jeudi 27 janvier 2022
AccueilCity Guide Marseille Où acheter l'authentique savon de Marseille ?

[ BEAUTÉ ] Où acheter l’authentique savon de Marseille ?

-

Produit de beauté connu dans le monde entier, le savon de Marseille est un incontournable des cosmétiques à avoir dans sa salle de bain et sa cuisine. Naturel, écologique et efficace (et même antimite et bactéricide), il peut s’utiliser autant pour l’hygiène du corps que pour l’entretien de la maison et le nettoyage du linge. Son appellation “Savon de Marseille” se justifie par un savoir-faire ancestral, notamment de la cuisson au chaudron, et une nomenclature bien précise dans sa fabrication. Un processus pas toujours respecté qui fait face à de nombreuses contrefaçons sur le marché. C’est pourquoi Grizette vous sert de guide dans cet article pour vous procurer le VRAI savon de Marseille et faire entrer le Sud chez vous.

Savonnerie Fer à Cheval : le plus ancien savon de Marseille

Quartier Sainte-Marthe

Du haut de ses 160 ans, la Savonnerie Fer à Cheval fait partie intégrante du patrimoine marseillais, et inscrite au titre des Monuments Historiques. De génération en génération, les maîtres savonniers se sont succédés en transmettant un savoir-faire artisanal et une précieuse recette tenue secrète. Depuis, la gamme s’est étoffée de nombreux produits de cosmétique (savons liquides, crèmes) et des produits d’entretien pour la maison.

Cuits en chaudron, les savons sont naturels, sans colorant ni conservateur et à base d’huile d’olive, l’ingrédient maître à la conception d’un véritable savon de Marseille. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur sa fabrication, des visites sont organisées au sein de l’usine.

Savonnerie Fer à Cheval – 66 chemin de Sainte-Marthe, Marseille 14e.
Site internetFacebookInstagram

Marius Fabre, savonnerie depuis 1900

Salon-de-Provence

Marius Fabre est une entreprise familiale qui porte le nom de son créateur. Créée en 1900 à Salon-de-Provence, cette savonnerie est emblématique du paysage des cosmétiques mais surtout une star dans les savons de Marseille. Depuis 120 ans, la savonnerie fait perpétuer la conception traditionnelle du savon de Marseille avec un secret de fabrication transmis de génération en génération. Ce sont aujourd’hui les arrières petites-filles de Marius Fabre qui gèrent l’entreprise familiale.

Au fil des années, la savonnerie a développé une grande variété de produits pour différents besoins : savon solide, savon liquide, cosmétiques, copeaux de savons… Marius Fabre propose une gamme autour de l’hygiène corporelle naturelle et l’entretien du linge.

Pour vous procurer ces produits, rendez-vous sur leur site internet, à la boutique usine de Salon-de-Provence ou à Marseille chez l’un des nombreux revendeurs.

Marius Fabre (boutique d’usine) – 148 avenue Paul Bourret, 13300 Salon-de-Provence.
Site internetFacebookInstagram

La Savonnerie de La Licorne : artisanale et familiale

Quartier Notre-Dame du Mont

C’est en plein cœur de Marseille que se situe La Licorne, l’une des dernières fabriques de savon de Marseille. Serge Bruna – Maître Savonnier et membre de l’Association des Fabricants de Savons de Marseille – et son épouse Laurence perpétuent la tradition artisanale et familiale de la fabrication des savons. Obtenue à partir d’huiles végétales et l’ajout d’ingrédients nobles tels que le miel, les huiles essentielles ou encore des grains de lavande, la gamme de savons de grande qualité est livrée dans le monde entier.

Entreprise traditionnelle certes, mais qui s’adapte tout de même aux nouveaux besoins esthétiques et éthiques : shampoings solides, soins du corps naturels sont aussi confectionnés dans l’atelier. En boutique, difficile de résister à la tentation de sentir les nombreux savons et produits, et de ne pas tous les embarquer dans notre salle de bain.

En plus de ses quatre boutiques marseillaises, La Licorne a également ouvert un musée sur le quai du Vieux-Port consacré au savon de Marseille. Objets insolites, démonstration de fabrication, personnalisation de votre savon, n’hésitez pas à réserver votre visite avec l’un·e des guides !

La Savonnerie de La Licorne – 34 cours Julien, Marseille 6e.
Site internetFacebookInstagram

La Corvette by La Savonnerie du Midi : la tradition du savon de Marseille

Quartier des Aygalades

Fondée dans la Cité phocéenne en 1894 et engagée auprès de l’Union des Professionnels du Savon de Marseille, La Savonnerie du Midi fait également partie des dernières savonneries historiques de la ville. Chargé d’histoires et de valeurs traditionnelles, le procédé de fabrication respecte les pratiques marseillaises dans la réalisation de ses produits avec une charte bien précise comme l’origine géographique (Marseille), la fabrication au chaudron et la composition (sans graisse animale).

Proposé ici dans tous ses états, le savon existe sous forme de barres, de copeaux, de paillettes, de pâte, de cosmétique et bien plus encore. Grizette craque incontestablement pour les crèmes mains à l’huile d’olive, idéales pour affronter l’hiver ou encore pour le baume corps au beurre de karité qui laisse la peau aussi douce que le soleil du Sud. Eh oui, ce n’est pas pour rien que le meilleur savon se trouve ici, à Marseille !

La Corvette by La Savonnerie du Midi – 72 rue Augustin Roux, Marseille 15e.
Site internetFacebookInstagram

Le saviez-vous ?

Le savon de Marseille tire l’origine de son procédé de fabrication du savon d’Alep (Syrie) qui existait depuis des milliers d’années, tandis qu’en France, le savon est utilisé depuis l’Antiquité.
Crescas Davin est le premier savonnier recensé en 1370 dans la région de Marseille. En 1593, Georges Prunemoyr fonde la première fabrique marseillaise.
La formule du savon de Marseille a été réglementée au XVIIe siècle sous Louis XIV. C’est ensuite l’édit de Colbert en 1688 qui a limité l’utilisation du nom « savon de Marseille » aux seuls savons fabriqués à l’huile d’olive dans la région marseillaise.
La région de Marseille a connu son apogée en 1913 avec 180 000 tonnes de savons produites grâce à ses 90 savonneries.

Source Wikipedia.

Photo de couverture copyright Michel-AdobeStock.

ARTICLE SUIVANT