dimanche 24 octobre 2021
AccueilTourismeEscapades Gruissan : un weekend découverte entre terre et mer

[ Aude ] Gruissan : un weekend découverte entre terre et mer

-

Né au XIe siècle dans le département de l’Aude, Gruissan est l’unique village portuaire en circulade d’Occitanie. Ancien village de pêcheurs avec son port classé « Patrimoine du XXe siècle » aux immeubles inspirés de l’architecture de Le Corbusier, c’est aussi une station balnéaire d’envergure où les activités nautiques font le plaisir des sportif·ves et fans de voiles de toutes sortes. Tandis que les grandes plages de sable fin appellent au farniente sous le soleil du Sud, son environnement naturel préservé fait le bonheur des inconditionnel·les de randonnée et ses trésors de patrimoine révèlent des secrets d’Histoire que l’on se laisse volontiers conter. Au pays de la Tramontane, il souffle un air d’été indien, rosé comme les salins et iodé comme la Méditerranée.

Le village en circulade

Quartier historique de Gruissan, le village en circulade (bâti en cercle autour du château) est dominé par la Tour Barberousse juchée à 35 m d’altitude sur un éperon rocheux entouré de lagunes. Depuis plus de mille ans, telle une vigie de la navigation du port narbonnais, le château surveillait les allées et venues des navires de passage et protégeait la population en cas d’attaque de pirates et des trafiquants d’esclaves. Grimper jusqu’à la tour vous permet de découvrir une vue panoramique à 360° sur un paysage grandiose entre terre et mer. Attention au vent qui peut souffler très fort sur ce point culminant ! Au retour, vous pouvez vous arrêter dans l’église Notre Dame de l’Assomption du XIVe siècle située aux pieds de la Tour.

Il fait bon flâner dans les ruelles pittoresques du village pour découvrir l’architecture gruissanaise et goûter à l’art de vivre typiquement méditerranéen dans les diverses échoppes et autres galeries d’art.

Gruissan et son mythique quartier des chalets

Immortalisé par le film 37,2° le matin réalisé en 1985 par Jean-Jacques Beinex, avec Béatrice Dalle et Jean-Hugues Anglade, le quartier des chalets est une institution et conserve toujours son caractère atypique, avec des airs de côte ouest américaine.
À l’époque sans eau ni électricité, les chalets marquent l’origine du tourisme gruissanais au moment des premiers bains de mer, dès leur construction dans les années 1960 pour servir de résidences de vacances aux Narbonnais. Leur disposition en damiers et à 45° permettait d’offrir à chacun une vue sur la mer et de les protéger du vent. Ce n’est que plus tard que les pêcheurs les reconstruisent façon cabanes sur pilotis pour éviter les caprices de la mer.

Aujourd’hui, les 1330 chalets, plus ou moins modernisés mais toujours sans barrière ni jardin, représentent une véritable carte postale de Gruissan-plage. De quoi nourrir largement vos souvenirs de vacances !

Le Salin de l’Île Saint-Martin

Ce site aussi est hautement instagrammable ! Surtout tôt le matin au lever du soleil ou en fin de journée au sunset, vous profitez d’une luminosité idéale qui fait ressortir les couleurs pastel du site. Le Salin de Gruissan a été créé pour compenser la crise viticole du début du XXe siècle et permettre aux habitants de retrouver des emplois. Les maîtres sauniers continuent de transformer le sel marin en cristaux, cet « or blanc » que vous pouvez acheter sous diverses formes en boutique.

Des LodgeBoats : l’hébergement insolite les pieds dans l’eau

Si vous séjournez à Gruissan, optez pour des résidences de tourisme flottantes uniques en France ! Baptisé « Les Îlots de Gruissan » cet établissement nautique dans l’esprit d’un village de pêcheurs est constitué de 35 LodgeBoats amarrés à un ponton brise-clapot de 330 m de long dans le port de Gruissan et tournés vers le large.

À l’origine de ce projet d’envergure lancé en juin 2021 : le maire Didier Codorniou et l’Office de Tourisme de Gruissan représentée par son directeur Jean-Claude Meric, ainsi que la société Alliance Plaisance (basée à Sète) en charge du développement. Du sur-mesure pour une véritable innovation technique, qui fait de Gruissan la ville pilote en France, et une démarche de tourisme durable visant notamment à relancer l’attractivité des ports de plaisance, dans le respect de l’environnement – des nourricières à poissons sont d’ailleurs installées sous plusieurs LodgeBoats pour préserver la biodiversité du site.

Vous vivez ainsi l’expérience d’un séjour en bateau avec tout le confort d’une maison : une chambre (ou deux en fonction du LodgeBoat) avec salle de douche et WC, un coin salon à la déco scandinave et kitchenette équipée, une terrasse en bois et pergola pour profiter d’un merveilleux lever de soleil (visible depuis le lit !), face au large et la plage des Chalets. Vous pouvez aussi opter pour un petit déjeuner livré à bord à l’heure souhaitée puisque tous les services hôteliers sont proposés (ménage, linge et produits de toilette fournis). Envie de déguster un plateau de fruits de mer sur la terrasse ? Il suffit de le commander et de se faire livrer.
Une expérience unique de slow tourisme pour un séjour insolite, testée et approuvée par la rédaction !

