lundi 5 décembre 2022
AccueilCity Guide Montpellier Cœur de Ville en Lumières à Montpellier : du spectacle grandiose dans...

[ CULTURE ] Cœur de Ville en Lumières à Montpellier : du spectacle grandiose dans l’Écusson

-

Le centre historique de Montpellier s’illumine pour la 7e édition de Cœur de Ville en Lumières. Un magnifique spectacle de son et lumières projeté sur les façades de bâtiments patrimoniaux iconiques de l’Écusson à découvrir gratuitement du 25 au 26 novembre 2022.

Cœur de Ville en Lumières, deux soirées de féerie son et lumière dans l’Écusson

Le Peyrou, l’Arc de Triomphe, la Préfecture, l’église Saint-Roch, l’Hôtel d’Aurès, la cathédrale Saint-Pierre, le Musée Fabre, le Théâtre et la Cour de l’Agora ou encore l’Opéra Comédie… Les plus belles façades du patrimoine historique de Montpellier servent de support au spectacle Cœur de Ville en Lumières avec des scénographies oniriques ou explosives imaginées par des artistes et professionnels des industries culturelles et créatives venus du monde entier. Plus de 200 jeunes talents de six écoles d’arts visuels de Montpellier (étudiant·es d’écoles de cinéma, d’animation, d’effets spéciaux et de jeux vidéo) ont également contribué à la réalisation de ces projections.

Le programme de Cœur de Ville en Lumières

Cœur de Ville en Lumières c’est 15 scénographies spectaculaires réparties sur 10 lieux de projection choisis parmi les plus belles façades du centre historique piéton de Montpellier. De 18h30 à 22h30, les projections d’une durée moyenne entre 4 et 9 minutes se succèdent en boucle pour permettre aux quelque 200 000 visiteurs de parcourir l’Écusson à la découverte de chaque site.

Jardins du Peyrou – « Le Fantôme de l’opéra »

Cette création d’un opéra contemporain imaginaire présente en sept actes des grands airs d’opéra : Vissi d’arte et E lucevan le stelle (« La Tosca » – Puccini), Casta Diva (« Norma » – Bellini), Libiamo ne’ lieti calici (« La Traviata » – Verdi), L’amour est un oiseau rebelle (« Carmen » – Bizet), La reine de la nuit (« La Flûte Enchantée » – Mozart) et La Wally (Catalini). Durée 9 minutes.

Arc de Triomphe – « Au cœur de la médecine »

Une étudiante de la Faculté de Médecine de Montpellier dessine ses cours pour préparer sa thèse. Alors que ses camarades entrent dans l’amphithéâtre, elle se voit refuser l’accès par des phénomènes étranges. Grâce à l’aide de son ami, elle arrive à ses fins et parvient à obtenir son diplôme de médecine.

Hôtel d’Aurès – « 70’s »

Prêt·es à remonter le temps jusqu’à l’époque des « pattes d’eph’ », des hippies, du funk et du disco ? Direction les années 70 ! Durée 4 minutes.

Église Saint-Roch – « Des mondes imaginaires »

La façade de l’église Saint Roch nous fera voyager à travers plusieurs mondes fantastiques et imaginaires…

Opéra Comédie – « Mélodieux »

Partez vers le monde des dieux et des colosses dans des environnements 3D impressionnants sur une bande son grandiose qui mêle de multiples instruments et sound design. Durée 7 minutes.

Musée Fabre – « Fabulous Las Vegas »

Partez pour un voyage rythmé et coloré à Sin City dont la simple évocation nous propulse dans l’univers parallèle du jeu, du strass et des paillettes. De la démesure et du scintillement, des visuels colorés et dynamiques, sur une bande son très US. Durée 6 minutes.

Préfecture – « Moustache à la Préf' »

Une plongée dans le monde de l’enfance à travers les facéties d’un chat joueur, Moustache, qui chamboule la Préfecture de façon ludique et spectaculaire. Durée 6 minutes.

Cathédrale Saint-Pierre – « Les jardins fantastiques » et « Les grandes figures féminines françaises »
  • Laissez-vous embarquer dans les mystérieux Jardins Fantastiques, un festival de plantes et de couleurs.
  • 10 portraits de femmes ayant marqué l’Histoire de France et du monde.
Théâtre de l’Agora – Game Zone

Terrain de jeux pour petits et grands, le Théâtre de l’Agora nous emmène dans quatre univers ludiques : « La menace psychopoulpe », « Dragora », « Targora » et « Cosmo Club ».

Cour de l’Agora – « Throught the colors » et « Let’s play »
  • Un voyageur parcourt plusieurs pays pour ramener la fête dans son monde bien vide.
  • Suivez l’aventure d’un pion qui a décidé d’aller découvrir d’autres jeux.

Cœur de Ville en Lumières c’est deux soirées poétiques et magiques à vivre en famille ou entre ami·es pour découvrir le patrimoine architectural de Montpellier à travers des jeux de lumières et de musique !

Infos pratiques

  • L’Office de Tourisme place de la Comédie sera ouvert jusqu’à 22h durant les 2 jours de Cœur de Ville en Lumières. Vous pourrez y prendre toutes les informations et une carte postale aux couleurs de l’événement vous sera offerte.
  • Empruntez les parkings extérieurs et les parkings de tramway.
  • Privilégiez les transports en commun pendant la durée de l’événement.

À noter :

– Les 25 et 26 novembre de 17h à 23h, le centre-ville sera interdit à la circulation.
– Les parkings Préfecture et Arc de Triomphe seront fermés pendant les horaires de projection.
– Pour faciliter l’accès au centre-ville, le service de tram sera renforcé sur la ligne 1 le 25 novembre et sur l’ensemble des 4 lignes le 26 novembre.

Pour en savoir plus

Du vendredi 25 au samedi 26 novembre 2022 de 18h30 à 22h30. Événement gratuit.
Site internet de la Ville de Montpellier – Site internet de l’Office de Tourisme

Photo de couverture copyright Ville de Montpellier.

ARTICE SUIVANT