jeudi 18 avril 2024
AccueilMagazineLifestyleSur les chemins du vin naturel…

Sur les chemins du vin naturel

-

Amoureux des petits bonheurs simples et vrais, ce vin est fait pour vous !
Profitez des beaux jours pour partir à la découverte des caves et bars à vins de la région qui nous dévoilent ces petits trésors cachés.

Loin d’être une mode « bobo », le vin naturel (on parle aussi de « vin nature ») séduit depuis plus de 30 ans déjà !
Mais qu’est-ce donc ? Tout simplement un vin « vivant », issu de raisins non traités à la vigne, vendangés manuellement et vinifiés sans produits chimiques, avec des doses très faibles, voire nulles, de sulfites (30mg/l max) et le moins d’intervention possible.
Un vin fait par des amoureux de la terre et du fruit ! À ce jour, il n’y a ni législation, ni charte, on se fie à son vigneron ou son caviste ! Tout ici est une histoire de respect et de confiance.

Inutile de chercher ce vin dans les rayons des supermarchés, vous ne le trouverez que chez les vignerons, dans des caves spécialisées et dans certains bars à vins et restaurants ! Et oui, le vin naturel est un produit délicat et rare qui ne répond pas aux standards de l’agro-alimentaire ! Et c’est tant mieux !

On lapprécie pour son côté unique et surprenant. Le vin naturel nous fait basculer dans un univers gustatif qui n’a rien à voir avec nos références habituelles. Goûter un vin naturel, c’est partir à la conquête de nouveaux goûts ! Alors prêts pour le voyage ?

Du côté de Montpellier

Fabienne Legrand vous accueille avec le sourire dans sa cave magique Au Petit Grain, n’hésitez pas à franchir sa porte où café et chocolat bio côtoient les plus grands vins naturels et bio de la région et d’ailleurs. Il faut l’entendre parler de ses vins ! Ça chante bon les couleurs et les fruits de nos terroirs ! Du Clos Fantine au Domaine de l’Escarpolette en passant par le Mas Coutelou, vos papilles vont se régaler !
Ne manquez pas Les Enfants rouges où l’on peut déguster depuis ce printemps du vin nature. Le Trinque Fougasse a lui aussi quelques perles.

En visitant Sète, après avoir savouré une Tielle, arrêtez-vous Au Vin Vivant où Bruno et Nicolas vous feront partager leur passion du vin naturel autour d’un verre.

Puis profitez d’une échappée belle dans l’arrière-pays pour vous rendre à La Cave Saint Martin de Roquebrun. Allez faire un tour ensuite du côté de Bédarieux où vous ne manquerez pas sur une petite placette du centre-ville le Chai de Christine Cannac.

Terminez par une pause champêtre au restaurant-bar Le Saint Bonheur à St-Bauzille de Putois, David et Régis, amoureux des vins naturels, vous y feront découvrir de petites merveilles. Le « petit plus » de l’été : un kiosque bar à vins planté au milieu du jardin avec la rivière juste à côté. Un apéro 100% nature !

Du côté de Toulouse

Nombreux désormais sont les cavistes ou bars à vin qui proposent des vins naturels dans leur carte. Sans pouvoir être exhaustif, on peut déjà citer Le Temps des vendanges, spécialiste du vin bio, et Le Comptoir des Possibles, le spot des amateurs de vins naturels.

Pour aller plus loin

À la découverte des vins naturels
Maison régionale des Vins et des Produits du Terroir à Montpellier
Petites Caves

ARTICLE SUIVANT