jeudi 9 décembre 2021
AccueilCity Guide Montpellier La Ville et la Métropole de Montpellier mettent en place des...

[ CULTURE ] La Ville et la Métropole de Montpellier mettent en place des dispositifs pour soutenir la culture

-

Musées, théâtres et cinémas fermés, concerts annulés, la crise sanitaire a durement touché la vie culturelle sur tout le territoire. C’est pourquoi la Ville et la Métropole de Montpellier ont mis en place des dispositifs pour permettre l’accès à la culture et pour soutenir les artistes et les lieux de création et de diffusion.

[Article partenaire]

Soutenir la culture : Montpellier mène des actions inédites

Depuis le début de la crise sanitaire, de nouveaux formats sont apparus afin de conserver le lien entre les acteurs et actrices de la culture et le public, notamment grâce au numérique. Montpellier aussi a surfé sur la vague avec de nombreuses initiatives pour soutenir la culture, toujours accessibles en ligne. Morceaux choisis.

Dès le 19 mai, date de réouverture nationale des musées, théâtres et salles de cinéma, en jauge limitée et en fonction de la situation sanitaire de chaque département, retrouvez sur le site de Montpellier Méditerranée Métropole la liste des expositions et événements culturels à venir dans la Métropole.

Parce que la culture est essentielle, et parce que depuis un an elle manque terriblement à nos vies.

Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

« Les Essentiels », performances d’artistes

Montpellier a innové en lançant en mars 2021 « Les Essentiels« , une série d’événements vidéos retransmis en direct sur la page Facebook et le compte YouTube de la Ville : une magnifique performance associant des artistes d’univers variés qui mettent à l’honneur la culture depuis l’Arc de Triomphe et le Peyrou avec de sublimes images de drone de la ville !

Les musées et centres d’art en visites virtuelles

Le Musée Fabre on line

Pour permettre aux Montpelliérain·es (et aux visiteurs virtuels) de garder le lien avec le principal musée des beaux-arts de la ville, le site « Fabre dans mon canapé » conçu par les équipes du musée, offre des visites complètes des collections et expositions temporaires du Musée Fabre, agrémentées de documentaires, récits, supports pédagogiques et autres activités ludiques pour les plus jeunes.
D’ailleurs, à la rédaction, on ne se lasse pas de revoir l’exposition « Muses et grisettes » qui avait investi l’Hôtel de Cabrières Sabatier d’Espeyran en 2018… vous comprenez pourquoi !
Et puis mention spéciale pour la web-série et son app « Fabre & the city« , conçue par le Musée Fabre et la Cité Intelligente de Montpellier Méditerranée Métropole, qui offre notamment un parcours géolocalisé en plongeant dans la vie artistique de Montpellier au siècle des Lumières pour retrouver les personnages et lieux de la BD dans le centre-ville.

L’univers du MO.CO comme si vous y étiez

La « Mocothèque » centralise les programmes en ligne offrant un accès direct à l’univers du MO.CO : visites d’expo autour d’une sélection d’œuvres, ateliers, conférences et rencontres avec les artistes et même des séries d’ateliers DIY pour le jeune public.

Pour sa réouverture, notez que le MO.CO prolonge ses expositions jusqu’au 30 mai avec l’entrée gratuite pour tout le monde !

soutenir la culture à Montpellier
Soutenir la culture à Montpellier ©DR
Et aussi…

Dans la même veine, le Pavillon Populaire, l’Espace Saint Ravy, le site archéologique Lattara Musée Henri Prades, l’Opéra Orchestre national Montpellier, le théâtre Jean Vilar ou le festival Montpellier Danse laissent en libre accès des formats inédits à (re)voir en ligne pour continuer à soutenir la culture, même si on peut désormais le faire IRL (In Real Life) en jauge limitée.

Photo de couverture copyright JackF-AdobeStock.

ARTICE SUIVANT