vendredi 30 septembre 2022
AccueilMagazineLifestyle Combiner les styles d'aménagement bohème et moderne, c'est possible !

[ DÉCO ] Combiner les styles d’aménagement bohème et moderne, c’est possible !

-

Notre façon d’aménager nos intérieurs reflète notre style de vie, et ce dernier est souvent le résultat de diverses influences. Si vous avez l’âme voyageuse mais que vous aimez retrouver un appartement spacieux et lumineux, sans trop de désordre et avec suffisamment d’espace pour exposer vos dernières trouvailles de vacances, on vous donne ici quelques conseils pour associer l’extravagance du bohème et le côté bien rangé du moderne.

[Article invité]

Un intérieur plutôt bohème ou résolument moderne ?

Les styles d’aménagement d’intérieur se caractérisent et se différencient les uns des autres par le choix des couleurs, des matériaux, la manière d’occuper l’espace, l’attention portée aux accessoires, aux murs et aux plafonds.

On reconnaitra le style bohème à ses couleurs, ses textures, et particulièrement à ses détails :

  • couleurs chaudes ou naturelles : ocre, brun, terracotta.
  • matériaux comme le macramé, l’osier ou le rotin.
  • côté cocooning : coussins pour le sol, siège confortable, tapis oriental.
  • technique du patchwork : on mélange les couleurs comme les motifs.
  • accessoires valorisés et à caractère culturel ou ethnique.
  • les bougies et attrape-rêves font partie des must-have.
  • les plantes sont nos amies !

Maintenant si votre intérieur privilégie des couleurs simples, des lignes nettes et précises, un mobilier sobre dans des matériaux comme du métal, du verre ou de l’acier, et que les accessoires se font rares, alors c’est plutôt un vent de modernité qui souffle dans vos murs.

Mixer les couleurs et les matériaux

Pour un style bohème moderne, il ne suffit pas d’emprunter un peu à chaque tendance, encore faut-il combiner les bons ingrédients ! Et pour cela, on a plein de possibilités. L’une d’elles consiste à mixer les couleurs. On garde les accessoires bohèmes, mais on change la toile de fond. À la place des couleurs chaudes et vibrantes, on limite la palette au noir et au blanc pour le mobilier. Dans la perspective inverse, on sublime les meubles bohèmes avec des accessoires aux couleurs modernes et patinées, par exemple des tons bleu marine ou turquoise.

Côté matériaux, on mise également sur un style éclectique. Dans la salle de bain, on pourra associer une baignoire, un sol ou des murs en béton avec du mobilier en bois. Pareil en cuisine où on agrémentera un coin repas et un espace de travail modernes avec des tapis à motifs ethniques et des meubles en bois pour le côté naturel et bohème. Ici, on peut étendre le mélange des styles jusqu’au choix de la vaisselle, en misant sur des objets en acier inoxydable comme des services à café ou des plateaux, qui semblent tout droit sortis de votre mallette de voyage, et des ustensiles fonctionnels colorés et structurés.

Apporter une note d’exotisme

Le style bohème peut aussi être apporté par touches, être de l’ordre du détail qui va venir modifier la vision d’ensemble. Les accessoires vont ici prendre toute leur importance : souvenirs de voyage, trouvailles du marché aux puces, petits trésors personnels et collections diverses. Placez-les en évidence sur vos tables et étagères au design moderne. On peut également casser la sobriété ou le style trop épuré d’une pièce en accrochant des tentures murales et en dispersant des coussins moelleux et des plaids en velours sur le sol et sur le canapé. Effet cocooning garanti ! Cette alliance des styles renversera l’idée selon laquelle un design moderne est forcément froid et minimaliste. On dirait bien que les vacances estivales tombent à pic pour ramener de nouveaux trophées qui viendront donner à vos intérieurs contemporains un petit côté décalé chic.

Photo de couverture copyright spacejoy-Unsplash.

ARTICLE SUIVANT