dimanche 27 novembre 2022
AccueilTalentsBoostez-vous ! Les lauréates du Prix Femmes de Food 2022

[ ENTREPRENEURIAT ] Les lauréates du Prix Femmes de Food 2022

-

Le Prix Femmes de Food porté par La Food Locale et Élodie Pages a pour objectif de mettre en lumière les talents féminins de la métropole toulousaine qui entreprennent dans le secteur de l’alimentation. La remise des prix organisée le 20 mars dernier a récompensé les lauréates du Prix Femmes de Food 2022. Le Grand Prix Femmes de Food a été attribué à Marie Franco, fondatrice de l’épicerie en ligne Le Comptoir d’Anselme, le Prix Graine de Food a été remis à Clotilde Latieule, cofondatrice du projet Les Maraîchers du ciel, tandis que Esther Laurens, gérante de Envies de brebis a reçu le Prix Coup de Cœur du public. Retour sur cette seconde édition d’un concours féministe et engagé, dont Grizette est partenaire.

Ouvertes en décembre 2021, les candidatures du Prix Femmes de Food, élargies pour cette 2e édition à un rayon de 75 km autour de Toulouse, ont réuni plus d’une centaine de gérantes d’épiceries, traiteures, pâtissières, restauratrices, productrices, cavistes, bouchères, boulangères, charcutières… Autant de femmes talentueuses, de porteuses de projets et de professionnelles expérimentées qui participent à l’économie locale et au rayonnement de l’entrepreneuriat au féminin.

Les lauréates du Prix Femmes de Food 2022

Parmi ces candidatures, l’équipe organisatrice du concours a présélectionné les finalistes dont les profils ont été soumis au vote des internautes sur le compte Instagram de La Food Locale pour décerner le Prix Coup de Cœur du public.

Le jury composé de dix personnalités expertes du secteur de l’alimentation réunies autour de Maguelone Pontier et Guillaume Gomez, marraine et parrain de cette seconde édition, a choisi les lauréates du Grand Prix Femmes de Food et du Prix Graine de Food. Ce dernier a été créé cette année pour « mettre en lumière et encourager toutes celles qui ont envie de monter un projet dans le secteur », comme le souligne Estelle Elias, cofondatrice de La Food Locale, elle-même ancienne restauratrice.

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le dimanche 20 mars dernier au MEETT à Toulouse dans le cadre du salon Smahrt, en présence des membres du jury, des partenaires et de l’ensemble des finalistes, avec comme invitée d’honneur la pianiste Valérie Marie accompagnée d’Alima Souma pour un duo plein d’émotion.

Prix Coup de Cœur du public

Esther Laurens, gérante de Envies de brebis : élevage de brebis et production de fromages et de yaourts fermiers bio à Tournefeuille, Aucamville.

Prix Graine de Food

Clotilde Latieule, cofondatrice de Les Maraîchers du ciel : projet de potagers adaptés aux toits des hypermarchés et centres commerciaux (Lacroix-Falgarde).

Grand Prix Femmes de Food 2022

Marie Franco, fondatrice de Le Comptoir d’Anselme : livraison de produits locaux tracés par l’indice kilométrique, à domicile ou en entreprise (Toulouse).

Coup de Cœur du jury

Blandine Vila, cofondatrice du service de traiteur Curcumamas pensé pour les jeunes mamans (Toulouse).

Les lauréates du Prix Femmes de Food 2022 bénéficient d’une visibilité et d’un accompagnement dédié à leur développement assuré par l’agence La Food Locale et le réseau Les Premières. Toutes les candidates sont réunies dans l’annuaire digital des Femmes de Food.
En qualité de partenaire média, Grizette offre au Grand Prix et au Prix Coup de Cœur du Public, une campagne publicitaire sur notre site.

Pour en savoir plus

Site internet de Femmes de Food – Facebook – Instagram

Photo de couverture copyright Mathilde Delozier.

ARTICLE SUIVANT