vendredi 12 août 2022
AccueilMagazineInfos "Morceaux choisis de l'histoire de l'Art, XIXe et XXe siècles" : Picasso,...

[ CULTURE ] « Morceaux choisis de l’histoire de l’Art, XIXe et XXe siècles » : Picasso, Dufy, Renoir, Majorelle, César au musée Georges Borias d’Uzès

-

Le musée Georges Borias – Ancien Évêché à Uzès accueille une exposition inédite du 29 avril au 5 octobre 2022 associant 32 œuvres, peintures et sculptures de 16 artistes de renom pour découvrir les quarante années qui ont révolutionné l’histoire de l’Art entre 1850 et 1950. « Morceaux choisis » est dédiée à Picasso, Bonnard, Dufy, César, Majorelle et bien d’autres maîtres Fauves du XIXe et XXe siècle qui ont fait du sud de la France, avec sa lumière et ses couleurs, une terre promise pour les peintres, ouvrant ainsi la porte à l’art moderne comme l’impressionnisme, le fauvisme et le pointillisme.

L’art moderne bouleverse les codes à partir du milieu du XIXe

« L’avenir de l’art moderne est dans le Midi. » C’est en ces termes que Vincent Van Gogh traduit son émotion dans une lettre écrite à son frère lors de son séjour de deux ans en Provence. Les trois principaux mouvements de la fin du XIXe et du début du XXe siècle – l’impressionnisme, le fauvisme et le pointillisme, nourris du ciel limpide et des couleurs de la nature écrasée de soleil du Sud – vont bouleverser les codes artistiques de l’époque. Cette exaltation des couleurs est pourtant difficilement acceptée du public alors habitué aux canons de l’art institués depuis Louis XIV qui fixait les règles du « bon goût », les thèmes et les techniques. Les artistes sortent désormais de leurs ateliers pour peindre en plein air, soulignant l’importance de la lumière, parfois en l’accentuant tout en synthétisant les formes. L’un des principaux artistes dont l’œuvre annonce ces évolutions de l’art est Adolphe Monticelli aux touches de peinture très particulières et novatrices qui influencèrent largement Vincent Van Gogh notamment.

Les « Morceaux choisis » de l’exposition d’Uzès témoignent de cet enchaînement d’influences : de Monticelli sur Van Gogh puis sur les maîtres Fauves, ouvrant ainsi la porte aux mouvements les plus extrémistes pour une libération de l’Art. Grâce à eux, la création artistique se renouvelle constamment et d’autres maîtres comme Picasso ou César ont pu exprimer sans contraintes leur talent.

Morceaux choisis de l’histoire de l’Art, XIXe et XXe siècles, une exposition inédite

Sous le commissariat de Marc Stammegna, expert agréé de l’œuvre d’Adolphe Monticelli auprès de Sotheby’s, Christie’s et Artcurial, et à l’invitation de Jean-Luc Chapon, maire d’Uzès, l’exposition « Morceaux choisis de l’histoire de l’Art, XIXe et XXe siècles » est accueillie dans le cadre exceptionnel de l’ancien palais de l’Évêché à Uzès – premier Duché de France, ville d’art et d’histoire, et classée site patrimonial remarquable depuis 1965 – qui abrite le musée Georges Borias, labellisé musée de France.

Chabaud – Belle de Nuit, huile sur carton (1905) ©Ville d’Uzès-A. Hampartzoumian

Cette exposition rassemble 32 œuvres, peintures et sculptures soigneusement sélectionnées parmi différentes collections privées pour leur apport à l’histoire de l’Art. Tous les artistes de renom figurant dans cette exposition, et toujours présentés dans les plus grands musées du monde, ont une influence majeure entre 1850 et 1950. Picasso, César, Renoir, Derain, Verdilhan, Dufy, Monticelli, Leprin, Valtat, Chabaud, Majorelle, Camoin, Marquet ou encore Olive et Seyssaud… une sélection de leurs productions artistiques est à (re)découvrir à Uzès du 29 avril au 5 octobre 2022.

Conférences, visites commentées et catalogue de l’exposition

Visites commentées par Marc Stammegna, le commissaire de l’exposition et Brigitte Chimier, la conservatrice du musée Georges Borias d’Uzès à 18h les jours suivants :

  • Jeudi 19 mai
  • Mardi 28 juin
  • Jeudi 21 juillet
  • Jeudi 8 septembre

Et si vous souhaitez emporter un souvenir à feuilleter chez vous ou à offrir en cadeau, un important catalogue de 80 pages est édité à l’occasion de cette exposition. Toutes les œuvres exposées y sont reproduites.

Plus d’infos

Exposition du 29 avril au 5 octobre 2022.
Musée Georges Borias – Ancien Evêché – 1 place de l’Evêché, 30700 Uzès.

Tous les jours du mardi au dimanche de 10h à 19h. Fermeture le lundi.
Billetterie en ligne sur le site de la Ville d’Uzès, à l’Office de Tourisme ou sur place pendant la durée de l’exposition.

Site internetFacebook

Photo de couverture : Auguste Renoir – Portrait de Jean Renoir enfant, huile sur toile / Pablo Picasso – Visage, huile sur toile 1964 copyright Ville d’Uzès – Photographe A. Hampartzoumian.

ARTICLE SUIVANT