vendredi 21 juin 2024
AccueilCity Guide Toulouse Les parcs et jardins de Toulouse pour se ressourcer au contact...

[ BIEN-ÊTRE ] Les parcs et jardins de Toulouse pour se ressourcer au contact de la nature

-

Le printemps approche : la saison des promenades et des pique-niques est ouverte ! Toulouse compte de nombreux espaces verts où l’on peut faire un jogging, promener son chien, passer une journée en famille ou pique-niquer entre copines. Si ce week-end, vous avez envie de prendre l’air dans l’un des plus beaux parcs et jardins de Toulouse, vous êtes au bon endroit. Grizette a sélectionné pour vous les meilleurs espaces verts où vous pourrez vous reconnecter avec la nature en plein Toulouse.

Labellisé « Jardin Remarquable », le Jardin Royal de Toulouse est l’un des parcs préférés des locaux comme des touristes. Ce jardin à l’anglaise datant de 1754 est, effectivement, très beau. Il offre une ambiance idyllique, romantique, hors du temps, avec ses sculptures, ses étangs romantiques, ses ponts élégants et son petit kiosque.

Le Jardin Royal s’étend sur 1,7 hectare. C’est un espace de nature idéal pour s’adonner aux activités suivantes :

  • Pique-niquer en famille sur la pelouse ;
  • Faire le tour de l’étang avec ses enfants en admirant les canards ;
  • Admirer les sculptures du jardin et leurs parterres de fleurs ;
  • Se prélasser à l’ombre des arbres centenaires.

Comment s’y rendre ?

Adresse : 30 rue Ozenne, 31000 Toulouse. En métro : Ligne B, station Carmes. En bus : Lignes 44 et 66, arrêt Jardin Royal.

Le Jardin du Grand-Rond fait partie des parcs et jardins de Toulouse qui sont labellisés « Jardin Remarquable ». Situé juste à côté du Jardin Royal, il s’étend au centre du Rond-Point du Grand-Rond. En dépit de cette localisation en plein trafic automobile, le Jardin du Grand-Rond est un espace vert agréable ! Doté de grandes pelouses vertes, c’est un lieu idéal pour se poser lorsqu’arrivent les beaux jours. Assis(e) ou allongé(e) sous les arbres en fleurs, vous pourrez :

  • Pique-niquer ;
  • Lire ;
  • Faire la sieste ;
  • Faire du sport ;
  • Profiter de votre compagnon à quatre pattes.
Un homme assis sur un banc dans le jardin du Grand Rond à Toulouse
Le Jardin du Grand-Rond ©Baptiste Buisson via Unsplash

Comment s’y rendre ?

Adresse : Square Boulingrin, 31000 Toulouse. En métro : Ligne B, station Carmes. En bus : Lignes 44, 66 et L9, arrêt Grand-Rond.

Relié par des passerelles aux jardins Royal et du Grand-Rond, le Jardin des Plantes de Toulouse est lui aussi situé en plein centre-ville. Bordé par le Museum d’Histoire Naturelle et le Quai des Savoirs, c’est un jardin très familial qui regorge d’infrastructures pour les enfants. Les plus petits pourront ainsi monter sur un manège, faire un tour en poney, s’amuser dans les aires de jeux ou embarquer à bord du petit train. Et pour les parents, d’autres activités sont possibles :

  • Parcourir le jardin pour admirer les bassins et fontaines, sculptures et cascades ;
  • Se poser entre deux parterres de fleurs colorés pour lire ou faire une sieste ;
  • Faire du sport sur la pelouse ;
  • Pique-niquer à l’ombre des arbres ;
  • Admirer les poules d’eau, canards, cygnes, paons et oies du parc.

Comment s’y rendre ?

Adresse : 56 rue Alfred Duméril, 31400 Toulouse. En métro : Ligne B, station Palais de Justice. En bus : Lignes 44 et L9, arrêt Jardin des Plantes.

Le Jardin Compans-Caffarelli se trouve en plein cœur du quartier d’affaires de Toulouse. Fréquenté par les locaux lors de leur pause-déjeuner, il est un véritable havre de paix en plein centre-ville !

Parfaitement bien aménagé, ce beau jardin public devient, le week-end, le lieu de rencontre des familles toulousaines. Il s’étend sur 7 hectares : on y trouve un plan d’eau apaisant, une buvette et des aires de jeux pour les enfants.

Au sein du Jardin Compans-Caffarelli se trouve le magnifique jardin japonais Pierre-Baudis. Véritable incitation au voyage, c’est un jardin zen où l’on retrouve le fameux pavillon du thé, un plan d’eau zen, un pittoresque pont japonais rouge, une bambouseraie, un jardin zen en graviers et un portique japonais rouge. Vous verrez, vous aurez vraiment l’impression d’être au Japon !

Le jardin japonais Pierre-Baudis est un espace vert parfait pour se reconnecter à la nature et à soi-même. Vous pouvez venir y pratiquer le yoga ou la méditation, ou tout simplement flâner dans ce lieu exotique magnifique.

Jardin japonais Pierre Baudis à Toulouse
Le jardin japonais Pierre Baudis, au sein du Jardin Compans-Caffarelli ©Léna via Wikimedia Commons

Comment s’y rendre ?

Adresse : 22 boulevard de la Marquette, 31000 Toulouse. En métro : Ligne B, station Compans-Caffarelli ou Canal du Midi. En bus : Lignes 15 et 70, arrêt Passerelle Haedens ou lignes 14, 45 et L1, arrêt Compans-Caffarelli.

Le Jardin Raymond VI est situé rive gauche, de l’autre côté du fleuve Garonne. Aménagé juste à côté du musée d’art moderne de Toulouse, c’est un lieu convivial où vous pourrez facilement passer une journée de printemps. Visitez le musée, puis arrêtez-vous pour boire un verre ou déjeuner sur la terrasse du restaurant, avec vue sur la Garonne. L’après-midi, posez-vous sur la pelouse pour un moment de détente à l’ombre des arbres, bercé(e) par le bruit du fleuve.

Voici quelques idées d’activités à faire dans le Jardin Raymond VI :

  • Découvrir les plantes sauvages et plantes médicinales qui poussent au sein du parc ;
  • Admirer la Garonne depuis une passerelle située à deux mètres au-dessus de l’eau ;
  • Lire à l’ombre des arbres ;
  • Faire du sport sur la pelouse ;
  • Flâner le long des remparts de Saint-Cyprien, remarquables avec leurs briques roses !
Les remparts St-Cyprien le long du jardin Raymond VI à Toulouse
Le Jardin Raymond VI s’étend le long des remparts de St-Cyprien ©Didier Descouens via Wikimedia Commons

Comment s’y rendre ?

Adresse : Allées Charles-de-Fitte, 31300 Toulouse. En métro : Ligne A, station Saint-Cyprien-République. En bus : Lignes 14 et 45, arrêt Les Abattoirs ou Saint-Cyprien-République.

ARTICLE SUIVANT