[ SPORT ] Tirage au sort Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019 : les matchs accueillis à Montpellier

Tirage au sort de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA
Tirage au sort de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019 à la Seine Musicale, Paris©Catherine Ivill - FIFA via Getty Images

Le tirage au sort de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA France 2019 s’est déroulé samedi 8 décembre à La Seine Musicale à Paris. Une cérémonie animée par Amanda Davies – présentatrice sportive pour CNN international – et Denis Brogniart – journaliste sportif sur TF1. On lève le voile sur le calendrier de la compétition et les matchs accueillis à Montpellier, l’une des neuf villes hôtes.

Tapis rouge et célébrités du sport pour le tirage au sort de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019

Le tirage au sort a été effectué par les FIFA Legends Alex Scott et Louis Saha, aidés de prestigieuses assistantes et assistants comme Didier Deschamps, Marie Bochet (spécialiste du ski alpin, l’une des plus grandes championnes de l’histoire du sport paralympique français), Kaká, Cindy Cone (vainqueur avec l’équipe des États-Unis de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 1999), Aya Miyama (vainqueur de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2011 avec l’équipe du Japon) et Steffi Jones (vainqueur entre autres de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2003 avec l’équipe d’Allemagne et ancienne sélectionneuse de la Mannschaftt). Les 24 équipes qualifiées pour la coupe du monde féminine de football connaissent désormais leurs adversaires de la phase de groupes.

Les pays accueillis à Montpellier pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019

La France affrontera la République de Corée lors du match d’ouverture de la compétition au Parc des Princes le 7 juin à 21h. Mais qu’en est-il des matchs à Montpellier ? Trois têtes de série viennent jouer en juin prochain : le Canada, l’Australie et l’Allemagne (qui comptabilise déjà deux titres).

Coupe du Monde Féminine de la FIFA France 2019Ce qui promet des matchs d’envergure dans une Métropole où le sport tient déjà une place prépondérante, notamment avec les équipes féminines qui enchaînent d’excellentes performances depuis plusieurs saisons. Pour rappel, les filles ont ramené trois titres de championnes de France sur la seule saison 2015-2016 en basket-ball, rugby et kayak-polo. En rugby, les joueuses ont remporté leur 7e titre en 2018 (le 5e en 6 ans)… Montpellier Méditerranée Métropole, terre de championnes !

Calendrier des matchs à Montpellier :

  • Lundi 10 juin : Canada / Cameroun (Groupe E).
  • Jeudi 13 juin : Australie / Brésil (Groupe C).
  • Lundi 17 juin : Afrique du Sud / Allemagne (Groupe B).
  • Jeudi 20 juin : Cameroun / Nouvelle-Zélande (Groupe E).
  • Mardi 25 juin : Huitième de finale.
tirage au sort FIFA 2019
©DR

Les matchs se dérouleront évidemment au Stade de la Mosson, stade résident du Montpellier Hérault Sport Club depuis 1974. Il fut l’un des stades hôtes de la Coupe du Monde de la FIFA, France 1998. Les Bleus y ont également disputé plusieurs rencontres amicales, tandis que l’Équipe de France Féminine s’y est produite à trois reprises : en 1995 contre les Pays-Bas (1-1), en 2004 contre l’Écosse (6-3) et en 2017 contre la Belgique (2-0).

« Je me réjouis des résultats du tirage au sort qui annoncent notamment la venue dans notre ville de trois têtes de série – Canada, Australie, Allemagne (double championne du Monde, en 2003 et 2007) – mais aussi le Brésil qui possède des joueuses de légende comme Marta Vieira da Silva (ayant reçu à six reprises le FIFA Best Award). (…) Maintenant que le programme précis des matchs est communiqué, nous allons pouvoir déployer toute notre énergie et notre passion du sport pour faire de cette compétition internationale un grand rendez-vous festif, sportif, accessible à tous les habitants de Montpellier et sa Métropole. Le football féminin dispose d’une grande place à Montpellier, une place historique. Nous mettrons tout en oeuvre pour faire briller les talents sportifs d’ici et d’ailleurs. »
Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

La compétition se jouera du 7 juin au 7 juillet 2019 dans neuf villes hôtes : Grenoble, Le Havre, Montpellier, Nice, Reims, Rennes, Valenciennes, Paris – qui accueillera le match d’ouverture – et Lyon où se joueront les demi-finales et la finale.

À noter :

Ouverte depuis la mi-octobre, la vente de billets se poursuit en ligne avec la possibilité d’obtenir des packs de 3 matches à partir de 25€. Depuis lundi 10 décembre, des billets à l’unité sont mis en vente et disponibles pour les détenteurs d’une carte VISA, partenaire de la FIFA. Cette période exclusive de pré-vente s’achèvera le dimanche 23 décembre, à 18 heures.

Pour en savoir plus

Site internet de Montpellier Méditerranée Métropole
Site internet de la FIFA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here