À voir, à faire aussi :

  • Le port de plaisance de Gruissan construit en 1960 est caractéristique des réalisations des stations balnéaires du littoral méditerranéen de l’époque. Le quartier du port rive droite est un véritable lieu de vie avec ses boutiques, restaurants et bars ouverts tard en période estivale.
  • La base ostréicole et la promenade en front de mer dans le quartier des chalets.
  • L’Ayrolle, un lieu atypique et hors du temps au bord de la lagune : des cabanes alignées autour d’un petit port des années 80 où la pêche artisanale se perpétue à bord de barques colorées. Pensez à prendre un sac isotherme pour rapporter du poisson frais !
  • L’Espace balnéoludique de Gruissan offre une large palette d’activités sportive et ludiques avec toutes les installations pour profiter du centre bien-être (spa, sauna, hammam, massages, musculation, aquasports, piscine…) et un parc aquatique extérieur (ouvert en été).
  • La chapelle Notre Dame des Auzils et son cimetière marin, accessibles par une route bordée de pins maritimes au cœur du massif de la Clape. Le sentier débouche sur un promontoire qui offre une superbe vue sur le village et la mer Méditerranée.
  • L’Espace patrimonial du Pech des Moulins, une colline autrefois occupée par 5 moulins qui accueille désormais des ouvrages témoins des activités traditionnelles gruissanaises (une capitelle, une noria, un mur à abeilles, un four à pain et un pressoir) dans une végétation typique du Sud. Beau panorama sur Gruissan, la Clape et les étangs.
  • La plage de la Vieille Nouvelle, la plus sauvage du littoral gruissanais (et difficile d’accès avec ses 2 km de piste). Le paradis des windsurfers qui s’en donnent à cœur joie !
  • Les sentiers de randonnée pédestre et de VTT (voire à cheval) autour de Gruissan, les bords d’étang et dans le massif de la Clape, trésor de nature qui abrite une flore d’exception avec ses forêts de pins, sa garrigue et ses vignes où les senteurs se révèlent notamment au printemps (pin, romarin, thym…) et une faune dont plus de 350 espèces d’oiseaux (Gruissan est l’un des plus grands couloirs migratoires d’Europe).
  • Le Château Le Bouïs, l’une des plus importantes exploitations viticoles de la région, au pied du massif de la Clape et ses 34 ha de vignes plongeant sur la mer : découverte de 300 ans d’histoire vigneronne et dégustation des vins élaborés par Frédérique Olivié.
  • Les grands événements de glisse sur la plage des Chalets : le Défi Kite et le Défi Wind rassemblent des riders pro et amateurs du monde entier, et bien sûr le très renommé festival Mondial du Vent un peu plus loin à La Franqui.

Shopping

Gruissanot L’Esprit du Sud – 4 rue Espert, 11430 Gruissan.
Site internetInstagram

Henriette & Concha – 4 bis boulevard Jean de la Fontaine, 11430 Gruissan.
Site internetFacebookInstagram

Manzil – 1 rue des Artisans, 11430 Gruissan.
Facebook

Food

Aux Deux Oliviers – 1 boulevard de la Corderie, 11430 Gruissan.
Site internetFacebook

Café Raisin – 115 avenue des Aigrettes, 11430 Gruissan.
FacebookInstagram

L’Estagnol – Quai de l’étang, 11430 Gruissan.
FacebookInstagram

La Cambuse du Saunier – Route de l’Ayrolle, 11430 Gruissan.
Site internetFacebook

La Cranquette – 13 rue de la République, village, 11430 Gruissan.
Site internetFacebook

Le Paparazzo – Avenue de la Jetée, 11430 Gruissan.
Site internetFacebookInstagram

Mamamouchi – Avenue des Plages, Base nautique de Mateille, 11430 Gruissan.
Site internetFacebookInstagram

Paparazzo – Plage des Chalets, 11430 Gruissan.
Site internetFacebookInstagram

Vintage Café – 1 boulevard Jean de la Fontaine, 11430 Gruissan.
Facebook

Les spécialités de Gruissan :

  • Les plateaux de fruits de mer (dont les fameuses huîtres) de La Perle Gruissanaise, un producteur de fruits de mer qui propose de la vente à emporter et des dégustations avec un point de vue à 360° sur Gruissan.
  • La fleur de sel, la brasucade de moules, la bourride d’anguilles, la sardinade, la tarte aux pignons.

INFORMATIONS PRATIQUES

ACCÈS
– De Narbonne : 15 km (20mn).
– De Toulouse : 165 km (1h50).
– De Montpellier : 105 km (1h20).
– De Marseille : 265 km (2h45).

À savoir : Gruissan est un site idéal pour circuler à vélo, nous l’avons testé depuis Narbonne par des pistes sécurisées, le trajet est très agréable. Il suffit de mettre votre bicyclette dans le train, vous pouvez même trouver des billets à 1€ sur certaines périodes avec les lignes régionales liO TER.

Vous trouverez une mine d’infos :
Office de Tourisme de Gruissan – 80 boulevard Pech Maynaud, 11430 Gruissan. Tél. 0468490900

Site internet de la Ville.
Site internet de Aude Tourisme.
Site internet du Comité Régional du Tourisme Occitanie.

Photo de couverture copyright Office de Tourisme de Gruissan.

ARTICLE SUIVANT