Pour la deuxième année consécutive, Orange accompagne et encourage l’entrepreneuriat féminin à travers son projet « Femmes Entrepreneuses ». Un dispositif qui s’adresse à une centaine de femmes créatrices de start-up à travers la France. En Occitanie, elles sont dix à bénéficier de ce programme. Explications.

Orange accompagne 100 femmes entrepreneuses dans toute la France

En France, seules 10% des start-up sont fondées par les femmes, pour seulement 7% des levées de fonds. Un piètre score… Surtout lorsque l’on sait que les entreprises comptant au moins une créatrice sont 63% plus performantes que celles créées exclusivement par des hommes ! C’est pour bousculer ce contexte difficile de l’entrepreneuriat féminin que l’opérateur de télécommunication – et plus particulièrement Fabienne Dulac, Directrice Exécutive d’Orange France – a souhaité mettre en place un dispositif d’accompagnent. Le programme « Femmes Entrepreneuses » existe sur tout le territoire français, il a été lancé à Marseille en 2018.

Le programme « Femmes Entrepreneuses »

Son objectif ? Encourager et accompagner dix entrepreneures – sélectionnées à chaque nouvelle saison par un jury de professionnels d’Orange – dans leur projet de création de start-up dans chaque région de France. Les formes de soutien de ce dispositif sont multiples et adaptées aux besoins de chacune : journées « mentoring » avec des conseils de professionnel·le·s sur le marketing, la relation client, l’aspect financier, technique voire informatique, mise à disposition d’un local, management de transition, échanges et partages sous forme de sessions de pitch ou d’entrainement aux levées de fonds…

La révolution numérique n’est pas qu’une révolution technologique : elle est surtout une révolution culturelle qui rend toujours plus sensible les impératifs d’égalité professionnelle et de diversité. En tant qu’entreprise leader du secteur numérique en France, Orange a pris, depuis longtemps, de nombreux engagements en faveur de la parité et compte poursuivre en ce sens. Nous sommes très heureux d’accompagner 100 femmes dans leur aventure entrepreneuriale, en mettant nos savoir-faire au service du succès de leur projet.

Fabienne Dulac, Directrice Exécutive d’Orange France.

Les dix startuppeuses d’Occitanie soutenues par Orange pour la saison 2020

Catherine FeunteunEpisod’in
Une appli pour smartphone qui permet de lire, mais aussi de créer des séries littéraires enrichies de médias visuels et sonores.

Cathy SahucMurmuration
Combine des études environnementales et la plateforme flockeo.com pour une offre globale de tourisme durable.

Élodie FoujolsKonenga
Une plateforme collaborative spécialisée dans la communication.

Jehanne PortefaixDigitanie
Agence solidaire de production et de création numériques.

Marie Pérez-TabarotSpeaknate
Plateforme communautaire d’échanges linguistiques qui permet aux internautes d’apprendre ou de pratiquer une langue étrangère avec de vrais natifs par le biais de visioconférence.

Pascale PerezAucae
Solution digitale collaborative permettant aux entreprises de se préparer et de gérer des situations de crises : cyberattaque, reprise post-confinement COVID-19, événements sociaux…

Sandrine Jullien-RouquiéLudilabel
Étiquettes personnalisées pratiques et ludiques, produits divers d’identification pour enfants, facilitant la vie des parents.
[Découvrez notre interview publiée dans le cadre de la web série Elles sont l’Occitanie.]

Sophie Combettes SirechSpotyride
Une plateforme de digitalisation de structures de sport et de loisirs nautiques.

Sophie MorcheEmmène ton chien
Le guide n°1 des vacances avec son chien. Des hébergements et des activités « Wouafement Bien » sur toute la France.

Vigdis HerreraLes Petits Mandarins
Un serious game addictif doublé d’une méthode pédagogique innovante pour apprendre le chinois de manière simple, rapide, ludique et efficace en ligne, quel que soit son âge.

Vous souhaitez à votre tour vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? N’hésitez pas à vous rapprocher du contact de votre région chez Orange pour connaître le programme expert et local sur-mesure mis à disposition des futures cheffes d’entreprise !

POUR EN SAVOIR PLUS

Site internet de Start-Up Orange