violences
Région Occitanie ©DR

Grâce à son dispositif « Génération Égalité » lancé en 2017, la Région Occitanie a déjà sensibilisé 75 000 jeunes à travers plus de 3 700 séances réalisées directement dans les lycées, CFA et ER2C. L’objectif de ces séances : sortir des stéréotypes de genre, en finir avec les violences sexuelles et sexistes, et sensibiliser à une sexualité égalitaire et à une responsabilité contraceptive partagée. Afin de toucher encore plus de jeunes, la Région Occitanie lance une campagne de communication pour prévenir le harcèlement scolaire et les violences au sein du couple.

La Région Occitanie sensibilise au harcèlement scolaire et aux violences faites aux femmes

Aujourd’hui, les moins de 25 ans représentent 30% de la population de l’Occitanie. Il est primordial d’accompagner ces jeunes afin de leur donner les clés pour lutter contre les stéréotypes et le harcèlement.

À l’occasion de la Journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes ce 25 novembre, la Région souhaite réaffirmer son engagement et l’urgence d’agir.

La campagne lancée sera déclinée à travers deux spots vidéo disponibles sur YouTube et diffusées sur les réseaux sociaux (Snapchat et Instagram) ainsi que dans 300 cinémas de la région du 18 au 24 décembre prochain. Cette campagne est par ailleurs diffusée dans l’ensemble des cars du réseau liO du Tarn, département pilote pour le déploiement d’écrans dans l’ensemble des cars scolaires gérés par la Région.

Violences Femmes Info
Appelez le 3919

C’est dans cet esprit que dans le cadre de son appel à projets pour l’Égalité réelle entre les Femmes et les Hommes, la Région Occitanie a soutenu en 2019 36 projets afin de prévenir par exemple le cyber-harcèlement, former à l’autodéfense (verbale, psychologique et physique) ou sensibiliser les jeunes et le grand public, notamment les habitant·e·s en zones rurales et/ou isolées, aux différentes formes et manifestations des violences sexistes et sexuelles à travers des actions sportives, culturelles, musicales.

La Région a parallèlement élaboré en partenariat avec la SNCF une Charte des bons comportements pour une prévention du sexisme dans les transports ferrés, destinée à faire sortir de la banalisation les actes sexistes et à donner des clés aux témoins pour réagir. Elle suit ainsi les recommandations préconisées par le Haut Conseil à l’Égalité entre les Femmes et les Hommes.


À lire aussi : Contraception, une affaire de couple !


violences
Marie Meunier, conseillère régionale ©Laurent Boutonnet – Région Occitanie

Vendredi 22 novembre 2019, Marie Meunier – conseillère régionale représentant la présidente de Région Carole Delga – participait avec les élèves de l’EREA Jean-Jacques Rousseau de Montpellier à une session de sensibilisation au harcèlement scolaire et aux violences faites aux femmes, dans le cadre du dispositif « Génération Égalité » porté en partenariat avec le rectorat, l’ARS et la DRAAF. Un véritable moment d’échanges suivi avec grand intérêt par les jeunes présent·e·s. Informer, sensibiliser, maintenir le dialogue… la clé pour avancer dans la lutte contre les violences !

Pour en savoir plus

Région Occitanie
Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes
Secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations
Solidarité Femmes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here