mercredi 8 février 2023
AccueilStations de skiSki PyrénéesFont-Romeu Pyrénées 2000 - Station de ski Pyrénées dans les Pyrénées-Orientales (66)

Font-Romeu Pyrénées 2000 – Station de ski Pyrénées dans les Pyrénées-Orientales (66)

-

Font-Romeu Pyrénées 2000, née de la fusion des domaines skiables de Font-Romeu et Bolquère, est une station de ski des Pyrénées catalanes, située à 10 km de l’Espagne dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Considéré comme l’un des plus grands domaines des P.-O., Font-Romeu Pyrénées 2000 est adapté aussi bien pour le ski alpin, le ski de fond et le snow, que pour les balades en raquettes sous une météo souvent ensoleillée.

Avec son espace compétition et son espace ludique pour les enfants et les débutant·es, la station est connue pour satisfaire les familles autant que les sportifs et sportives de haut niveau qui viennent du monde entier, notamment pour profiter de ses infrastructures sportives accessibles à tous·tes. D’ailleurs, la commune abrite le Centre National d’Entraînement en Altitude (CNEA), un site d’entraînement préolympique.

Parmi les installations et les activités : patinoire olympique, espace ludique, base de loisirs, snowkite, snowscoot, quad-VTT, randonnées en chiens de traîneau, snake gliss, ski de nuit… Et de nombreuses animations tout au long de la saison, hiver comme été, en plus du patrimoine et des superbes paysages de la Cerdagne à découvrir.

Une nouvelle table a ouvert ses portes en 2022 sur le plateau de la Gallinera à 2 200 m au sommet des télésièges des Airelles et des Aveillans : le restaurant et bar d’altitude La Gallina propose un service de restauration non stop de 9h à 17h avec à la carte des plats de qualité à base de produits locaux à déguster en intérieur, sur la terrasse panoramique, ou à emporter sur les pistes !

Plébiscitée par les familles tant pour la pléiade d’activités qu’elle propose que pour la beauté du plateau et des doux vallons qui l’entourent, cette destination de ski dans les Pyrénées n’en est pas moins sportive. Avec quatre secteurs aux spécificités variées, un snowpark mondialement réputé, six itinéraires dédiés à la pratique du ski de randonnée et un immense plateau nordique de 100 km (berceau du multiple champion Olympique Martin Fourcade), la station offre des infrastructures à la hauteur du site d’entraînement préolympique qu’elle abrite.
Avec la création d’une passerelle entre la piste du Levant au Col del Pam et la piste Fornells, les skieur·ses n’ont plus besoin de prendre de remontées mécaniques pour passer de Font-Romeu à Pyrénées 2000. Il suffit d’emprunter une piste verte à l’ambiance bucolique longue de 3,6 km (soit la plus longue piste du domaine skiable), sinuant paisiblement à travers les mélèzes.

Bon à savoir :

Partez skier dans les Pyrénées avec le réseau régional liO, en car ou en train, une solution pratique, écologique et économique pour profiter des activités en station.

À noter dans votre agenda :
  • La Coupe du Monde de ski Freestyle du 10 au 14 janvier 2023. Mecque du ski freestyle, le snowpark de la Calme à Font-Romeu Pyrénées 2000 accueillera, pour la sixième année consécutive, une étape de la Coupe du Monde de Freeski ! Du 10 au 14 janvier 2023, les 100 meilleurs slopestyleurs internationaux, hommes et femmes, viendront se challenger sur les modules shapés spécialement pour l’occasion.
  • Les Écureuils d’Or du 15 au 19 mars 2023. Venant de toute la France, les skieurs et skieuses licenciés et âgés de 14 à 15 ans seront au rendez-vous sur la compétition pour disputer la 2ème étape des Écureuils d’Or. Cinq jours durant, ces graines de champions s’affronteront sur plusieurs épreuves – slalom, géant, super G et parallèle – et tenteront de décrocher leur ticket pour la Finale en avril qui sacrera les champions de France !
  • La Ruée des Fadas en mars 2023. La célèbre course d’obstacles fait étape à Font-Romeu Pyrénées 2000 en mars 2023, de quoi lancer la nouvelle année, sous le signe de la bonne humeur ! Par équipes, on se lance dans un parcours du combattant hors-norme où une trentaine d’obstacles en pleine nature attendent les participants. Adaptée à tous les niveaux, la seule condition pour participer est de sortir son déguisement le plus fou. Inscriptions auprès de l’Office de Tourisme de Font-Romeu.

Domaine skiable de Font-Romeu Bolquère / Pyrénées 2000

Font-Romeu Bolquère / Pyrénées 2000 : 1 650 à 2 213 m

42 pistes de ski alpin : 15 10 8 9

45 km de pistes de ski alpin

19 pistes de ski nordique : 6 9 4

111 km de pistes de ski nordique
500 canons à neige
23 remontées mécaniques
1 snowpark avec bosses et modules
1 piste de luge, hoops, tunnelset board
1 espace Ludique de 20 ha avec pistes thématiques

Ça vous tente ?

La fameuse “Record”, est une piste noire de 415 m de dénivelé, toute en courbes, compressions et schuss, utilisée pour les compétitions de slalom géant.

Infos pratiques

Ouverture de décembre à mars (en fonction des conditions d’enneigement).

Distance de Toulouse : 185 km
Distance de Montpellier : 244 km
Distance de Marseille : 402 km

Font-Romeu Pyrénées 2000 – 66120 Font-Romeu Odeillo Via. Tél. 0468306830
Site internetFacebookInstagram

ARTICLE SUIVANT