jeudi 9 décembre 2021
AccueilMagazineInfosLe Projet Octobre Rose de Jessica Bardel : danser pour la sororité

Le Projet Octobre Rose de Jessica Bardel : danser pour la sororité

-

La Montpelliéraine Jessica Bardel, danseuse-chorégraphe et professeure de danse à l’association Caractère Danse, est à l’initiative du Projet Octobre Rose. Cette vidéo tournée dans les rues de Montpellier met en scène une cinquantaine de danseuses sur la chanson Le jour se lève interprétée par Barbara Pravi, afin de rendre hommage et soutenir toutes les femmes et les hommes touché·es par le cancer du sein.

Jessica Bardel et son Projet Octobre Rose : la danse pour soutenir les personnes atteintes du cancer du sein

©DR

Jessica Bardel est professeure de danse à Caractère Danse, un studio de danse créé il y a une dizaine d’années à Montpellier. Parmi ses élèves, il y a Aurore. Son histoire l’a bouleversée et son combat contre la maladie l’a inspirée à tel point qu’elle a souhaité rendre hommage à toutes les personnes qui ont été touchées ou se battent encore contre le cancer du sein.

Pour cela, elle a réuni dans les rues de Montpellier une cinquantaine de danseuses autour d’Aurore, toutes de blanc vêtues, pour réaliser une chorégraphie sur la chanson « Le jour se lève » de Barbara Pravi. Immortalisé sous l’objectif de la vidéaste montpelliéraine Mariko Kieffer, ce pur moment de sororité est un message émouvant de compassion, de délicatesse et de douceur.

Jessica Bardel raconte : « Ce beau projet rempli de sororité est né de ma rencontre avec Aurore, mon élève depuis septembre. Belle, lumineuse, forte et pleine d’espoir, son histoire m’a bouleversée et inspirée. Lorsque Aurore se met à danser, le reste n’a plus d’importance, libérée, elle s’accepte, et lâche complètement prise de sa maladie.

En ce mois d’Octobre Rose, je tenais à rendre hommage à Aurore et à toutes les femmes, nos mamans, nos filles, nos tantes, nos sœurs, nos cousines, nos grands-mères, nos amies qui se battent, se sont battues ou qui se battront peut-être un jour. Je n’oublie pas également les hommes touchés dont on ne parle pas assez. J’ai également une pensée particulière pour certaines personnes qui ont marqué ma vie par leur force et leur histoire.

La danse est avant tout un langage, un partage et une thérapie et nous aussi, femmes et danseuses montpelliéraines nous souhaitions apporter tout notre amour et notre soutien à toutes les personnes touchées par le cancer du sein. »

1 femme sur 8 développera ce cancer dans sa vie, alors n’attendons pas, parlons-en sans tabou, dépistons-nous et surtout soutenons-nous.

Jessica Bardel

Chorégraphe & réalisatrice : Jessica Bardel – Caractère Danse
Productrice : Zoé Ildefonse 
Vidéaste : Maliko Filmmaker
Monteur drone : S2A photos
Artiste auteure interprète : Barbara Pravi.

Danseuses : Alice, Annie, Armelle, Aurore, Cassandra, Charlotte, Christiane, Debby, Dina, Jamila, Elodie, Emilienne, Eva, Fanny E., Fanny M., Hermione, Jessica, Jessie, Laura J., Laura P., Léa, Linh, Maeva, Marie B., Marie Denise, Marie L., Maryne, Mathilde FD., Mathilde P., Maya, Muriel, Nadia, Massima, Nattys, Nieske, Odette, Pauline, Pia, Priscilla, Romane, Sandra, Sarahline, Stéphanie, Sofia, Solène, Stella, Valentine, Zohra.

Photo de couverture copyright extrait de la vidéo Projet Octobre Rose ©DR.

ARTICLE SUIVANT