À proximité de l’arrêt de tram Boutonnet à Montpellier, se cache un immeuble des années 30 totalement transformé ! Derrière cette rénovation : Laure, une jeune femme déterminée et attentionnée. Après des études de communication, elle se lance en avril 2013 dans un projet de location d’appartements. Son père, l’heureux propriétaire, lui cède les clés et l’accompagne dans son projet. Elle multiplie alors les casquettes : chef de chantier et décoratrice !
Après huit mois de travaux,
Off Appartement a ouvert ses portes. Visite en détail de ce nouvel espace contemporain et design.

Tout en hauteur, l’immeuble possède deux étages et un jardin. Murs décrépis, sols jaunâtres… L’ensemble a besoin d’être rafraîchi ! Huit mois de travaux seront nécessaires pour transformer cet îlot en trois appartements. La plomberie, l’électricité et les fenêtres sont changées. Les sols sont remplacés par du plancher et le jardin entièrement refait. La distribution des espaces est laissée en place. Seule modification : l’ouverture du mur entre les cuisines et les salons. Un aménagement intelligent qui agrandit les pièces.

Design
© AC Eriau

Thématiques ludiques

Dans son imagination, Laure voit trois appartements dont un studio. Elle leur attribue chacun un thème : l’Écolier, le Gourmand et le Scandinave. Elle décide de personnaliser ses appartements avec des objets : livres de cuisine, masques, jeux de société, plaids ou BD… L’idée ? Créer de l’interactivité entre les objets et les locataires. La décoration est en adéquation avec les thèmes. On aime les étagères en forme de maison de la marque danoise Bloomingville et les rééditions des chaises DSW de Eames dans le Gourmand. On s’arrête devant la vieille carte de France et les lettres en bois dans l’Écolier. Et on voyage dans le grand Nord avec le plaid nordique de Pia Wallen et les textiles « animal » By Nord dans le Scandinave.

Design
© AC Eriau

Pour se meubler, Laure a arpenté les brocantes et les puces de la région. Elle aime mixer des pièces vintage avec des objets contemporains trouvés sur Internet. On note l’addiction au design scandinave présent à tous les étages. Commode, table-basse, bureau et bahut cohabitent avec des illustrations d’artistes colorées et rigolotes à souhait.

Design
© AC Eriau
Design
© AC Eriau

Design à l’affiche !

Design
© AC Eriau

Les grands murs blancs de ces appartements sont ponctués d’affiches que Laure a chinées sur le Net.
Ces illustrations respectent les thématiques et apportent une touche ludique. Etsy et Society6 sont les sites référents de Laure.

Parmi les vedettes : un tigre noir et blanc, un chien à nœud papillon, une théière « hot » et une vieille console oubliée. Une sélection décalée, joliment encadrée.

 

Design
© AC Eriau

 

Design
© AC Eriau

Laure envisage de parer son hall d’escalier monochrome de plusieurs autres cadres. Une décoration en évolution… À suivre de près !

Accessoires colorés

Laure aime le métal. Il s’invite sur les tables de chevet de ses invités. Vertes, jaunes ou grises, ces luminaires apportent une touche colorée à ces grands espaces. Les rideaux fluo créent le même effet. Pour raviver les canapés Habitat unis, Laure a choisi des coussins éclatants. On aime les effets d’optiques des coussins De La Luce.

Dans l’Écolier, Laure a opté pour un tapis solaire qui réchauffe le sol en tomettes. On est conquis par la fantaisie des accessoires choisis. La machine à pop-corn nous fait terriblement envie. On décide de rester ici !

Design
© AC Eriau
Design
© AC Eriau
Design
Laure ©AC Eriau

EN BREF 

Un meuble : La chaise Nerd bleu de chez Muuto
Un designer : Thibaut Malet
Une boutique déco à Montpellier : De La Luce, 2 rue Saint-Côme
http://off-appartement.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here