[ BIEN-ÊTRE ] Nos astuces pour se préparer pour l’hiver

1427
Cure de raisin

L’été n’est pas si loin, et avec ou sans soleil, le sable encore dans les espadrilles, on a bien envie d’en prolonger les effets ! C’est sans compter avec ces brusques changements de température, conditions idéales pour que les virus se propagent… Alors comment réagir ?
C’est décidé, cette année on se prépare pour rester en forme jusqu’aux prochains beaux jours ! Des remèdes de grand-mère aux techniques plus zen, petit tour d’horizon du bien-être pour ce changement de saison.

La cure de raisin

L’incontournable de la saison. C’est à une infirmière sud-africaine, Johanna Brandt, que l’on doit le succès de cette cure. S’étant elle-même guérie d’une maladie grave en ne consommant que du raisin, elle a écrit son témoignage dans un livre qui, depuis 1927, connaît un vif succès. Qu’en est-il exactement ? Aucune preuve scientifique, simplement de nombreux témoignages décrivant un bénéfice réel sur la vitalité. Cette monodiète nettoie l’organisme. Compte tenu de la forte teneur en sucre du raisin, on s’abstient toutefois en cas de diabète et bien sûr, de grossesse.
À tester donc, mais pas n’importe comment. Le raisin doit être bio et on ne commence pas une cure un lendemain de fête ! Il est préférable de réduire son alimentation les quelques jours qui précèdent. La cure peut durer de 1 à plusieurs jours, selon qu’on la supporte ou non.

L’aromathérapie

Pour un bien-être nature, l’aromathérapie a fait ses preuves. Prudence cependant, ces petites fioles aux vertus multiples ne sont pas sans danger. Il vaut mieux se faire conseiller par un thérapeute qualifié ou se documenter sérieusement. L’huile essentielle de référence contre les virus, c’est Ravintsara. On s’en frictionne tous les soirs 5 gouttes sur le plexus avec un peu d’huile végétale, en prévention des maux de l’hiver.

Sinon, on peut opter pour un truc de grand-mère, pas cher, pour renforcer son système immunitaire : croquer de l’ail frais tous les jours ! Il paraît qu’en mangeant du persil on enlève l’odeur de l’ail… et on fait comment pour enlever celle du persil ?

Les techniques anti-stress

Dans la course au bien-être, on pourra se tourner vers les techniques anti-stress. La liste est longue. La tendance est à la méditation-relaxation et au yoga, une manière d’équilibrer corps et esprit.
Une autre technique branchée, c’est la psychologie positive ! Une approche qui s’intéresse à ce qui nous rend heureux. Il existe de nombreux livres sur le sujet avec plein de trucs et astuces pour pratiquer le bonheur au quotidien.

Côté high-tech, un concept étonnant : le “Iyashi Dôme”. Inspiré d’une technique ancestrale japonaise de purification, cet appareil à base d’infrarouges longs fait transpirer (sans avoir trop chaud) en 30 minutes – l’équivalent d’une course à pied de 2 heures – afin d’éliminer toutes les toxines, et accessoirement les kilos en trop. En attendant de l’essayer dans un spa, on ne lâche pas son petit footing de la semaine !

Évidemment, pour rester en forme, on n’oublie pas de manger des fruits et des légumes de saison, ainsi que des graines germées (même pas peur !). Riches en nutriments essentiels, les végétaux consommés crus sont une source de vitalité remarquable. Mais ça, vous le savez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here