La seizième édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) se tient du 28 mars au 3 avril 2022, autour du thème « Nos mains à l’unisson ». Une semaine de festivités dans toutes les régions de France dont l’Occitanie et une quinzaine de pays d’Europe, pour célébrer les métiers d’art et du patrimoine vivant avec des ouvertures d’ateliers et de centres de formation, des visites et des expositions.
Les Journées Européennes des Métiers d’Art autour du thème « Nos mains à l’unisson »
Cette 16e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) marque les 20 ans de la manifestation qui célèbre les métiers d’art et du patrimoine vivant. Ateliers, musées, établissements de formation, monuments et entreprises du patrimoine vivant dans toutes les régions de France ouvrent leurs portes autour de la thématique « Nos mains à l’unisson ».
L’événement organisé par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et coordonné en local par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, met à l’honneur plus de 281 métiers répartis dans 16 domaines qui composent l’univers des métiers d’art, entre culture, économie, patrimoine et création. Il s’agit de métiers méconnus aussi divers qu’anciens, rares, novateurs ou parfois insolites : luthiers, vanniers, céramistes, typographes, plumassiers, couturiers, restaurateurs-conservateurs, ébénistes… Autant de savoir-faire à découvrir, de talents à rencontrer, de passions à partager.
L’édition 2022 des Journées Européennes des Métiers d’Art célèbre particulièrement les artisans verriers, vitraillistes, souffleurs de verre ou graveurs puisqu’elle s’inscrit dans l’Année internationale du verre, proclamée par l’ONU.
Les chiffres des métiers d’art et du patrimoine vivant de la région Occitanie :
– 4000 entreprises et professionnels des métiers d’art
– 82 entreprises du Patrimoine Vivant relevant des métiers d’art
– 4 Maîtres d’art en activité
– 37 Meilleurs Ouvriers de France exerçant un métier d’art
– 48 établissements de formation aux métiers d’art
Source : Centre de ressources INMA.
Le programme de la Journée Européenne des Métiers d’Art 2022 en Occitanie
Cette semaine de festivités invite le public à entrer dans les coulisses de métiers d’art grâce à plusieurs types de rendez-vous :
- Ouvertures d’ateliers et de centres de formation pour être au cœur des espaces de création.
- Visites exceptionnelles de sites prestigieux, monuments patrimoniaux, lieux emblématiques des métiers d’art pour des « Rendez-vous d’Exception ».
- Manifestations et expositions exclusives pour les JEMA.
Avec ce thème particulier, la manifestation qui se déploie dans les treize départements de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est l’occasion de renouer le contact avec les professionnels lors d’échanges privilégiés, de collaborations, d’initiations et de retrouvailles artistiques après ces deux années de crise sanitaire.
Parmi les événements organisés dans chaque département, ne manquez pas les rendez-vous d’exception en Occitanie de :
- La Maison Rouge – musée des vallées cévenoles à Saint-Jean-du-Gard (Gard), installée dans une ancienne filature de soie.
- L’Atelier Frédéric Matan, tailleur de pierre au Pouget (Hérault), Meilleur Ouvrier de France, qui présentera son métier avec une visite complète de son atelier et des initiations à la taille de pierre.
- La visite du chantier de restauration et d’aménagement de l’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue à Ginals (Tarn-et-Garonne), une ancienne abbaye cistercienne qui deviendra un musée d’art moderne.
Pour en savoir plus
Tout le programme en Occitanie
Site internet – Facebook – Instagram
Photo de couverture copyright Atelier lutherie pôle des Métiers d’Art du Pays Ségali (Sauveterre-de-Rouergue, Aveyron) ©Christophe.