe depuis 1999, soutenue par l’ONU. 23 ans donc que chaque année, les gouvernements, ONG, organisations internationales, associations et structures locales participent, soutiennent, relaient des campagnes et actions de sensibilisation contre ce fléau sociétal. Découvrez le programme à Toulouse, Montpellier et Marseille autour de la journée du 25 novembre 2022.

violences faites aux femmes

[Ce programme sera mis à jour régulièrement, en fonction des informations reçues par la rédaction.]

Le programme des événements du 25 novembre à Toulouse

  • Du 7 novembre au 3 décembre de 9h à 18h : « Des maux à l’image » exposition de la photographe Danièle Boucon, à l’Espace des Diversités et de la Laïcité.
  • Du 14 novembre au 9 décembre : Exposition « Fais pas genre », première expo interactive sur les violences faites aux femmes en direction des 15-24 ans et des jeunes adultes, à la Mairie de Colomiers.
  • Mercredi 16 novembre à 19h30 : « Toutes » (Portraits et Paroles II), à l’Espace Palumbo à Saint-Jean.
  • Mercredi 16 novembre à 19h30 : « Sur les sexualités », café débat sexo à à l’Espace des Diversités et de la Laïcité.
  • Vendredi 18 novembre à 19h : « Sema » de Machérie Ekwa Bahango, ciné palabres à l’Espace des Diversités et de la Laïcité.
  • Samedi 19 novembre de 13h à 19h30 : Journée d’échanges sur les Enjeux de santé mentale du public LGBT+, organisée par le Centre Enipse à l’Espace des Diversités et de la Laïcité, avec pour invité d’honneur Jean-Luc Romero.
  • Samedi 19 novembre à 14h30 : Marche nationale contre les violences de genre, les violences sexistes et sexuelles depuis le Palais de Justice, organisée par l’association Nous Toutes.
  • Dimanche 20 novembre : Journée mondiale du Souvenir Trans (TDOR).
  • Mardi 22 novembre à 13h30 : « Comment se reconstruire après avoir subi des violences ? » théâtre débat au Centre Social Bagatelle.
  • Mardi 22 novembre à 17h30 : Conférence de Antoine Tarrago autour de son livre Léon Blum et l’émancipation des femmes à l’Espace des Diversités et de la Laïcité.
  • Mercredi 23 novembre à 9h30 : Sensibilisation aux violences conjugales au Centre Social Bagatelle.
  • Jeudi 24 novembre à 19h30 : « C’est pas l’amour » de Jérôme Corniau, ciné débat à l’Espace des Diversités et de la Laïcité.
  • Jeudi 24 novembre à 20h30 : « Riposte féminine », ciné débat au cinéma l’Utopia à Tournefeuille.
  • Vendredi 25 novembre à 20h : « Le bruit des choses qui tombent » (théâtre) de la Cie Pollen, au Centre Culturel de Quartier Soupetard.
  • Samedi 26 novembre à 14h : Conférence sur les mutilations sexuelles féminines, à l’Espace des Diversités et de la Laïcité.
  • Lundi 28 novembre à 18h30 : « Atelier de réflexion sur le sexisme » de l’Université populaire de philosophie, conférence de Geneviève Bonifait sur le thème de l’écoféminisme à l’Espace des Diversités et de la Laïcité.
  • Vendredi 2 décembre à 20h30 : « Aïda, celle qui reviendra » spectacle de conte et musique de Boubacar N’diaye, au Centre Culturel Henri-Desbals.

Et aussi…

Dans le Gers, les membres de Réseaulument Égalité organisent plus de 20 actions autour du 25 novembre.

LES NUMÉROS À RETENIR

Numéro national :
3919 – Violence Femmes info, appel anonyme et gratuit, 7j/7, 24h/24.

SOS Homophobie : 0148064241

En cas d’urgence, de danger grave et immédiat pour la victime :
– Appelez le 15 – Samu, en cas de besoin d’urgence médicale
– Appelez le 17 – Police Nationale
– Appelez le 19 – Enfance en danger (appel gratuit 24h/24, 7j/7)
– Appelez le 114 – Numéro d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes ou sur la plateforme www.arretonslesviolences.gouv.fr
– Appelez le 115 – Hébergement d’urgence

Les actions autour du 25 novembre à Montpellier

  • Samedi 19 novembre à 14h30 : Marche nationale contre les violences de genre, les violences sexistes et sexuelles depuis la place de la Comédie, organisée par l’association Nous Toutes.
  • Dimanche 20 novembre à 18h30 : Journée mondiale du Souvenir Trans (TDOR), rassemblement sur la place du Marché aux Fleurs.
  • Du 21 novembre au 16 janvier 2023 de 12h15 à 13h45 : Ateliers d’autodéfense (réservés aux étudiantes de l’UM) organisés par l’Université de Montpellier, au Campus Triolet.
  • Du 22 novembre au 2 décembre : « Poésie masculine », une expérience immersive contre le harcèlement de rue, accueillie en 1ère nationale, à travers une installation artistique interactive à la Salle Pagézy, ancien Hôtel de Ville.
  • Jeudi 24 novembre de 9h à 18h30 : Engagement pour l’égalité, une journée dédiée aux thématiques d’inclusivité et de l’égalité des genres en entreprise, organisée par l’Université de Montpellier au Campus Triolet.
  • Jeudi 24 novembre de 19h à 20h30 : « Violences faites aux femmes : des coulisses à la scène ou comment aborder différemment un sujet aussi sensible ? », théâtre d’improvisation organisé par l’Université de Montpellier, sur le site Richter, Maison des étudiants Aimé Schoenig.
  • Jeudi 24 novembre à 20h : « La Fabrique du consentement : Regards lesbo-queer » de Mathilde Capone, ciné débat au cinéma l’Utopia Sainte-Bernadette.
  • Samedi 26 novembre à partir de 10h : Journée d’ateliers des rencontres féministes (certains ateliers sont sur inscription), organisée par la Coordination Contre les Violences de Genre Mtp, au Bouzarts.
  • Samedi 26 novembre à 20h45 : « Riposte féministe » de Marie Perennès et Simon Depardon, ciné débat en présence de Simon Depardon et du collectif féministe La Griffe, au CinéMistral de Frontignan.
  • Samedi 17 décembre : Journée mondiale contre les violences faites aux travailleur·ses du sexe, stands de prévention en centre-ville.

Chiffres clés* :
122 femmes tuées en 2021 (+20 par rapport à 2020).
32% des femmes tuées avaient déjà été victimes de violences et 74% d’entre elles l’avaient signalé aux forces de l’ordre.
78% des faits sont commis au domicile du couple, de la victime ou de l’auteur.
12 enfants victimes sont décédés.

Les événements du 25 novembre à Marseille

PLUS D’INFOS

UR-CIDFF Phocéen Bouches-du-Rhône
UR-CIDFF Languedoc-Roussillon
UR-CIDFF Midi-Pyrénées
CIDFF Aude
CIDFF Hérault
CIDFF Gard
Amicale du Nid
Du Côté des Femmes 31
Osez le Féminisme Toulouse
Osez le Féminisme 34
Osez le Féminisme 13

Liste des associations en Occitanie et dans les Bouches-du-Rhône qui viennent en aide aux femmes.
Site internet du Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.

*Sources : Étude nationale sur les morts violentes au sein du couple 2021 – Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer.

Photo de couverture copyright Tinnakorn-AdobeStock.

ARTICLE SUIVANT