« Starter », un projet de livre d’art porté par Lì-Lù June, lycéenne montpelliéraine

1259
starter
Lì-Lù June ©marin dodouce

Lycéenne de 17 ans à Montpellier, Lì-Lù June travaille depuis plus d’un an sur la préparation d’un livre d’art qui devrait paraître à l’automne 2019. « Starter – Le livre d’art qui follow la jeunesse créative » veut raconter la diversité et la force créative de jeunes artistes qui la touchent et l’inspirent.

L’idée de ce livre ? Rassembler des portraits des nouvelles figures de la jeune scène artistique française : 24 artistes, créateurs et créatrices ou jeunes entrepreneur·e·s de la mode et de la culture, qui ont tou·te·s entre 16 et 28 ans.
Pour permettre à ce projet de voir le jour, Lì-Lù June lance une campagne de financement participatif sur la plateforme en ligne Kiss Kiss Bank Bank et dispose de 40 jours pour réunir les fonds nécessaires. Un pari osé pour une jeune fille de la génération Z, plutôt portée sur le numérique !

Starter – Le livre d’art qui follow la jeunesse créative

Le projet d’édition « Starter » porté par Lì-Lù « défend l’idée d’un contexte de livre d’art qui suggère une lecture attentive, hors des temps numériques, propice à l’inspiration et à une réflexion fertile sur ce qui fait la force de cette génération qui manie aussi bien le pinceau que les logiciels ». Le regard qu’une jeune lycéenne de 17 ans porte sur sa génération.

STARTER croit en une jeunesse fertile, engagée, créative, et éveillée.

Ils et elles sont styliste, photographe, rappeur, réalisatrice, créateur de vêtements, chanteuse, dessinateur… Depuis un an et demi, Lì-Lù va à la rencontre de ces artistes et travaille des portraits qu’elle a imaginés sous la forme de « petites intrusions dans les actes créatifs et les parcours intimes de ces jeunes créatifs ». Elle est entourée de Louise Robert – chercheuse montpelliéraine en Humanités Numériques – et Lana Lofé – graphiste formée à Toulouse et basée à Bruxelles.

Lì-Lù prévoit dans son livre « Starter » pour chacun des artistes : une page de portrait photo en argentique par Lì-Lù elle-même et une page de portrait texte (récit, interview, questionnaire…), deux pages de carte blanche ainsi qu’un lexique sur leurs métiers et leurs mots. Cette initiative est lancée en partenariat avec l’AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville), le premier réseau d’intervention d’étudiants dans les quartiers populaires. L’association se chargera de distribuer les livres des contreparties à des jeunes qu’elle encadre.

Starter c’est un livre d’art qui raconte la diversité et la force créative de jeunes artistes qui me touchent et m’inspirent. Un témoignage sous forme de projet d’édition autour des nouvelles figures de la jeune scène artistique française. Ce projet défend l’idée d’un contexte de livre d’art qui suggère une lecture attentive, hors des temps numériques.

Pour que le livre voie le jour (en octobre dans l’idéal), j’ai publié le projet sur la plateforme de financement participatif. Cette campagne de financement sur internet va me permettre d’auto-éditer le livre.
Il est possible de pré-commander le livre et éventuellement de nous soutenir un peu plus avec un montant qui nous permettra d’en éditer des exemplaires en librairie, d’en financer la commercialisation et de lancer une seconde édition…
Lì-Lù June

Ce projet d’édition pourra voir le jour grâce à la campagne de financement participatif, alors n’hésitez pas à soutenir, contribuer et partager autour de vous !

Plus d’infos

Campagne Kiss Kiss Bank Bank
Page Facebook de Starter

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here