mercredi 8 février 2023
AccueilStations de skiSki PyrénéesPlateau de Beille - Station de ski Pyrénées en Ariège (09)

Plateau de Beille – Station de ski Pyrénées en Ariège (09)

-

Le Plateau de Beille est une station de ski des Pyrénées, située dans le département de l’Ariège en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Premier site nordique des Pyrénées situé au sud de la vallée de l’Ariège entre Tarascon-sur-Ariège et Ax-les-Thermes, au-dessus des villages des Cabannes, d’Albiès et de Lassur, Beille offre un panorama à 360° sur la chaîne montagneuse, dans des paysages grandioses de nature préservée aux airs de Scandinavie.

Ouvert en 1990, le Plateau de Beille a fait l’objet d’un chantier colossal de réhabilitation initié en avril 2021 par la Communauté de Communes de Haute-Ariège – avec le soutien de l’État, de la Région Occitanie, du Département de l’Ariège et de l’ADEME – qui aura duré 20 mois. Le nouveau site livré en décembre 2022 est ainsi devenu une « construction de haute montagne exemplaire » par sa réalisation vertueuse inscrite dans la transition énergétique, et labellisé « NoWatt » et « Bâtiment Durable d’Occitanie ».

Beille offre toute l’année un large choix d’activités sportives ou ludiques, respectueuses de leur environnement : balades en ski de fond, en raquettes, en VTT, en traineau, en luge ou à pied, qui permettent de s’imprégner pleinement du panorama exceptionnel. Les plus aventuriers peuvent même opter pour un bivouac sous yourte. Tandis que l’été, Angaka, Village Nordique propose un large panel de randonnées à pied, à cheval ou même attelé à un chien, et un plongeon dans les étoiles lors des soirées “astronomie”.

Le Plateau de Beille, hiver comme été, est un lieu extraordinaire pour l’initiation à la montagne, au pastoralisme, au sport santé, dans une ambiance familiale avec une vue directe sur de nombreux sommets emblématiques des Pyrénées, au milieu de forêts à pins à crochets. C’est la montagne “facile”, agréable et exigeante pour les plus confirmé·es, avec des paysages époustouflants entretenus par des vaches gasconnes, des brebis tarasconnaises, des chevaux de Merens…

Bon à savoir :

Partez skier dans les Pyrénées avec le réseau régional liO, en car ou en train, une solution pratique, écologique et économique pour profiter des activités en station.
Avec le forfait Skirail, vous bénéficiez aussi d’une réduction allant jusqu’à 70% sur l’aller-retour en train liO et le forfait remontées mécaniques.

Domaine skiable du Plateau de Beille

Plateau de Beille : 1 800 m / 2 000 m

21 pistes de ski de fond : 1 7 7 6

39 km de pistes de ski de fond
13 canons à neige
6 pistes raquettes
1 espace ski de descente pour débutant avec 1 téléski et 2 pistes
1 espace luge avec un tapis couvert et 4 pistes
2 pistes de chiens de traineau
1 piste de traineau à cheval et ski joering
1 pas de tir pour le biathlon

Le saviez-vous ?
Le célèbre GR10 passe par le Plateau de Beille pour emmener les randonneurs jusqu’au refuge du Rulhe. C’est l’une des plus belles étapes de la traversée des Pyrénées.

Infos pratiques

Ouverture de décembre à avril en fonction de l’enneigement.
Webcam

Distance de Toulouse : 139 km
Distance de Montpellier : 280 km
Distance de Marseille : 438 km

Beille – Plateau de Beille, 09310 Les Cabannes. Tél. 0534093535
Site internetFacebookInstagram

ARTICLE SUIVANT