lundi 27 juin 2022
AccueilMagazineInfos Consommez régional et responsable avec la signature Fabriqué en Occitanie

[ SHOPPING ] Consommez régional et responsable avec la signature Fabriqué en Occitanie

-

La Région poursuit sa mobilisation pour consommer local avec la marque Sud de France et la signature Fabriqué en Occitanie, gage d’éthique et de proximité. Une façon de soutenir les producteurs, commerçants, artisans et fabricants afin de favoriser l’emploi et les savoir-faire du territoire.

Fabriqué en Occitanie : pour la promotion des entreprises et savoir-faire locaux

Dans la continuité de la stratégie régionale de promotion des entreprises et productions locales menée par la Région depuis plusieurs années pour consommer Dans ma zone avec la marque Sud de France, Fabriqué en Occitanie est une nouvelle étape de la promotion des talents et savoir-faire locaux. Cette signature a pour objectif de promouvoir le consommer régional.

Les produits d’Occitanie sur nos tables

Deuxième région de France par sa superficie, l’Occitanie propose un large panel de produits alimentaires de qualité, grâce à sa diversité de territoire entre mer, plaine et montagne, et son climat contrasté. L’engagement de ses producteurs agricoles, viticoles et de l’agroalimentaire fait d’elle à la fois la première région d’Europe en nombre de produits labellisés et premier territoire en bio de France avec plus de 9 400 exploitations en agriculture biologique, soit 21% de la surface bio nationale. C’est également la première région française pour la viticulture bio et le premier vignoble mondial pour les vins sous appellation avec plus de 36% des vins français produits sur son territoire.
Autant dire que nous avons tout ce qu’il faut en région pour composer un repas, que ce soit pour les fêtes ou au quotidien ! Viandes, poissons, coquillages, légumes, fruits, fromages, céréales, miels, huiles, vinaigres, vins, bière ou spiritueux… Le territoire permet à tous les budgets et toutes les cultures de trouver son bonheur, tout en assurant une juste rémunération aux producteurs.

Dans une démarche de valorisation des circuits courts, la Région souhaite proposer un outil fédérateur permettant de faciliter le repérage des entreprises représentatives d’un savoir-faire régional. La signature Fabriqué en Occitanie s’adresse à quatre grands secteurs bien représentés en Occitanie et ainsi rassemblés : santé, beauté et bien-être ; mode et accessoires ; maison, déco et bricolage et artisanat d’art.

Les entreprises souhaitant être bénéficiaires de la signature, et ainsi gagner en visibilité, doivent faire une demande d’adhésion. Les critères principaux d’éligibilité sont de disposer de savoir-faire particuliers et présenter un caractère régional lié au patrimoine, à l’histoire de la région ou innovant. Ou encore être engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique ou l’émergence de nouveaux modèles de consommation.

Le Parti des Produits d’Occitanie : la campagne de la Région pour promouvoir le consommer régional

Le 5 décembre dernier, la Région a lancé une campagne intitulée « Prenez le Parti des Produits d’Occitanie / #JeVotePPO », afin d’inciter les consommateur·trices à privilégier les produits d’Occitanie. Une manière de prendre conscience que nos modes de consommation sont des actes citoyens dont l’impact est immédiat sur notre économie et notre environnement.

À l’heure où l’économie et l’écologie nous invitent à faire des choix, pourquoi faire venir de loin ce que nous avons à portée de main ?
L’Occitanie est riche de ses fabricants, artisans, producteurs et de ses produits d’exception. Signés « Fabriqué en Occitanie » et Sud de France, choisissons-les pour nos cadeaux comme pour nos tables de fêtes. Participons au maintien de savoir-faire traditionnels et au développement de nos emplois.
Aujourd’hui plus que jamais, ce sont les choix que nous faisons dans notre consommation qui font la qualité de vie dans notre région.

Carole Delga, présidente de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Pour en savoir plus

Site internetFacebookInstagram

Photo de couverture copyright La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

ARTICLE SUIVANT