mardi 27 juillet 2021
Accueil City Guide Marseille ULM à Marseille : le littoral comme vous ne l'avez jamais vu

[ TOURISME ] ULM à Marseille : le littoral comme vous ne l’avez jamais vu

-

Et si vous changiez d’angle pour admirer la Cité phocéenne et les trésors de la Côte bleue ? Que vous soyez en vacances dans le Sud, à la recherche d’une activité originale ou pour un événement en particulier, une escapade en ULM à Marseille vous offre un point de vue extraordinaire du littoral méditerranéen dont vous vous souviendrez longtemps.

[Article partenaire]

ULM à Marseille : une activité originale dans le ciel de Provence

L’ULM (pour ultra léger motorisé) est un aéronef muni d’un moteur avec un siège pour le pilote – et un deuxième pour le passager lorsqu’il est biplace – dont le système de navigation allégé permet un pilotage plus simple que sur un avion privé. Il existe plusieurs types d’ULM, du dérivé du parachute (ULM paramoteur) ou du deltaplane (ULM pendulaire) au petit avion avec carénage, ailes et hélices (ULM multiaxe), voire hélicoptère ultraléger.

Bon à savoir :

– Âge minimum pour le vol en ULM : 11 ans. Une autorisation parentale est requise pour les enfants mineurs.
– Taille maximum : 1,95m poids maximum : 100kg.
– Pendant le vol, vous êtes équipé·e d’un casque radio pour communiquer avec le pilote et éventuellement d’un gilet d’aviation.

Contrairement à un avion, un ULM vole en moyenne à une hauteur maximale réglementaire de 9 500 pieds (environ 5 950 m). Suivant le type d’ULM et la motorisation, les vitesses de vol varient entre 65 km/h et 250 km/h, souvent entre 150 et 160 km/h en rythme de croisière pour un vol de tourisme.
L’altitude et la vitesse idéales pour bénéficier d’un panorama unique tout en profitant des détails du paysage, de la nature, de l’architecture des villes et villages survolés. Des points de vue que l’on a rarement, à moins d’être parachutiste ou de pratiquer le deltaplane… mais ça, c’est une autre histoire.

Quoi qu’il en soit, une séance d’ULM à Marseille est accessible à tout âge à partir de 11 ans et peut s’organiser pour diverses occasions. Et pas besoin d’être particulièrement sportif·ve, il suffit de se laisser conduire par le pilote et d’ouvrir grand les yeux pour apprécier le spectacle qui s’offre à vous.

Pour un baptême de l’air

Vous n’avez jamais voyagé en avion ? Le plus haut où vous êtes monté·e c’est le dernier étage de la tour de La Rouvière chez Tatie Fanny ? Commencer par un vol en ULM peut être une option qui réunit de nombreux avantages car c’est à la portée de quasiment tout le monde. Et quand bien même vous soyez un·e habitué·e des aéroports, monter à bord d’un ULM est une toute autre aventure…

Pour un vol d’initiation au pilotage

Avant d’envisager de tenir le manche d’un avion privé, vous pouvez commencer par effectuer un vol d’initiation au pilotage en ULM. C’est une bonne alternative pour démarrer le pilotage en douceur, et pour un budget moins élevé. Embarquez pour le grand frisson !

Pour faire du tourisme autrement

Si vous avez envie de sortir des sentiers battus des guides touristiques classiques, vous êtes servi·es ! Une virée en ULM à Marseille vous fait prendre de la hauteur pour découvrir la région PACA comme vous ne l’avez jamais vue. Survol de la Cité phocéenne et de ses quartier atypiques, son Vieux-Port et les petits ports des Bouches-du-Rhône, les paysages de Provence, les criques sauvages et les calanques vues du ciel… À vous les photos magiques qui vont faire envie à tous vos followers sur Insta !

Vue de l’entrée du Vieux-Port ©Sport Découverte

Pour un EVJF ou un EVG

Pas toujours évident de trouver une activité originale lorsqu’il s’agit d’organiser l’EVJF (enterrement de vie de jeune fille) de votre meilleure amie ou l’EVG (enterrement de vie de garçon) de votre frangin. Alors pourquoi ne pas lui programmer une séance en ULM histoire de prendre de la hauteur avant de s’engager pour la vie… Et puis les copains et copines restées à terre peuvent en profiter pour lui préparer une surprise pour l’atterrissage.

Pour un cadeau

En panne d’idées cadeau pour un anniversaire, la fête des Pères ou des Mères, un départ en retraite… ? N’hésitez pas à offrir un vol en ULM à Marseille : c’est original, atypique, et tellement dépaysant. Une expérience mémorable !

Photo de couverture copyright Sport Découverte.

ARTICLE SUIVANT